Comment APS réapprovisionne le stock de sécurité

Cette rubrique décrit comment le système de planification APS planifie le réapprovisionnement du stock de sécurité. Reportez-vous à la rubrique Planification CBN - Informations générales pour une description de la façon dont CBN planifie le stock de sécurité.

Le système APS planifie le stock de façon à ce qu'il ne soit jamais inférieur au niveau du stock de sécurité. Lorsque le stock de sécurité est correctement paramétré, le système génère un réapprovisionnement de sécurité UNIQUE pour tout article dont le niveau descend au-dessous de celui du stock de sécurité, au moyen des attributs suivants :

  • Quantité commandée : La quantité de commande, ajustée pour les valeurs minimum et multiples de commande de l'article, garantit que le niveau de stock demeure égal ou supérieur à celui du stock de sécurité d'un bout à l'autre de l'horizon de planification.
  • Date projetée : La date projetée de la commande de stock de sécurité est calculée comme le fait habituellement le système APS pour les articles achetés (en utilisant tous les délais appliqués au calendrier PCAL) et fabriqués (en utilisant la nomenclature de l'article).
  • Date d'échéance : La date d'échéance du stock de sécurité est calculée de plusieurs manières. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Date d'échéance.

Calcul de la date d'échéance

Pour les articles achetés :

  • Date d'échéance = Date et heure du plan APS + Délai (faisant appel au calendrier de production PCAL).
  • Délai = Fixe + Délai récept + Délais administratifs

Pour les articles fabriqués :

  • Date d'échéance = Date et heure du plan APS + Délai (faisant appel au calendrier de production PCAL).
  • Délai = délai fixe + délai réception + délai administratif + (variable * niveau de stock de sécurité)

Traitement du stock de sécurité

  1. Avant la première étape de planification APS, les nomenclatures de tous les articles fabriqués avec un stock de sécurité défini sont examinées, et la quantité de composants nécessaire est enregistrée. Pour chaque article, cette quantité est ajoutée à celle du stock de sécurité d'origine pour former le nouveau niveau de stock de sécurité interne. Ce nouveau niveau de stock de sécurité utilise la limite de période pour conserver suffisamment de stock et d'approvisionnement à court terme disponibles pour satisfaire en plus les besoins en articles parents avec un stock de sécurité.
  2. Après planification des demandes, les commandes de stock de sécurité pour les articles fabriqués et transférés sont planifiées en fonction du niveau de stock de sécurité d'origine de l'article. Chaque article est traité dans l'ordre décroissant indiqué dans le champ Code + bas niv de l'article, à l'écran Articles. Si Règle séquence stock sécurité est sélectionné, une règle de tri secondaire s'applique aux articles ayant le même code + bas niv.
  3. Lorsqu'une commande de stock de sécurité est planifiée, si elle crée un nouveau PLN avec un surplus d'approvisionnement disponible, la logique d'échange de pièce fabriquée évalue les PLN futurs pour l'article. Si le surplus d'approvisionnement du PLN de stock de sécurité peut satisfaire la demande en PLN futur, ce PLN futur est supprimé. Il n'est pas nécessaire que l'échange de pièce fabriquée soit activé pour l'article afin que ceci ait lieu.
  4. Après planification des commandes de stock de sécurité, les articles fabriqués ayant un niveau de stock de sécurité égal à zéro mais qui ont obtenu un stock de sécurité résultant de la vérification de la nomenclature, sont évalués afin de vérifier si leur stock restant ou leur approvisionnement à court terme est protégé par une limite de période. Le cas échéant, la logique d'échange de pièce fabriquée détermine si de futurs PLN peuvent être remplacés en utilisant le stock ou l'approvisionnement à court terme. Il n'est pas nécessaire que l'échange de pièce fabriquée soit activé pour l'article afin que ceci ait lieu.
  5. Si Jrs approv. est activé, la consolidation de ces jours d'approvisionnement a lieu et le processus de planification prend fin. Les résultats de la planification de stock de sécurité sont regroupés avec les autres demandes.
  6. Le stock de sécurité pour les articles achetés est calculé pendant la phase d'échange de pièces achetées.
Remarque :  Le système génère un seul ordre planifié de stock de sécurité pour un article donné (il n'en génère pas à chaque passage du niveau de stock disponible en dessous du stock de sécurité).

Champs associés directement au réapprovisionnement du stock de sécurité

Les champs répertoriés ci-dessous modifient soit la manière dont le système génère les ordres planifiés pour réapprovisionner le stock de sécurité, soit la manière dont ils sont utilisés, avec la valeur du stock de sécurité, afin de calculer une valeur utilisée pour une autre fonction.

Champ Apparaît dans
Prendre en cpte qté stk nég. Planif. (param)
Time Fence Rule Art.
Time Fence Value Art.
Stock sécurité Articles/entrepôt
Délai administratif Art.
Délai fixe Art.
Délai de réception Art.
Mini de cde Art.
Multiple cde Art.
Commande max Art.
Remonter règle stock de sécurité Art.
Remonter valeur stock de sécurité Art.
Planification jrs approv. Planif. (param)
Règle séquence stock sécurité Planif. (param)
Code + bas niv Art.

À propos des articles des points de réapprovisionnement et du stock de sécurité

Les articles des points de réapprovisionnement sont généralement peu onéreux, en volumes importants (crochets, clous, etc.), et leur suivi et leur réapprovisionnement s'effectuent d'une manière différente des articles normaux. Le système ne génère pas les ordres planifiés pour le réapprovisionnement de stock de sécurité pour les articles des points de réapprovisionnement. Toutefois, l'anomalie « Stock disponible en dessous du stock de sécurité » est générée lorsque le système crée un ordre planifié de points de réapprovisionnement.