Cumul des coûts pour leur analyse

Chaque fois que vous ajoutez ou modifiez des articles dans un enregistrement d'alternative de calcul des coûts, vous devez calculer les nouveaux coûts au moyen de l'écran Alternative analyse des coûts - Cumul. Vous savez qu'un cumul est nécessaire lorsque la case Grouper de l'écran Analyse des coûts - Bureau est cochée. Les alternatives de calcul des coûts bloquées ne peuvent pas faire l'objet d'un cumul.

Lorsque vous cumulez les coûts dans une alternative de calcul des coûts définie sur Copier Gamme, cette gamme est copiée dans cette alternative et accessible sur les écrans Alternative analyse des coûts - Opérations courantes et Alternative analyse des coûts - cpsts actuels. L'utilitaire Màj Taux du coût (util) permet d'apporter des modifications aux taux de coûts dans les opérations alternatives en cours, lorsque l'alternative de coût n'est pas bloquée.

Lorsque vous cumulez les coûts dans une alternative de calcul des coûts pour laquelle la gamme n'a pas été copiée, la gamme correspondant au type de nomenclature sélectionné est utilisée comme base et tout nouveau taux issu des onglets Codes produit, Sections, Centres de charge et Composants est appliqué pour calculer les nouveaux coûts unitaires. Les utilitaires Màj Taux du coût (util) et Remplacer composants de NMC (util) ne sont pas applicables pour les coûts de ces onglets.

Pour cumuler les nouveaux coûts d'articles :

  1. Ouvrez l'écran Alternative analyse des coûts - Cumul.
  2. Spécifiez l'enregistrement d'alternative de calcul des coûts avec lequel vous souhaitez travailler. (Si vous avez ouvert l'écran depuis le bureau, l'enregistrement d'alternative de calcul des coûts que vous étiez en train de traiter à cet emplacement est automatiquement sélectionné).
  3. Vous avez aussi la possibilité d'entrer des critères afin de limiter le cumul à un sous-ensemble d'articles de votre alternative de calcul des coûts. Par exemple, vous pouvez restreindre le cumul par source, méthode de coût ou plage de codes produit ou d'articles. En revanche, vous ne pourrez pas comparer les coûts des articles qui n'ont pas été cumulés.
  4. Veillez à ce que le paramètre Art. de la liste alternative soit correctement défini.

    Une fois sélectionnés, seuls les articles de l'enregistrement d'alternative de calcul des coûts sont cumulés. Si vous désélectionnez la case à cocher, l'alternative de calcul des coûts sera renseignée au moyen de tous les articles qui correspondent aux critères indiqués sur cet écran. Vous pourriez ajouter accidentellement des milliers d'articles à l'alternative de calcul des coûts.

  5. Cliquez sur Traiter.

    Les nouveaux coûts d'articles sont calculés et des sous-assemblages d'articles fabriqués sont automatiquement ajoutés à l'onglet Articles du bureau. A présent que le cumul est achevé, vous pouvez comparer les coûts dans l'onglet Comparer de l'écran Analyse des coûts - Bureau.