Utilisation de la tolérance d'utilisation des approvisionnements

Cette rubrique s'applique au système APS.

Lorsque le système planifie une demande, il commence par rechercher en amont les approvisionnements prévus pour être disponibles entre la date/heure d'échéance de la demande et la date/heure actuelle. Si les approvisionnements disponibles pendant cette période ne satisfont pas la quantité demandée, le système recherche le stock disponible. Si la demande n'est toujours pas satisfaite, le système peut alors utiliser l'option Tolér. util appro (hrs) pour rechercher les approvisionnements prévus pour être disponibles APRES la date d'échéance de la demande.

Pour définir la tolérance d'utilisation des approvisionnements, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Ouvrez l'écran Planifier (param).
  2. Sélectionnez l'onglet Avancé.
  3. Activez le paramètre Util. tolérance util. appro.
  4. Sélectionnez Actions > Enregistrer pour enregistrer les modifications.
  5. Vous pouvez définir une valeur de tolérance globale par défaut dans l'écran Planifier (param) ou définir une valeur de tolérance spécifique à l'article dans l'écran Articles.

    Pour ces deux écrans, la période de tolérance est définie dans le champ Tolér. util appro (hrs). Le système utilise un intervalle en heures ou jours, selon que vous entrez un nombre positif ou négatif :

    • Nombre positif : Le système recherche les approvisionnements à partir de la date/heure d'échéance de la demande + le nombre d'heures de tolérance. Par exemple, si la date/heure d'échéance de la demande est le 5/3/2004 à 9:00, une valeur 4 signifie que la demande peut utiliser n'importe quel approvisionnement disponible entre la date/heure actuelle et le 5/3/2004 à 13:00.
    • Nombre négatif : Le système recherche les approvisionnements à partir de la date d'échéance de la demande, à 00 h 00 (minuit) + (24 heures * la valeur de tolérance positive). Par exemple, si la date/heure d'échéance de la demande est le 5/3/2004 à 15:00, une valeur -4 signifie que la demande peut utiliser n'importe quel approvisionnement disponible jusqu'au 9/3/2004 à 00:00. Dans le même exemple, une valeur -1 signifie que la demande peut utiliser n'importe quel approvisionnement disponible jusqu'au 5/3/2004 à 24:00 (le même jour).
    Remarque :  Une valeur de 0 entrée dans l'écran Articles ignore la tolérance au niveau de l'article. Le système utilise alors la valeur de tolérance globale.
  6. Sélectionnez Actions > Enregistrer pour enregistrer les modifications.
    Remarque : 
    • Le système n'applique la tolérance d'utilisation des approvisionnements que si les approvisionnements planifiés et le stock disponible sont insuffisants pour répondre à la demande.
    • Le système applique un calendrier de 24 heures par jour et de sept jours par semaine lorsqu'il utilise ces valeurs.
    • Si le système doit utiliser des tolérances d'approvisionnement, il en utilise autant que possible avant d'utiliser le stock ou les approvisionnements disponibles, avant la date d'échéance de la demande.
    • Si une tolérance d'approvisionnement est utilisée, le message d'anomalie "Avancer la rcpt (tol)" s'affiche pour cet approvisionnement dans les écrans Détail planification et Anomalies (état). Vous devrez déplacer l'approvisionnement à la date spécifiée dans ce message d'anomalie.

EXEMPLE :

Considérons la demande et les approvisionnements suivants :

  • Demande A : Qté 75 à échéance le 24/3/2004 15:00
  • En stock : Qté 25 disponible le 22/3/2004 00:00
  • OF A : Qté 25 disponible le 23/3/2004 13:00
  • OF B : Qté 25 disponible le 25/3/2004 13:00
  • OF C : Qté 25 disponible le 26/3/2004 13:00
  • Tolér. util appro (hrs) : -2

Lors de la planification de cette demande, le système procède d'abord à une recherche en amont à partir de la date d'échéance et trouve l'OF A. Il trouve ensuite la quantité disponible dans le stock disponible, soit une quantité totale de 50.

La quantité demandée de 75 n'étant pas satisfaite, le système procède à une recherche en aval à partir de la date d'échéance et applique le coefficient de tolérance d'utilisation des approvisionnements. Le coefficient de tolérance d'utilisation des approvisionnements étant de -2, le système effectue une recherche en aval à partir de la date d'échéance de la demande à 00:00 (minuit) jusqu'à 48 heures après la date d'échéance. Dans cet exemple, la tolérance de -2 permet au système de trouver la quantité de 25 dans l'OA B et de satisfaire la demande.