Fractionnement d'opérations APS

Certaines opérations de fabrication peuvent être terminées plus rapidement si la quantité d'opération est divisée en groupes plus petits connus comme fractionnements. Chaque fractionnement peut être traité simultanément par plusieurs affectations des ressources requises pour l'opération.

Par exemple, dans l'industrie du moulage, ceci peut se produire si plusieurs moules pour le même article sont disponibles pour utilisation au même moment. Le modèle d'opération utilisée par la planification APS et l'ordonnancement prend en charge le fractionnement d'opération via l'utilisation des champs Règle de fractionnement, Taille fract. et Fraction. grpe. Lorsqu'une quantité de commande est fractionnée pour une opération de cette manière, la portion du temps d'opération total qui est basée sur la taille de la commande sera répartie parmi les quantités de fractionnement conformément à leur taille relative. Les ressources requises pour l'opération doivent être affectées et paramétrées pour chaque fractionnement.

Remarque : S'il y a plus de fractionnements créés que de membres disponibles dans les groupes de ressources requis, les fractionnements sont traités en série par les ressources qui peuvent être affectées. Si l'opération utilise un temps étape fixe, plutôt que par pièce, chaque fractionnement nécessite un temps étape égal à [temps étape * taille fract / taille demande totale].

Les fractionnements sont identifiés dans la sortie du planificateur APS en créant des enregistrements JOBPLANnnn séparés pour chaque fractionnement au niveau opération.

Fractionner règle Nom fraction. Description
0 (par défaut) Aucun fract. L'opération sera achevée sans fractionnement de la quantité de commande.
1 Taille de fractionnement L'ordre est traité pour cette opération en quantités de fractionnement indiquées par la taille de fractionnement. Si la quantité de commande n'est pas divisible également par la taille de fractionnement, tout reliquat sera traité comme quantité de fractionnement séparée.
2 Fraction. charges La taille de fractionnement indique le nombre de fractionnements dans lequel l'ordre est divisé pour cette opération. La taille de chaque fractionnement est calculée par (Taille cde / Taille fract.), ajustée pour la précision actuelle. La taille de chaque fractionnement final sera ajustée pour faire correspondre la somme des quantités fractionnées à la quantité de commande d'origine.
3 Fractionner groupe Le groupe de ressources indiqué par Fraction. grpe sera examiné. Le nombre de membres de ce groupe qui sont disponibles à la date de début de l'opération (ou la date de fin pour la planification amont) détermine le nombre de fractionnements par lequel la quantité de commande sera divisée. La taille de chaque fractionnement est calculée par (Taille cde / nb de membres de groupe disponibles), ajustée pour la précision actuelle. La taille de chaque fractionnement final sera ajustée pour faire correspondre la somme des quantités fractionnées à la quantité de commande d'origine.
4 Fraction. tout grpe Le groupe de ressources indiqué par Fraction. grpe sera examiné. Le nombre de membres de ce groupe détermine le nombre de fractionnements par lequel la quantité de commande sera divisée. La taille de chaque fractionnement est calculée par (Taille cde / nb de membres de groupe disponibles), ajustée pour la précision actuelle. La taille de chaque fractionnement final sera ajustée pour faire correspondre la somme des quantités fractionnées à la quantité de commande d'origine.

Restrictions :

  • Les quantités fractionnées ne persistent pas hors du contexte de l'opération.
  • La marge amont et la marge aval opération ne sont pas affectées par le fractionnement de l'opération.
  • L'opération suivant une opération de fractionnement ne peut pas utiliser le décalage. Tout décalage indiqué sera ignoré avec un avertissement planificateur.

EXEMPLE : Envisageons l'exemple d'opération suivant :

Temps de paramétrage = 1 heure, Temps d'exécution = 0,1 heure par pièce

Requiert une ressource du groupe de ressources Moule, qui a deux membres

Quantité cde = 100

Sans fractionnement, l'opération affecterait un membre du groupe de ressources Moule. Le temps d'opération totale serait le temps de paramétrage plus (Temps d'exécution) x (Quantité de commande) ou 11 heures. Toutefois, si nous configurons cette opération pour permettre le fractionnement à l'aide de la règle de fractionnement 4 et du moule de groupe de fractionnements, l'opération divisera l'ordre en deux fractions de taille 50 et (en fonction de la disponibilité de la ressource) affectera les deux membres du groupe de ressources Moule. En présumant qu'il n'y a pas d'autre contestation pour ces ressources, la durée totale d'opération serait le temps de paramétrage plus (Temps d'exécution) x Qté fractionnée ; ou 6 heures. 1 hr. 5 h.