Gestion du stock obsolète et dormant

  1. Utilisez l'état des articles non utilisés pour identifier les articles pour lesquels aucune transaction de composant n'a été enregistrée dans la plage de dates spécifiée. Les résultats de cet état peuvent vous aider à identifier des articles qui doivent être déclarés obsolètes ou dormants.
  2. Accédez à l'écran Articles, onglet Contrôles.
  3. Exécutez l'état Cas d'emploi article (état) pour déterminer où les articles que vous comptez marquer sont actuellement utilisés dans le système. Lors de toutes les futures transactions, le système vous empêchera d'acheter ou de fabriquer des articles obsolètes et vous avertira si vous achetez ou fabriquez un article dormant. Toutefois, c'est à vous qu'il incombe de rechercher toutes les transactions pré-existantes et de prendre les mesures qui s'imposent les concernant.
  4. Dans l'écran Articles, saisissez dans le champ Article, le code article correspondant à l'article que vous souhaitez marquer. Sa désignation s'affiche.
  5. Dans le champ Statut Cpsnt, sélectionnez Obsolète pour déclarer l'article obsolète. Sélectionnez Dormant pour déclarer l'article dormant. Acceptez la valeur par défaut Actif pour tous les articles qui doivent être achetés, vendus et fabriqués sans aucune restriction.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le statut d'une série de composants au moyen de l'utilitaire Modif Statut article (util).

  6. Si la case Postdéduit est cochée pour cet article dans l'onglet Contrôles de l'écran Articles, décochez-la. Vous ne pouvez pas postdéduire des articles qui sont obsolètes ou dormants. Le système n'affichera pas de messages d'avertissement ou d'erreur si vous postdéduisez ces articles.