Utilisation d'un plan directeur de production

Le plan directeur de production (PDP) vous permet de contrôler la production des articles "PDP" clés afin de vous aider à protéger votre programme de variations dans les demandes basées sur des ordres (prévisions, commandes client, OF parents, etc.). Le PDP est un plan qui est créé manuellement de manière anticipée pour un article. Vous le créez selon vos prévisions de demande et l'estimation de vos capacités en ressources.

L'écran Plan directeur de production et l'utilitaire Planifier [PDP] vous permettent de mettre votre PDP à jour.

Définition des articles PDP

Avant de créer un PDP pour un article, vous devez activer l'indicateur PDP dans l'enregistrement Articles de cet article.

Les articles ne doivent pas tous être contrôlés par un PDP. Vous pouvez par exemple utiliser un PDP pour planifier des articles dont la demande est soumise à des variations saisonnières. Dans ce cas, il est possible que vous préfériez contrôler le plan manuellement plutôt que laisser le système CBN ou APS calculer les demandes et créer les approvisionnements (CBN et APS planifient uniquement les composants des articles PDP). Pour ce faire, vous analysez la demande, la charge en attente et les ressources estimées et vous entrez des réceptions PDP lorsque vous le jugez nécessaire. Les systèmes CBN et APS ne planifient pas l'article PDP, mais ils utilisent les réceptions PDP que vous entrez pour calculer les volumes de production et d'achat d'articles nécessaires dans la nomenclature de l'article PDP.

Vous pouvez définir un article comme article PDP à n'importe quel niveau d'une nomenclature. Le choix de l'endroit où vous définissez les articles PDP dépend en partie de l'endroit où vous souhaitez contrôler les approvisionnements. Si vous définissez un produit fini (dernier article) comme un article PDP, vous contrôlez l'approvisionnement pour les commandes client et le système CBN ou APS crée des ordres planifiés pour les composants pour permettre cet approvisionnement. Si vous définissez un sous-assemblage comme un article PDP, vous contrôlez l'approvisionnement pour ce niveau de la nomenclature et affectez indirectement l'approvisionnement de l'article final.

Définition de la borne de planification PDP

La borne de planification PDP vous permet de définir une période en dehors de laquelle l'activité Planifier [PDP] planifie automatiquement les demandes à plus long terme et dans laquelle vous pouvez contrôler manuellement les demandes à plus court terme. La longeur (nombre de jours calendaires) choisie pour la période doit dépendre de la durée pendant laquelle vous souhaitez créer manuellement des réceptions PDP. Vous pouvez également utiliser le délai de l'article comme borne de planification. Vous pouvez définir la borne de planification PDP à trois niveaux :

  • Pour un article spécifique (écran Articles)
  • Pour tous les articles d'une famille (écran Familles)
  • Pour tous les articles du système (écran Planifier (param))

Lorsqu'il détermine la borne de planification PDP à utiliser, l'écran Planifier [PDP] commence au niveau de l'article, puis passe au niveau du code famille et termine par les paramètres de planification. Si la borne de planification PDP est vide à ces trois endroits, l'écran Planifier [PDP] génère des messages d'anomalie, mais ne crée pas de réceptions PDP.

L'utilisation de la borne de planification PDP est facultative. Si vous utilisez le plan directeur de production pour créer manuellement toutes les demandes/réceptions, vous pouvez laisser vide la borne de planification PDP.

Utilisation de l'écran Planifier [PDP] pour créer un plan directeur de production

L'écran Planifier [PDP] est un utilitaire qui planifie automatiquement les demandes à plus long terme des articles PDP sur la base des demandes et des réceptions existant dans le système. Il procède comme suit :

  • Cet utilitaire passe en revue toutes les commandes client commandées ou planifiées correspondant à tous les articles PDP et consomme les éventuelles prévisions correspondant à ces articles.
  • Il passe en revue toutes les autres demandes, telles que les OF, les prévisions, les ordres de transfert, etc., pour les articles PDP et détermine si les réceptions existantes sont suffisantes pour satisfaire les demandes. Pour chaque demande non satisfaite, l'utilitaire compare la date d'échéance de la demande à la date du jour + la borne de planification PDP. L'utilitaire suit l'une des deux procédures suivantes selon que la date d'échéance est antérieure ou postérieure à la borne de planification PDP.

    • Si la demande est à échéance AVANT la date du jour + la borne de planification PDP, l'utilitaire génère un message d'anomalie tel que "Ajout ordre PDP." Vous êtes responsable de la création d'une réception PDP pour satisfaire la demande via l'écran Plan directeur de production.
    • Si la demande arrive à échéance APRES la date du jour + la borne de planification PDP, l'utilitaire crée automatiquement une réception PDP pour la quantité à satisfaire.

