Configuration des paramètres de service

  1. Ouvrez l'écran Paramètres de service.
  2. Dans l'onglet Centre d'appels, indiquez les informations suivantes :
    Préfixe incident
    Indiquez un préfixe par défaut à utiliser pour tous les nouveaux numéros d'incident. Le système utilise cette valeur, ainsi que la logique de clé de développement standard, pour générer automatiquement le numéro d'incident disponible suivant.
    Code statut
    Indiquez la valeur par défaut à utiliser comme statut de tout nouvel incident.
    Code priorité
    Indiquez le code priorité par défaut à utiliser pour les nouveaux incidents.
    A programmer
    Cochez cette case pour indiquer que l'incident ou OS actuel doit être inclus dans le processus de planification pour l'affectation de l'agent. Si elle est cochée, l'incident ou OS est affiché sur l'écran Programmes service lorsque vous sélectionnez une tâche et cliquez sur Ttes tâches à progr. Si la case est décochée, l'incident ou l'ODS peut encore être ordonnancé manuellement, mais il ne s'affiche pas automatiquement dans l'écran Programmation calendrier.

    Utilisez les champs Paramètres synchro incident/OS sur cet onglet pour indiquer comment les champs doivent être synchronisés pour les OS et les incidents auxquels une référence croisée s'applique.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Utilisation d'un incident pour créer un OS.

  3. Dans l'onglet Ordre de travail (1), indiquez les informations suivantes :
    Préfixe OS
    Indiquez un préfixe par défaut à utiliser pour tous les nouveaux numéros d'ordre de travail. Le système utilise cette valeur, ainsi que la logique de clé de développement standard, pour générer automatiquement le numéro d'OS disponible suivant.
    Type OS
    Indiquez le type par défaut à utiliser pour les nouveaux ordres de travail. Les types sont définis sur l'écranTypes d'OS.
    Code produit OS
    Indiquez le code produit par défaut à utiliser pour les nouveaux ordres de travail. Le code produit recouvre l'ensemble des comptes GL qui sont utilisés pour l'enregistrement des frais de composant, M-O et divers sur un OS. Le code produit contient également les comptes utilisés par la facturation OS pour l'enregistrement des montants de coût des marchandises vendues et de chiffre d'affaires. Les codes produit sont définis sur l'écran Codes produit.
    Statut opération/défaut
    Indiquez si les nouvelles opérations ont un statut par défaut Ouvert, Facture ou Fermé.
    Type fcturat
    Indiquez la valeur par défaut à utiliser pour le type facturation, qui est utilisé pour déterminer le prix total pour un ordre de demande de travail :
    • Calculé/temps et composant : Le prix est calculé comme la somme de tous les composants, M-O et articles divers sortis.
    • Projet fixe : Le prix est basé sur le montant fixe entré manuellement.
    Code fact.
    Indiquez le code facturation par défaut à utiliser sur les ordres de travail. Ce code détermine le montant à facturer pour les transactions M-O et composant OS. Pour plus d'informations, reportez-vous à Code fact..
    Entrepôt
    Indiquez l'entrepôt par défaut à utiliser pour les ordres de travail. Les entrepôts sont paramétrés et mis à jour via l'écran Entrepôts.
    Modèle OS/défaut
    Sélectionnez le modèle d'ordre de service à utiliser par défaut lorsque les utilisateurs créent de nouveaux ordres de service.
    Entrepôt prêt et Emplct prêt
    Indiquez l'entrepôt et emplacement par défaut à utiliser pour les transactions composant et lignes de composant de types Expédition prêt et Retour prêt.
    Type transaction cpsnt
    Indiquez la valeur à utiliser comme valeur par défaut lorsque vous ajoutez des transactions composant planifiées ou réelles via l'écran Transactions OS.
    Payer commiss. OS
    Indiquez quand les commissions doivent être payées pour les ordres de travail :
    • Aucun : Les calculs commission ne sont pas effectués pour les ordres de travail.
    • Facture : Les enregistrements de commission due sont créés et le représentant peut être remboursé pendant la facturation OS.
    • Paiement : Les enregistrements de commission due sont créés au moment de la facturation OS, mais le représentant n'est pas remboursé avant réception du paiement du client pour le montant facturé.
    Fact partielle
    Cochez cette case si vous voulez que le programme Impression/enreg facture OS facture un OS ou une transaction OS dont le statut est Bloc. fact. Si la case est cochée au niveau en-tête, le système ignore l'OS entier. Si la case est cochée au niveau transaction, seule la transaction est ignorée et toutes les autres transactions qui ne sont pas en suspens sont facturées.
    Remarque : Une valeur par défaut pour les nouveaux OS peut être définie sur l'onglet Ordre de travail de l'écran Service (param).
    Cumuler E-C
    Indiquez une valeur par défaut à utiliser pour ce champ sur les nouveaux ordres de travail. Si ce champ est sélectionné, les coûts sortis pour l'OS sont stockés dans les comptes E-C. Sinon, les coûts sont enregistrés directement sur les comptes coûts marchandises vendues (CdV).
    Transaction planifiée requise
    Indiquez une valeur par défaut à utiliser pour ce champ sur les nouveaux ordres de travail. Si ce champ est sélectionné, une transaction planifiée doit exister avant de pouvoir facturer la ligne ou opération.
    Util. tarif prévu
    Indiquez une valeur par défaut à utiliser pour ce champ sur les nouveaux ordres de travail. Si ce champ est sélectionné, l'OS utilise la tarification planifiée. Sinon, la tarification est basée sur l'agent, les codes et le client.
    Util. types util. final
    Cochez cette case pour utiliser les type utilisateur final pour les ordres de travail.

