APS - Informations générales
Le plan à long terme comprend notamment les informations suivantes :
- Besoins qui consomment le stock et la capacité de ressource
- Ordres d'approvisionnement qui s'ajoutent au stock
- Chaque opération du plan
- Chaque article du plan
- La date d'achèvement projetée pour tous les ordres planifiés
- Chaque ressource affectée à un OF
- Les opérations ordonnancées (pour les ordres de travail pour lesquels l'utilisation des ressources est bloquée)
- Toutes les causes de retard pour toutes les demandes du plan
APS infini par rapport à APS
Vous pouvez exécuter le module Système de planification avancé (APS) en mode APS infini ou en mode APS. La différence entre ces modes de planification réside dans la capacité des ressources que le système prend en compte lorsqu'il génère une planification. Le mode APS à capacité infinie suppose une capacité des ressources infinie, tandis que le mode APS contraint le plan avec réalisme en fonction de la disponibilité des ressources.
- Le mode APS vérifie si l'équipe et les machines sont actives et non occupées à traiter une autre demande. En mode APS, les ressources ne peuvent travailler que sur un nombre limité de tâches lorsqu'elles sont actives. En mode APS, le bouton Lignes de cde client et Ordres de fabrication. est disponible dans plusieurs écrans tels que
- Le mode APS à capacité infinie utilise la somme des temps de transfert, d'attente, de réglage, d'exécution et de finition définis pour les opérations et considère que les ressources peuvent travailler sur un nombre illimité de tâches lorsqu'elles sont actives. En mode APS à capacité infinie, le bouton est disponible à la place du bouton .
Reportez-vous à la rubrique Exemples de planification des ressources pour voir comment les modes APS et APS à capacité infinie planifient les ressources pour les mêmes données.
Reportez-vous à la rubrique À propos du processus de planification APS pour plus de détails sur la manière dont l'algorithme APS planifie les demandes et traite les approvisionnements, les stocks disponibles et la capacité des ressources.
MRP (CBN) par rapport à APS
Le module Calcul des besoins nets (CBN) planifie les besoins des articles en fonction du niveau auquel l'article apparaît dans une nomenclature, en regroupant les besoins requis au cours de la même période. Tout comme la planification APS, le CBN génère des ordres planifiés qui sont confirmés en transactions réelles CloudSuite Industrial.
Les modes CBN et APS utilisent les mêmes données de base. Toutefois, le système APS planifie tous les besoins pour une demande (pour la totalité de la nomenclature de l'article final), puis tous les besoins pour la demande suivante, et ainsi de suite pour toutes les demandes, en fonction de la priorité des ordres et de la date d'échéance de chaque demande.
Exemples de différences entre le système APS et le système CBN :
- APS "planifie en amont" chaque demande en partant de sa date d'échéance afin de déterminer les dates de début des ordres planifiés. Si un composant d'une demande ne peut pas être planifié en amont dans l'intervalle compris entre la date d'échéance et la date actuelle, le système "planifie en aval" la totalité de la demande en partant de la date système actuelle jusqu'à une date aussi proche que possible. APS ne planifie jamais dans le passé (contrairement à CBN, qui autorise les dates de début dans le passé).
- APS ne combine pas automatiquement les ordres planifiés pour les articles requis dans la même période. Vous pouvez définir les options Consolidation ordres planifiés dans l'onglet APS de l'écran Planification (paramètres) si vous souhaitez que les ordres planifiés soient combinés, comme pour un « jour couvert ».
Reportez-vous à la rubrique Consolidation des ordres planifiés pour plus d'informations.
- APS ne recommande pas toujours le transfert d'un OF à une date antérieure pour satisfaire une demande. En revanche, il crée un nouvel ordre planifié avec une échéance antérieure à celle de l'OF confirmé existant. Cependant, si l'approvisionnement est disponible dans la limite de Tolér. util appro (hrs), le système utilisera l'approvisionnement lorsque la demande le requiert. Ce comportement est approprié dans un environnement à capacité finie car vous pouvez placer un petit OF pour une petite commande dans des situations où un OF plus important n'aurait pas pu être transféré.
