Conception d'une mise en page d'article de planification
Sur papier ou dans un tableur, créez le format de l'article de planification que vous souhaitez créer. Ce format doit comprendre les éléments suivants :
- N° opération
- NMC : Si une sous-planification est nécessaire pour un quelconque-article, incluiez toutes les informations associées.
- Groupes caractér. : Champs de 8 caractères, pouvant être définis par l'utilisateur, qui décrivent un type ou un ensemble d'articles de stock associés. Par exemple, une bicyclette configurable peut comporter des groupes de caractéristiques appelés FANIONS, VITESSE, POIGNEES, PORTE-VELO, SIELLE, COUSSIN et PEINTURE.
- Codes caractér. : Champs définissables par l'utilisateur ,de 3 caractères au maximum, qui sont des valeurs uniques affectées à des articles de stock individuels d'un groupe de caractéristiques. Dans le cas de notre exemple de bicyclette configurable, cette dernière peut être peinte de l'une quelconque des couleurs suivantes, qui sont des options du groupe de caractéristiques PEINTURE :
- RG (rouge)
- JA (jaune)
- BL (bleu)
- NR (noir)
- BC (blanc)
- MV (mauve)
- AG (argent)
- Groupes de caractéristiques obligatoires et non obligatoires : Si une caractéristique est nécessaire pour compléter la configuration, vous la spécifiez comme étant Obligatoire sur l'écran Groupes de caractéristiques. Par exemple, le groupe de caractéristiques COUSSIN n'est pas obligatoire, ce qui veut dire que les utilisateurs peuvent spécifier un coussin de selle ou se contenter du coussin par défaut. Le groupe de caractéristiques COUSSIN contient cette chaîne de validation :
I ......,,,*
Dans cet exemple, une virgule (,) a été indiquée comme séparateur de chaîne de configuration sur l'écran Stock (param). Une chaîne de validation d'inclusion comportant des virgules dans les positions de codes Option COUSSIN spécifie que les positions COUSSIN peuvent être laissées vides lors de la configuration d'un article de planification.
- Masque valid. : Indique la longueur de la liste d'options pour ce groupe de caractéristiques et à quel endroit s'affiche le code de caractéristique sélectionné. Par exemple, s'il existe huit groupes de caractéristiques de 2 caractères disponibles pour un article configurable, le masque de validation pourra avoir l'aspect suivant pour le premier groupe :
XX*
Le masque de validation pourra avoir l'aspect suivant pour le second groupe :..............XX*
Pour un exemple plus détaillé, reportez-vous à Exemple : Masques de validation.
Remarque : Le masque de validation est limité à un maximum de 40 caractères. La longueur du masque de validation détermine la taille de la chaîne de configuration utilisée dans les commandes (voir ci-dessous). Si vous prévoyez d'avoir plusieurs options pour un article configurable, les codes de caractéristiques devront être plus courts pour pouvoir loger un plus grand nombre d'options dans la chaîne. Par exemple, pour la couleur bleu, utilisez B plutôt que BL. - Chaîne validat. : Représentation graphique de l'emplacement d'affichage d'un code de caractéristique dans la chaîne de configuration. Par exemple, si le groupe de caractéristiques PEINTURE doit s'afficher en dernier dans le masque de validation, sa chaîne de validation pourra avoir cet aspect pour la peinture rouge :
..............RG*
La chaîne de validation pour le groupe de caractéristiques PEINTURE ressemblerait à ceci pour la peinture bleue :
..............BL*
Dans cet exemple, vous créeriez un enregistrement de chaîne de validation distinct pour chaque code de caractéristique du groupe de caractéristiques. Pour un exemple plus détaillé, reportez-vous à Exemple : Chaînes de validation.
- Chaîne config. : Représentation graphique correspondant à tous les codes de caractéristiques ayant été sélectionnés pour un article configuré particulier. Dans notre exemple, une chaîne de configuration pour une bicyclette configurée où tout est présélectionné sauf la peinture pourra avoir l'aspect suivant :
SG12TSTSCRWBFRRD,,
Une chaîne de configuration peut contenir jusqu'à 40 caractères. La chaîne de configuration est définie pour un article particulier sur l'écran Articles.
- Modèle config. : Ce champ de l'écran Paramètres stocks ou de l'écran Articles procure une cartographie constituée de caractères & et - (tiret) que le système utilise pour placer les informations de la chaîne de configuration dans le contenu du champ Chaîne config d'une commande pour un article configurable. Le modèle de configuration peut contenir jusqu'à 55 caractères. Dans notre exemple, il pourra avoir l'aspect suivant :
&&-&&-&&-&&-&&&-&&-&&-&&
Les séparateurs "- » entre les options rendent la chaîne plus lisible lors de l'affichage de la chaîne de configuration.
Remarque : Le modèle de configuration par défaut est disponible sur l'écran Stock (param) mais il peut être personnalisé au niveau de l'article de planification. - Chaîne config : Ce champ d'une ligne de commande contient la chaîne de configuration complète, c'est-à-dire la chaîne de configuration plus les caractères de séparation du modèle de configuration. Toujours dans notre exemple, la chaîne de configuration de notre article pourra avoir cet aspect : SG-12-TS-TSC-RWB-FR-RD-,,
Au niveau de la saisie de commande, l'utilisateur peut remplacer ",," par l'option de couleur appropriée, par exemple, BL.
Remarque : La chaîne de configuration est enregistrée dans la base de données sans formatage. Le formatage est appliqué au moyen du modèle de configuration lors de l'affichage de la chaîne de configuration. - Tarification/Coût : Cet élément doit aussi être pris en compte pendant la phase de conception/format. La tarification peut être attribuée au niveau individuel ou supérieur pour un article.
- Articles de planification : Fait référence aux articles de la NMC qui peuvent être sélectionnés au cours du processus de configuration.
- Articles de sous-planification : Fait référence aux articles de la NMC qui possèdent une NMC séparée avec des articles pouvant être sélectionnés au cours du processus de configuration.