    Si sélectionné, un nouveau champ s'affiche sur l'onglet Client de l'écran Ordres de service pour suspendre le type d'utilisateur final. La valeur par défaut pour ce champ provient du type utilisateur final indiqué sur l'onglet Codes de l'écran Clients. Cette valeur peut être modifiée pour chaque ordre de travail individuel. Au fur et à mesure de l'enregistrement des transactions composant, M-O et divers par rapport à l'OS, le système utilise le type utilisateur final, s'il n'est pas vide, pour obtenir les numéros de compte ventes et coût marchandises vendues.

    Enreg auto M-O CD
    Sélectionnez ce champ si les transactions entrées via l'écran CD M-O d'OS sont ajoutées à l'ordre de travail comme transactions réelles enregistrées. Sinon, ils sont ajoutés comme transactions réelles non enregistrées.
    Enreg auto compsnt CD
    Sélectionnez ce champ si les transactions entrées via l'écran Entrée composant d'OS sont ajoutées à l'ordre de travail comme transactions réelles enregistrées. Sinon, ils sont ajoutés comme transactions réelles non enregistrées.
    Inclure OS dans solde en commande

    Sélectionnez ce champ pour inclure toutes les activités d'OS lorsque le solde cde d'un client est calculé. Le champ Solde cde s'affiche sur l'écran Clients.

