Définition du délai pour la planification CBN
Utilisez ces champs pour définir le délai d'exécution pour la planification CBN :
- Délai fixe
- Délai obt variable
- Délai de réception
Cette rubrique d'aide décrit l'application d'un délai aux articles achetés, fabriqués et transférés.
Délai des articles achetés et fabriqués
Pour les articles achetés, vous devez saisir les valeurs manuellement dans les champs de délai. Pour les articles fabriqués, vous pouvez saisir les délais manuellement ou utiliser l'utilitaire Calculer Délais GAM (util) pour générer les délais à partir des durées d'opération de la gamme actuelle.
Comment le système détermine la date de début d'un ordre planifié
Lorsque le mode CBN crée un ordre planifié, il détermine la date de début interne de l'ordre planifié en planifiant en amont le besoin à partir de la date d'échéance et en remontant jusqu'au délai de l'article (en ne prenant en compte que les jours du calendrier JPROD), le délai étant calculé comme suit :
Délai fixe + (Délai variable * Quantité requise)
Cette date de début de l'ordre planifié n'apparaît sur aucun écran ou état, mais le système l'utilise comme la date d'échéance des besoins PPLN du composant faisant l'objet d'un éclatement à partir de l'ordre planifié. Par exemple, supposons que le délai de l'article A soit de 3 jours. L'article A est constitué du composant B. Le système crée un ordre planifié pour l'article A dont la date d'échéance est le 22/4. La date de début interne de l'ordre planifié est calculée comme étant le 19/4. La date d'échéance du PPLN pour l'article B sera aussi le 19/4.
Comment le système détermine la date de lancement/début d'un OA ou d'un OF
Lorsque vous confirmez un ordre planifié, la fonction CBN détermine la date de début ou de lancement de l'OF ou de l'ordre d'achat résultant à l'aide de ce calcul :
Date de début/lancement = Date d'échéance ordre planifié - Délai fixe - (Délai variable * Quantité requise) - Délai de réception
Les articles achetés ont en principe un délai fixe, un délai de réception et un délai administratif mais aucun délai variable.
Exemple
Pour cet exemple d'ordre d'achat, partons de l'hypothèse suivante :
- Date/heure actuelle = 16/5 à 8 heures.
- Date d'échéance de l'ordre d'achat planifié = lundi 31/5 à 8 heures.
- Quantité = 10
- Les délais de l'article acheté sont les suivants :
- DF = 1 jour
- DV = 0,5 heure. Bien que les articles achetés aient généralement un délai variable égal à 0, une valeur différente de zéro est utilisée ici à titre d'illustration.
- DR = 1 jour
Le système calcule la date de lancement de l'ordre d'achat en effectuant le calcul suivant; dans cet ordre :
- Additionne les valeurs DF et DR, ce qui donne un résultat de 2 jours.
- Multiplie la valeur DV (0,5) par la quantité (10), ce qui donne un résultat de 5 heures.
- Ajoute 5 heures à (2,5 jours * 24 heures), ce qui donne un résultat de 65 heures de délai total.
- En commençant à la date d'échéance (lundi 31/5 à 8 heures), le système remonte en amont de 53 heures, en ne comptant que les jours du calendrier JPROD (pour cet exemple, considérons que le calendrier JPROD = 8 heures à 17 heures, Du lundi au vendredi, avec une pause déjeuner de 1 heure, à 12 heures).
- La date de lancement qui en résulte est le jeudi 20/5 à 11 heures.
Cas d'emploi du délai des articles achetés
En plus du calcul de la date de début de l'ordre planifié et de la date de lancement d'un OA confirmé à partir d'un ordre planifié, CBN utilise également le délai des articles achetés pour exécuter les fonctions suivantes :
- Lorsque vous établissez une référence croisée et créez un ordre d'achat à partir d'un composant d'OF, le système déduit le délai de réception de l'article à partir de la date de début de l'opération, si celle-ci existe, ou de la date de début de l'OF si la date de début de l'opération n'existe pas.
- Lorsque vous créez manuellement une ligne d'ordre d'achat ou de demande d'achat et qu'un contrat fournisseur existe pour l'article et le fournisseur de l'OA, le système calcule la date d'échéance par défaut en ajoutant le délai de l'enregistrement fournisseur à la date appropriée :
- Ligne d'OA : ajoute le délai article/fournisseur à la date de l'OA.
- Lancement d'OA ouvert : ajoute le délai article/fournisseur à la date de lancement saisie.
- Ligne de DA : ajoute le délai article/fournisseur à la date de la demande d'achat.
Cas d'emploi du délai des articles fabriqués
En plus du calcul de la date de début de l'ordre planifié et de la date de début d'un OF confirmé à partir d'un ordre planifié, CBN peut utiliser le délai des articles fabriqués pour déterminer la date d'échéance des composants lors de l'éclatement des besoins à partir d'un OF vers la nomenclature de l'OF.
Reportez-vous à la description du champ Planif. composants au début de l'opération afin d'obtenir des détails sur les situations dans lesquelles le délai est utilisé pour planifier la date d'échéance des composants.
CBN utilise également le délai des articles fabriqués pour déterminer l'application des opérations et des composants.
Vous pouvez utiliser l'écran Calculer Délais GAM (util) pour calculer le délai de tous les articles fabriqués automatiquement, à l'aide des durées d'opération actuelles.
Délai des articles transférés
Le système calcule le délai des articles transférés de la même manière que pour les articles achetés et fabriqués, à la différence qu'il ajoute le temps de transit (défini dans l'écran Inter-site (param)) au délai total. Par exemple, si le délai d'un article est de 1 jour et que l'expédition vers le site de réception prend 3 jours, le délai total est de 4 jours.
Reportez-vous à la rubrique Paramétrage de la réplication d'ordres de transfert planifiés pour plus d'informations.