Ajout lignes OS
Les lignes OS sont associées à un OS spécifique et définissent l'unité ou l'article qui va être entretenu. Sur l'écran Lignes OS, vous pouvez créer, mettre à jour et supprimer les lignes OS. Sur l'écran Lignes d'OS, indiquez les informations suivantes pour chaque ligne :
-
Sur la section en-tête OS, indiquez les informations suivantes :
- OS
- Sélectionnez ou indiquez le numéro d'OS.
- Description
- Une description de l'OS s'affiche.
- Client
- Le numéro et la description client associés à l'OS s'affichent.
- Expd. à
- L'emplacement et une description de l'adresse d'expédition client s'affichent.
- Statut
- Le statut de l'OS s'affiche. Les options de statut possibles suivantes existent :
- Modèle : Utilisé comme paramétrage générique pour la création rapide de nouveaux OS.
- Devis : Sert à estimer les coûts et à donner des informations de prix au client.
- Ouvrir : Indique qu'aucune transaction n'est en suspens et que l'OS peut être facturé. Lors de la première création, le statut est automatiquement défini sur ouvert.
- Fermé : L'OS est terminé et la facturation n'a pu être réalisée.
- Fact partielle
- Cette case à cocher détermine si le programme Impression/enreg facture OS facture un ordre de travail ou des transactions OS dont le statut est Bloc. fact. Si la case est cochée au niveau en-tête, le programme ignore l'OS entier. Si la case est décochée au niveau transaction, seule la transaction est ignorée et toutes les autres transactions qui ne sont pas en suspens restent facturées.
Une valeur par défaut pour les nouveaux OS peut être définie sur l'onglet Ordre de travail de l'écran Service (param).
-
Dans la section en-tête Ligne, indiquez les informations suivantes :
- Ligne
- Le numéro affecté à la ligne OS s'affiche. Chaque article entré pour un OS exige un numéro unique. Lors de l'ajout de lignes à un OS, le numéro disponible suivant est automatiquement renseigné si une valeur spécifique n'est pas affectée.
- Statut
- Le statut actuel de la ligne OS s'affiche. Les nouvelles lignes ont un statut par défaut ouvert.
- Type ligne
- Le type de la ligne d'OS s'affiche. Les options valides sont :
- SAV : L'unité/article est présente pour service
- Prêt : L'unité/article est en prêt
- Ech. avancé : L'unité/article fait partie d'un échange avancé
- Unité
- Sélectionnez l'unité pour la ligne OS. L'unité est la composition de composant complète, incluant tous les sous-composants, pièces de remplacement et/ou compléments. L'ID unité peut ou non être le numéro de série de l'unité.
- Qté
- Sélectionnez la quantité pour la ligne. La valeur par défaut est un lorsqu'une unité est sélectionnée. La valeur ne peut être mise à jour que lorsqu'il n'y a aucun numéro d'unité.
- Type contrôle
- Sélectionnez un type de contrôle pour la ligne. La combinaison de la ligne d'article OS et du type de contrôle déterminent les tâches de contrôle qui sont affectées à la ligne OS.
Remarque : Après mesure d'une tâche de contrôle, elle ne peut pas être modifiée sur la ligne OS. Les valeurs mesurées doivent être réinitialisées afin d'associer la ligne OS à un nouveau type de contrôle.
- Echec contrôles initiaux
- Le nombre d'échecs de contrôle pour la ligne OS s'affiche.
- Echec contrôles ajustés
- Le nombre de contrôles ajustés pour la ligne OS s'affiche.
- Art.
- Sélectionnez l'article pour la ligne OS. S'il y a une unité indiquée pour la ligne, l'article en stock qui est associé à ce numéro d'unité s'affiche.
- UM
- Sélectionnez l'unité de mesure de poids. La valeur par défaut est basée sur l'unité ou article sélectionnée.
- Art. du client
- Sélectionnez un article client. Lorsque vous entrez un article client, si le champ Article n'a pas encore été renseigné et qu'un seul article existe pour la combinaison Client-Art. du client, le champ Article affiche cet article-là. Si plusieurs articles existent, vous devez sélectionner l'article souhaité.