    Màj plan lors enregistrement
    Sélectionnez ce champ pour mettre à jour les transactions planifiées comme transactions réelles enregistrées. Si la quantité enregistrée est inférieure à la quantité planifiée d'origine, une transaction planifiée de commande en retard est créée. Décochez cette case pour préserver la transaction dans son état d'origine et la marquer simplement comme enregistrée. Ce paramètre n'affecte que les transactions composant planifiées.
    Clôture auto OS après factur.
    Utilisez ce champ pour définir la valeur par défaut pour le champ Ferm. auto OS après facturation sur l'écran Service (param). (Si l'ordre de service est créé à partir d'un modèle, la valeur de ce champ prend par défaut celle du modèle au lieu de l'écran Service (param).) Sélectionnez ce champ si le statut OS doit être défini sur Fermé lorsque la facturation est terminée, indépendamment de la date de fermeture. Si ce champ est désélectionné, le champ Date fermeture sur l'OS doit être défini manuellement afin de fermer l'OS après facturation.
  4. Dans l'onglet Ordre de travail (2), indiquez les informations suivantes :
    Texte facture
    Indiquez le texte par défaut qui s'affiche en bas de chaque facture d'OS.
    Information emplacement comptes :
    Dans cette zone, définissez les valeurs par défaut à utiliser pour ces champs sur les nouveaux ordres de travail. Pour chaque champ, indiquez si les comptes utilisés sont affectés au niveau opération ou transaction.
    Info planification automatique :
    Sélectionnez Planifier auto ressources pour activer la planification automatique des ressources si vous voulez planifiez les rendez-vous pour qu'ils soit créés automatiquement pour un OS lors de l'application d'une référence croisée à partir d'un incident ou pendant la génération d'OS automatique. Si ce champ est sélectionné, définissez les valeurs par défaut de planification suivantes :
    • Méthode : Indiquez la méthode de planification à affecter aux nouveaux rendez-vous.
    • Statut RV : Indiquez Le statut rendez-vous affecté aux nouveaux rendez-vous.
    • Heures : Indiquez les heures par défaut à définir sur le nouveau rendez-vous si le nombre ne peut pas être déterminé à partir d'autres sources.
    Information CBN :
    Utilisez ces champs pour définir des valeurs par défaut sur les ordres de travail, pour indiquer que les informations d'OS sont incluses dans le CBN :
    • Inclure demande OS
    • Inclure affect. OS
    • Prévision conso.
    Information livraison de pièces :

    La définition du champ Mode détermine si le reste des champs sur cet onglet est activé.

    Mode

    Ce champ contrôle le mode de comportement de la case à cocher Pièces en attente dans l'ensemble du module Service. Les options valides sont les suivantes :

    • Manuel : Le champ Pièces en attente sur Incident, OS, Ligne OS et Opération OS est désactivé. Ceci permet à l'utilisateur de sélectionner et désélectionner le champ à chaque niveau pour indiquer que l'ordre de travail est en attente de réception de pièces.
    • Auto : Le champ Pièces en attente sur Incident, OS, Ligne OS et Opération OS est désactivé. Le système sélectionne et désélectionne le champ sur la base de l'existence ou non d'une transaction composant d'OS planifiée associée qui est associée ou non à un ordre d'achat en attente. Cette option active également la fonctionnalité Pièces en attente et Actions pièces reçues.

    Actions Pièces en attente :

    Actions pièces reçues :

