À propos de la planification incrémentielle et des dates ATP/CTP

Cette rubrique s'applique uniquement au système APS. Lorsque vous créez, supprimez ou modifiez certaines données de fabrication de base du système, la plupart des types de transactions système et certains paramètres de planification, le système n'applique pas instantanément ces modifications au plan APS. Lors de la prochaine exécution de la planification APS, toutes les données actuelles seront utilisées. Ce délai vous permet de choisir à quel moment vous voulez appliquer les nouvelles informations dans le plan existant.

Toutefois, vous pouvez insérer individuellement la plupart des types de transactions associées aux demandes dans le plan actuel. Lorsque vous ajoutez ou mettez à jour ces transactions, le système met à jour de manière incrémentielle le plan à chaque intervalle de réactualisation de la passerelle APS. Dans la plupart des cas, ces transactions impliquent des modifications qui ne sont pas perturbantes. Les nouvelles demandes utilisent le stock, l'approvisionnement et la capacité sans affectation après la dernière exécution de l'activité de planification APS et des éventuelles planifications incrémentielles antérieures.

Cette rubrique décrit les deux méthodes permettant d'introduire une transaction dans le plan APS.

  • Enregistrer la transaction.
  • Cliquer sur le bouton Date CBN ou DATE APS de la transaction.

Planification de demandes via leur enregistrement

Le système ajoute les types de demandes suivants de façon incrémentielle dans la planification lorsque vous les créez et enregistrez pour la première fois, à condition que le champ Planif. à l'enreg. soit sélectionné au niveau de l'enregistrement que vous enregistrez (pour en savoir plus sur ce champ, reportez-vous aux explications ci-dessous).

  • Lignes de cde
  • Lancements de commandes ouvertes
  • Ressources de projet
  • Lignes d'OT
  • Ordres de fabrication (créés au niveau de l'écran Ordres de fabrication ou de l'écran Bureau des DT)

La demande est planifiée sur la base du stock, des approvisionnements et des capacités qui n'ont pas été affectés à d'autres demandes lors de la dernière exécution de l'activité de planification APS ou lors de planifications incrémentielles précédentes.

Si vous introduisez ultérieurement des modifications dans une demande existante et que vous souhaitez que ces modifications soient intégrées dans le plan, cliquez sur le bouton Date CBN/APS. Si vous souhaitez retarder la prise en compte des modifications dans la planification à la prochaine exécution de la planification APS, effectuez les modifications et sauvegardez l'enregistrement, mais ne cliquez pas sur le bouton Date CBN/APS.

Champ Planif. à l'enregistrement

Le champ Planif. à l'enreg. apparaît sur les écrans d'édition pour chacun des types de demandes ci-dessus. Si cette case est cochée, l'enregistrement sera planifié de façon incrémentielle lorsque vous sauvegarderez l'enregistrement, tel que décrit précédemment. Si elle n'est pas cochée, l'enregistrement NE sera pas planifié de façon incrémentielle lorsque vous le sauvegarderez, vous devrez cliquer sur le bouton Date CBN/APS et accepter les résultats de disponibilité pour planifier l'enregistrement de façon incrémentielle.

Reportez-vous à la rubrique d'aide Planif. à l'enreg pour savoir dans quelles conditions vous devez sélectionner ou désélectionner ce champ.

Planification de demandes à l'aide de Date CBN et de Date APS

Le bouton Date CBN/APS est accessible pour plusieurs demandes système. Ces boutons vous permettent de tester la viabilité d'une demande et la date possible de mise à disposition par rapport à la situation actuelle de votre plan APS, puis d'introduire la demande dans le plan. Pour réaliser ce plan de test, le système introduit la demande dans une copie de votre plan en utilisant la date d'entrée que vous saisissez. Il calcule une date projetée d'achèvement réaliste que vous pouvez accepter ou refuser.

Si vous acceptez la date projetée, le système planifiera la demande de manière incrémentielle dans votre plan réel en utilisant cette date projetée. La demande est planifiée sur la base du stock, des approvisionnements et des capacités qui n'ont pas été affectés à d'autres demandes lors de la dernière exécution de la planification APS ou à des demandes qui ont été planifiées antérieurement de manière incrémentielle. Si la date projetée n'est pas acceptable, vous pouvez annuler la planification incrémentielle ou ignorer la date projetée et planifier la demande en utilisant une date antérieure.

La fonction Date CBN/APS est disponible pour les demandes du système suivantes :

  • Commandes
  • Devis (uniquement pour obtenir une date projetée, les devis ne sont pas planifiés de manière différentielle).
  • Lignes de cde
  • Ligne de devis (uniquement pour obtenir une date projetée, les devis ne sont pas planifiés de manière différentielle).
  • Lancements de commandes ouvertes
  • Ressources de projet
  • Devis des ressources de projet (uniquement pour obtenir une date projetée, les devis ne sont pas planifiés de manière différentielle).
  • Lignes d'OT
  • Ordres de fabrication
  • Prévisions (mais pas les prévisions pour les articles PDP)
  • Plan directeur de production
Remarque : 
  • Si vous utilisez le mode APS à capacité infinie, le bouton Date ATP est disponible. Si vous utilisez la planification APS, le bouton Date APS est disponible.

    Reportez-vous à la section « APS infini par rapport à APS » de l'Aperçu APS pour une analyse des différences entre Obtenir ATP et Obtenir CTP.

  • Si la demande est associée à un entrepôt pour lequel le champ Stock dédié est sélectionné, vous ne pourrez pas exécuter le processus Date CBN/APS. Le message d'erreur "La disponibilité ne peut pas être vérifiée pour la demande en provenance d'entrepôts avec stock dédié" s'affichera.
  • La disponibilité des articles PDP peut être vérifiée uniquement dans les écrans Ordres PDP et Ordres de fabrication.

Planification de composants distants

Pendant la planification différentielle ou un processus Date CBN/APS qui implique un composant produit dans un site d'approvisionnement distant, le système contacte le site d'approvisionnement pour réaliser la planification différentielle. Un ordre d'approvisionnement par transfert planifié est créé dans le site de destination et un ordre de demande de transfert planifié est créé dans le site d'approvisionnement. En l'absence de sites d'approvisionnement définis dans l'écran Gestion des sites APS et des alternatives (vous pouvez par exemple utiliser des catégories de réplication pour rendre les demandes de transfert visibles dans les sites d'approvisionnement), le système planifie l'ordre de demande de transfert en utilisant le délai et le temps de transit spécifiés pour l'article dans l'écran Paramètres intersites. Reportez-vous à Paramétrage de la réplication d'ordres de transfert planifiés.

Si les sites d'approvisionnement sont définis dans l'écran Planifier (param), toutes les planifications différentielles s'exécutent en mode global, y compris les processus Date CBN et Date APS et les ordres de transfert sont planifiés dans les sites d'approvisionnement.