Inversement, lorsque vous entrez un article, si le champ Art. du client n'a pas encore été renseigné et qu'un seul article client existe pour la combinaison Client-Article, le champ Art. du client affiche cet article client-là. Si plusieurs articles client existent, vous devez sélectionner l'article client souhaité.
Remarque : Aucun code article client n'est requis. - Description
- Indiquez une description pour la ligne. La valeur par défaut est la description de l'unité ou article sélectionné, mais cette valeur peut être remplacée.
- Contrat
- Si la ligne OS est liée à un contrat service, elle s'affiche. La facturation et le paiement sont gérés via le contrat.
- Ligne
- Si la ligne OS est liée à une ligne de contrat service, elle s'affiche. La facturation et le paiement sont gérés via le contrat.
- Dans l'onglet Source, indiquez les informations suivantes :
- Source
- Sélectionnez le type d'enregistrement auquel appliquer une référence croisée. Les trois champs ID peuvent être utilisés pour indiquer des enregistrements existants. S'ils sont laissés vides, le système crée un nouvel enregistrement du type de source indiqué lorsque la référence croisée est effectuée.
- Bouton Source
- Cliquez sur ce bouton pour effectuer la référence croisée. Si les valeurs pour les champs de référence sont vides, cliquer sur le bouton les définit. Si les champs de référence ont été renseignés, le bouton accède à l'écran approprié sur la base du type de source/destination sélectionné.
Utilisez les sous-onglets appropriés pour afficher les informations sur le statut actuel du composant source qui est utilisé pour remplir la ligne d'OS. Un sous-onglet est activé lorsque son type correspondant est sélectionné dans le champ Source : Stock, OA, OF, Transfert ou Projet.
-
Sur l'onglet Général, indiquez les informations suivantes :
- Type OS
- Le type de l'OS s'affiche. Les sélections disponibles sont paramétrées et mises à jour via l'écran Types d'OS.
- Agent resp.
- L'agent responsable de l'OS s'affiche.
- Incident
- Si l'OS a été créé à partir de la référence croisée d'un incident, le numéro d'incident s'affiche.
- Date du cours chge
- Sélectionnez la date calendaire à laquelle l'échange aura lieu. Cette date est utilisée conjointement avec le type d'OS échange avancé.
- Date éch
- Sélectionnez la date à laquelle le travail est du.
- Date dern exp
- La date de la dernière fois où la ligne d'article ou un sous-composant de la ligne d'article a été expédié s'affiche.
- Section
- Sélectionnez la section à associer à la ligne OS.
- A programmer
- Cochez cette case pour inclure l'incident ou OS actuel dans le processus de planification pour l'affectation de l'agent. Si elle est cochée, l'incident ou l'OS est affiché dans la grille À programmer dans l'écran Programmation calendrier. Si elle est décochée, l'incident ou l'OS peut toujours être programmé manuellement, mais n'est pas affiché automatiquement dans l'écran Programmation calendrier.
- Pièces en attente
- Cochez cette case si l'incident ou OS est dépendant du composant qui reste à recevoir. L'activation ou non de ce champ est définie par le mode Livraison de pièces affecté sur l'écran Service (param).
- Qté expédiée
- Le nombre d'articles ou unités qui ont été expédiés s'affiche.
- Qté sortie
- Le nombre d'articles ou unités qui ont été sortis s'affiche.
- Qté retournée
- Le nombre d'articles ou unités qui ont été retournés s'affiche.
- Code produit
- Le code produit contrat s'affiche. Le code produit contient l'ensemble des comptes GL qui sont utilisés pour l'enregistrement des frais de composant, M-O et divers sur un OS. Le code produit contient également les comptes utilisés par le programme de facturation d'OS pour l'enregistrement des montants de coût des marchandises vendues et de chiffre d'affaires.
- Code prix
- Le code prix qui a été paramétré au niveau client s'affiche.
- Val. cpteur
- Indiquez le montant qui a été enregistré pour l'unité. Par exemple, cette valeur peut être des kilomètres, impressions, clics et ainsi de suite.
- Date cpteur
- Sélectionnez la date à laquelle le relevé compteur est pris.