  5. Dans l'onglet Agent, indiquez les informations suivantes :
    Préfixe agent
    Indiquez un préfixe par défaut à utiliser pour tous les nouveaux numéros ID agent. Le système utilise cette valeur, ainsi que la logique de clé de développement standard, pour générer automatiquement le numéro d'agent disponible suivant.
    Approbation automatique remboursement
    Sélectionnez ce champ si toutes les transactions de composant, de main-d'œuvre et diverses remboursables doivent être créées comme étant « approuvées ». Cela vous permet d'ignorer l'écran Approbation frais.
    Taux M-O/défaut et Coût M-O/défaut
    Indiquez Les valeurs qui sont utilisées pour calculer le taux et le coût par défaut pour une transaction M-O OS. Si un taux ou coût n'est pas déterminé à partir de l'OS, client ou combinaison code interv/agent, ces champs déterminent si le taux et le coût prennent la valeur par défaut de l'agent ou code interv.
    Comptes remboursement d'agent
    Indiquez les comptes Pièce comptable, Crédit et Autre où les frais pour les transactions composant, M-O et divers OS sont enregistrés pour toute transaction qui est remboursée à l'agent. Le montant est retenu dans ces comptes jusqu'à ce qu'il soit sorti par le remboursement de l'agent. Le compte qui est utilisé dépend de la méthode avec laquelle l'agent est paramétré pour être remboursé. Ces comptes sont considérés comme des comptes de contrôle et sont verrouillés en conséquence.
  6. Dans l'onglet Autre, indiquez les informations suivantes :
    Util. utilisateur distinct
    Sélectionnez cette option pour mettre à jour les enregistrements consommateur dans la base de données consommateurs au lieu de la base de données clients. Si vous sélectionnez cette option, les utilisateurs ne peuvent pas choisir si facturer les incidents aux clients ou consommateurs ; les incidents sont toujours facturés aux clients.
    Client/défaut
    Indiquez le numéro client qui est utilisé comme valeur par défaut pour les nouveaux enregistrements client sur l'écran Consommateurs.
    Modèle OS réf-X projet
    Si vous avez défini des modèles sur l'écran Modèles d'OS, sélectionnez un modèle par défaut à utiliser lorsque les utilisateurs appliquent une référence croisée entre un ordre de travail et un projet.
    Uti. codes coût projet
    Lorsqu'une référence croisée est appliquée entre un ordre de travail et un projet, cette option détermine le mode d'utilisation du code coût lorsque les transactions sont enregistrées sur l'ordre de travail, puis transférées dans le projet. Si la case est décochée, utilisez le code coût du produit, M-O applicable ou le code divers. Si la case est cochée, utilisez le code coût de la ressource composant projet. En d'autres mots, indiquez si tous les coûts de l'ordre de travail doivent être regroupés sur le code coût ou ventilés par codes article, M-O et divers.
    Corresp. fourn.
    Sélectionnez Bing comme navigateur Web à utiliser pour afficher la carte.
    Corresp. clé API
    Spécifiez la clé API pour la carte. Il s'agit d'une clé de licence qui peut être obtenue auprès de votre fournisseur de carte et permet d'accéder aux fonctionnalités avancées d'optimisation cartographique et d'itinéraire. Si cette clé n'est pas entrée, seules les directions détaillées sont disponibles.
    Info sur installation
    Ces champs affiche la date et de leur de génération du code s'exécutant actuellement (c'est-à-dire une date de génération). Cliquez sur Profiler/trace (util) pour rechercher des informations supplémentaires. Cet utilitaire est utilisé par le support pour enregistrer l'activité de la base de données au cours du débogage d'un processus.
    Code motif consommable
    Sélectionnez un code défini sur l'écran Motifs Sortie diverse à utiliser pour la réception d'articles consommables après transferts entrepôt. Les articles peuvent être marqués comme consommables soit sur l'écran Planification article/entrepôt service ou l'écran Articles service.
    Emplct transit
    Indiquez l'emplacement, défini sur l'écran Emplacements, à utiliser pour les transferts entrepôt qui incluent des articles de service.
    Hrs bureau
    Indiquez les heures de début et de fin pour chaque jour pendant lequel la partie Service de la société est ouverte. Ces informations peuvent être utilisées pour définir l'avertissement d'incident, date d'échéance et dates de suivi.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Paramétrage des codes priorité qui établissent les délais d'intervention pour les incidents.

    SAV / Jrs férié
    Utilisez ce champ pour déterminer si les jours fériés sont inclus ou exclus du calcul de date de priorité pour les heures de bureau et les heures de couverture de contrat (c'est-à-dire si "Ttes hrs" signifie tout indépendamment des jours fériés).

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Paramétrage des codes priorité qui établissent les délais d'intervention pour les incidents.

