Paramétrage de conditions préférentielles de ligne de contrat
Dans l'écran Lignes de contrat service, vous pouvez paramétrer les conditions préférentielles et surtaxes pour chaque ligne de contrat.
Cond. préférentielles
Indiquez le montant en pourcentage facturé à un client pour chaque transaction composant ou M-O. Au fur et à mesure de l'enregistrement des transactions pour l'unité ou article particulier sous contrat, le système calcule automatiquement le prix de la transaction sur la base du pourcentage non couvert. Par exemple, si les frais sont entièrement couverts, le % de couverture serait défini sur 100 %. Si 10 % d'une transaction uniquement seront facturés, le % de couverture serait défini sur 90 %. Le système utilise la formule suivante :
Prix tarif * (100 - Cond. préférentielle/100)
Le calcul des conditions préférentielles peut également prendre en compte différents pourcentages basés sur le type d'OS d'ordre de travail, le code intervention de la transaction M-O ou une combinaison des deux. Pour les transactions composant, le type d'OS et le code famille de l'article déterminent le niveau de conditions préférentielles.
Vous pouvez créer plusieurs entrées de couverture et composant pour que les différents codes intervention et codes famille utilisent une valeur de couverture spécifique.
Majorations
Sur l'onglet Surtaxes contrat, indiquez les surtaxes pour chaque ligne de contrat, ce qui permet l'ajout de frais divers au contrat. Lors de la facturation, la routine de tarification contrat utilise le montant en pourcentage ou fixe indiqué pour calculer les surtaxes. Les frais peuvent être récurrents ou exceptionnels. Vous pouvez les définir comme un taux forfaitaire ou un pourcentage du prix contrat.
Les surtaxes s'affichent comme une ligne d'article sur la facture contrat.