-
Sur l'onglet Facturation, indiquez les informations suivantes :
- Type fcturat
- Sauf si vous copiez d'un modèle, le type de facturation sera la valeur par défaut associé au type d'OS. S'il n'y a pas de type d'OS, la valeur par défaut provient de l'écran Service (param). Les types de facturation peuvent être l'un des suivants :
- Calculé/temps & composant : Le prix est calculé par la somme de tous les composants, M-O et articles divers sortis.
- Projet fixe : Le prix est basé sur le montant fixe entré manuellement.
- Statut fact.
- L'état actuel de facturation pour un OS s'affiche.
- Code fact.
- Le code facturation affecté au type d'OS s'affiche. Le code facturation est le type de méthode utilisé pour déterminer le montant à facturer pour les transactions M-O et composant OS. Les codes de facturation possible sont les suivants :
- Contrat : L'OS fait partie intégrante d'un contrat et les transactions ne doivent pas être facturées au client ; le taux par défaut est 0.
- Gratuit : Le taux par défaut est 0.
- Garantie : L'OS est associé à une unité qui est sous garantie et la transaction ne doit pas être facturée au client ; le taux par défaut est 0.
- Récupération : Le tarif par défaut est égal au coût de la transaction.
- Liste : Le taux des transactions composant est déterminé à l'aide de la logique de tarification client/article ; le taux pour les transactions M-O est déterminé à l'aide de la routine de tarification service.
- Emplacement cpte composant, M-O, divers
- Ce champ affiche si les comptes utilisés pour les transactions M-O, composant et divers sont affectés au niveau opération ou transaction. Les paramètres par défaut du type d'OS sont utilisés.
- Util. tarif prévu
- Cochez cette case pour utiliser la tarification planifiée par opposition à la matrice de tarification normale.
- Cumuler E-C
- Cochez cette case si les coûts sortis pour l'OS doivent être stockés dans les comptes E-C.
- Prix total
- Le total courant du prix pour l'ordre de travail, ligne d'ordre de travail ou opération d'ordre de travail à l'exclusion des frais de port, divers et de taxe s'affiche.
- Total à fact.
- Le total courant des frais facturés pour l'ordre de travail, ligne d'ordre de travail ou opération d'ordre de travail s'affiche.
- Coût composant
- Le total courant des coûts composant sortis pour l'ordre de travail, ligne d'ordre de travail, opération d'ordre de travail ou transaction d'ordre de travail s'affiche.
- Coût M-O
- Le total courant des coûts M-O sortis pour l'ordre de travail, ligne d'ordre de travail ou transaction d'ordre de travail s'affiche.
- Coût div.
- Le total courant des coûts divers sortis pour l'ordre de travail, ligne d'ordre de travail, opération d'ordre de travail ou transaction d'ordre de travail s'affiche.
- Coût total
- Le montant du coût total cumulé pour la ligne d'ordre de travail ou l'opération ordre de travail s'affiche.
-
L'onglet Contrôles est un onglet en lecture seule qui affiche les contrôles sur la ligne d'ordre de travail dans un menu arborescent. Utilisez les champs suivants pour modifier l'affichage :
- Affich. étiquettes
- Cochez cette case pour inclure les étiquettes dans l'arborescence Contrôles.
- Affich. valeur mesurée
- Cochez cette case pour inclure la valeur mesurée dans l'arborescence Contrôles.
- Affich. articles par
-
- Article : Sélectionnez cette option pour répertorier les articles par nom.
- Description : Sélectionnez cette option pour répertorier les articles par leur description.
- Sauvegardez l'enregistrement.
Utilisez les boutons suivants sur l'écran tel que décrit ici :
- Cliquez sur OS pour lancer l'écran Ordres de service, filtré pour l'OS actuel.
- Cliquez sur Opérations OS pour lancer l'écran Opérations OS, filtré pour l'OS actuel.
- Cliquez sur Transactions OS pour lancer l'écran Transactions OS, filtré pour l'OS actuel.
- Cliquez sur Copier opérations pour lancer l'utilitaire Création rapide OS.
- Cliquez sur Contrôles pour lancer l'écran Contrôles lignes OS, filtré pour l'OS actuel.