L'utilitaire Planifier [PDP] crée uniquement des réceptions pour les quantités de demande qui ne sont pas satisfaites après la borne de planification. Par exemple, si la quantité en stock prévue à la borne de planification est inférieure de 50 unités au stock de sécurité et qu'il y a une demande de 25 unités de cet article à échéance après la borne de planification, l'utilitaire Planifier [PDP] génère une réception PDP pour la demande de 25 unités uniquement et NON pour l'ensemble des 75 unités manquantes. Vous devez créer une réception PDP pour le manque de 50 unités via l'écran Plan directeur de production.

Programmation de l'utilitaire Planifier [PDP] pour travail avec CBN ou APS

L'utilitaire Planifier [PDP] ne répercute pas les demandes jusqu'au niveau des composants dans une nomenclature d'article PDP. Par exemple, si l'article A est constitué d'un article B et d'un article C et que l'utilitaire Planifier [PDP] constate une demande de 10 unités de l'article A, il crée une réception uniquement pour l'article A. Toutefois, lorsque vous exécutez la planification CBN ou APS, le système CBN ou APS (selon le mode de planification sélectionné) crée un ordre planifié pour la demande de 10 unités de chaque composant. Les systèmes CBN et APS ne créent PAS d'ordres planifiés pour la demande des articles finaux PDP qui ont déjà été planifiés par l'utilitaire Planifier [PDP]. En raison de cette interaction entre CBN, APS et le PDP, il est recommandé de programmer l'utilitaire Planifier [PDP] avant d'exécuter une planification CBN ou APS (vous pouvez programmer l'exécution de ces deux utilitaires dans l'écran File d'arrière-plan). Si vous n'avez pas encore défini de borne de planification PDP, l'ordre dans lequel vous exécutez les deux utilitaires n'est pas important.

Remarque :  Si, parmi vos articles PDP, certains sont des articles finaux et d'autres, des articles utilisés comme composants ou sous-assemblages dans des nomenclatures, il est recommandé de commencer par une exécution de l'utilitaire Planifier [PDP], de poursuivre par la planification APS ou CBN, puis d'exécuter à nouveau l'utilitaire Planifier [PDP]. De la sorte, vous êtes assuré que l'utilitaire Planifier [PDP] se base sur des données à jour. Les systèmes CBN et APS transmettent les demandes à la nomenclature, mais l'utilitaire Planifier [PDP] n'a pas connaissance des demandes PDP d'une nomenclature tant que l'activité de planification CBN ou APS n'a pas été exécutée.

De plus, le système APS considère les réceptions PDP comme des demandes à côté desquelles il doit planifier d'autres demandes en fonction des capacités disponibles. Vous pouvez définir la priorité de planification d'une réception PDP dans l'écran Priorité des ordres APS.

Ajout de réceptions dans le Plan directeur de production

Si vous y êtes invité par le message d'anomalie "Ajout ordre PDP" ou si vous le jugez nécessaire pour une autre raison, utilisez l'écran Plan directeur de production pour créer des réceptions PDP manuellement afin de satisfaire des demandes à échéance dans la borne de planification PDP.

Remarque :  Lorsque vous créez une réception PDP, vous pouvez utiliser l'écran Détail planification pour visualiser les écarts entre vos approvisionnements PDP et la demande basée sur les ordres, comme vous pouvez le faire avec les ordres planifiés générés par CBN ou APS.

Lancement de réceptions PDP en production

Si vous y êtes invité par le message d'anomalie "Lancer ordre PDP" ou si vous le jugez nécessaire pour une autre raison, utilisez l'écran Plan directeur de production ou l'écran Bureau du planificateur pour confirmer des réceptions PDP sous la forme d'OF ou de programmes répétitifs. L'écran Bureau du planificateur vous permet de confirmer simultanément plusieurs réceptions.

Inclusion de réceptions PDP dans l'ordonnancement

Si vous devez ordonnancer les ressources requises pour produire les quantités de réceptions PDP, vous devez inclure les réceptions PDP dans le processus exécuté par l'activité Ordonnancement.

L'ordonnancement n'inclut les réceptions PDP que si vous avez activé l'option Ordo. Ordres PDP dans l'onglet Ordonnancement de l'écran Contrôle atelier (param).

Génération du PDP

Vous pouvez mettre à jour votre plan directeur de production comme suit :

  • Programmez l'utilitaire Planifier [PDP] pour qu'il s'exécute de nuit (comme décrit ci-dessus).
  • Chaque jour, consultez les éventuels messages d'anomalie produits par l'utilitaire Planifier [PDP].
  • Utilisez l'écran Plan directeur de production pour créer des réceptions PDP pour satisfaire des demandes à court terme.
  • Utilisez l'écran Plan directeur de production ou l'écran Bureau du planificateur pour lancer des réceptions PDP en production en les confirmant sous la forme d'OF ou de programmes répétitifs.