Etapes de réglage et procédures quotidiennes
- Reportez-vous au manuel Installation Guide pour connaître les procédures d'installation et de configuration propres au système APS.
- Reportez-vous à la rubrique Etapes APS pour connaître le processus général et les procédures correspondantes.
Méthodes de planification
Vous exécutez la planification APS dans les situations suivantes :
- Ecran Planifier [APS] : Lorsque vous configurez le système pour la première fois, puis que, selon un programme défini (par exemple, la nuit), vous exécutez la planification APS pour synchroniser toutes les demandes avec les informations les plus récentes relatives aux stocks, aux approvisionnements, aux équipes et aux ressources. Vous pouvez exécuter l'activité de planification APS pour un seul site ou globalement, pour tous les sites définis dans l'écran Gestion des sites APS et des alternatives. Vous pouvez aussi configurer le système pour qu'il réplique les ordres de transfert de demande vers vos sites d'approvisionnement.
Le système supprime toutes les informations de planification existantes et les regénère avec les données les plus récentes. Dans la plupart des cas, vous exécuterez la planification APS pour un long horizon, comme un ou deux mois, par exemple (si vous utilisez l'ordonnancement, vous l'exécuterez probablement pour un horizon plus court, de un ou deux jours, par exemple). L'activité de planification APS crée des ordres planifiés et des messages d'anomalie.
- Planification incrémentielle : Lorsque vous enregistrez certains types de transactions (par exemple, des commandes client et des OF) et que le champ Planif. à l'enreg. est sélectionné pour cette transaction, CloudSuite Industrial insère la nouvelle demande dans le plan APS existant. La demande est planifiée sur la base des stocks, des approvisionnements et de la capacité n'ayant pas été affectés à d'autres demandes lors de la dernière exécution de l'activité de planification APS ou par des demandes préalablement planifiées de manière incrémentielle.
- Date CBN/APS : Pour certains types de transactions, le système peut insérer une demande/ligne unique dans une copie "test" temporaire de la planification pour déterminer leur faisabilité. En mode APS à capacité infinie, la date de disponibilité qui en résulte est appelée date disponible à la vente (CBN). En mode APS, il s'agit de la date APS qui correspond à la date à laquelle la demande est satisfaite. Le processus CBN/APS retourne une date de disponibilité projetée pour la demande ; si la date est acceptable, vous pouvez autoriser le système à insérer la demande de manière incrémentielle dans la planification réelle.
Ordres planifiés et interaction avec l'ordonnancement
Lorsque vous exécutez l'activité de planification APS, le système crée des ordres planifiés pour les demandes non satisfaites à partir des stocks disponibles et des approvisionnements planifiés. Dans l'écran Contrôle atelier (param), vous pouvez spécifier que l'ordonnancement doit considérer ces ordres planifiés comme des demandes devant affecter des ressources (créant ainsi une simulation d'ordonnancement plus réaliste).
Lorsque vous avez confirmé l'ordre planifié en un OF, un OA, etc., vous pouvez exécuter à nouveau la planification APS pour planifier la nouvelle demande (en utilisant sa gamme/NMC). Lorsque, par la suite, vous lancerez l'ordonnancement, les dates de début et de fin de l'opération se baseront sur les dates que l'activité de planification APS a calculées pour l'ordre planifié d'origine (les dates de début et de fin de l'opération peuvent changer en fonction des règles définies pour l'ordonnancement). Les exécutions suivantes de l'activité de planification APS traiteront les opérations ordonnancées comme "bloquées" et ne déplaceront pas les dates de début et de fin d'opération. Toutefois, les exécutions suivantes de l'ordonnancement pourront déplacer à nouveau les dates de début et de fin d'opération en fonction des informations les plus récentes.