  7. Dans l'onglet Contrôle amortissement, indiquez les informations suivantes :
    Total périodes
    Indiquez le nombre de périodes par lequel le montant d'amortissement est divisé. Chaque date de fin de mois désigne la fin d'une période.
    Journal
    Sélectionnez le journal comptable à utiliser pour l'amortissement. Les journaux sont définis sur l'écran journaux.
    Sélect. date transaction
    Indiquez si les amortissements doivent avoir lieu au début ou à la fin de la période.
    Amortir contrats
    Sélectionnez ce champ si les contrats sont inclus dans le processus d'amortissement.
    Cptes amortissement
    Sélectionnez les comptes appropriés à utiliser pour les frais prépayés et le chiffre d'affaires différé.
  8. Dans l'onglet Contrat, indiquez les informations suivantes :
    Préfixe contrat
    Indiquez un préfixe par défaut à utiliser pour tous les nouveaux numéros de contrat. Le système utilise cette valeur, ainsi que la logique de clé de développement standard, pour générer automatiquement le numéro de contrat disponible suivant.
    Code produit contrat
    Indiquez la valeur par défaut à utiliser pour les nouveaux contrats. Le code produit contrat contient l'ensemble des comptes GL qui sont utilisés pour enregistrer le coût des marchandises vendues et les montants de chiffre d'affaires pendant l'activité de facturation de contrat.
    Statut ouvert et Statut ferm.
    Sélectionnez les codes statut, définis sur l'écran Codes statut de contrat, qui indiquent que les contrats sont ouverts ou fermés.
    Base de prix
    Indiquez la valeur par défaut à utiliser pour les nouveaux contrats. Cette base est utilisée dans le calcul des frais lors de la facturation de la ligne de contrat.
    Type de SAV
    Indiquez la valeur du type de service par défaut, à partir de ceux définis sur l'écran Types de service, à utiliser pour les nouveaux contrats. Ce code décrit le type de contrat vendu à un client.
    Type fcturat
    Indiquez la valeur de type facturation par défaut à utiliser pour les nouveaux contrats. Les options sont les suivantes :
    • ChF : Le prix contrat est basé sur le total entré manuellement.
    • Calculé : Le prix contrat est basé sur les taux et périodes de temps paramétrés sur l'en-tête et les lignes.
    Fréq. facturation
    Indiquez la valeur par défaut à utiliser sur les nouveaux contrats ou lignes de contrat pour la période entre les cycles de facturation.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à Fréquence de facturation contractuelle.

    Payer commiss. contrats
    Indiquez quand les commissions doivent être payées pour les contrats de service :
    • Aucun : Les commissions ne sont pas calculées pour les contrats service.
    • Facture : Les enregistrements de commission due sont créés et le représentant peut être remboursé au moment de la facturation du contrat.
    • Paiement : Les enregistrements de commission due sont créés au moment de la facturation du contrat, mais le représentant n'est pas remboursé avant réception du paiement du client pour le montant facturé.
    Hrs max. fact./jour
    Indiquez le nombre d'heures qu'un contrat peut être facturé pour un jour. Ceci est utilisé pour les contrats calculés avec des lignes facturées par date.
    Fact. jours fériés
    Cochez cette case pour appliquer des taux contrat calculés sur les jours qui sont marqués dans le système comme jour férié.
    Heures de bureau
    Utilisez ces champs, conjointement avec le champ Heures maximum facturation/jour, pour définir la base utilisée pour facturer les contrats calculés en fonction du temps. Par exemple, si l'heure d'ouverture le lundi est 8 h, que l'heure de fermeture est 18 h, et que la valeur Heures maximum facturation est réglée à 6, alors le contrat n'entraîne des frais que pour 6 heures, même si une période de 10 heures est définie.
    Prorata fin facturation
    Définissez la valeur par défaut à utiliser sur les nouveaux contrats calculés. Si ce champ est sélectionné, au moment final de facturation d'un contrat, le système calcule le montant à facturer sur la base du type de taux et du temps restant sur la ligne de contrat.
    Util. types util. final
    Cochez ou décochez cette case pour indiquer si utiliser ou non les types utilisateur final sur les nouveaux contrats.
    Exonérations fiscales
    Sélectionnez ce champ si les frais de renonciation facturés par rapport à un contrat ou ligne de contrat sont taxés.
    Autor. modif adresse client
    Sélectionnez ce champ pour permettre aux utilisateurs d'indiquer une adresse d'expédition qui est différente de la combinaison client et Expédier à par défaut pour le contrat.
    Compte contrat
    Indiquez le compte de contrat.
  9. Dans l'onglet Unité, indiquez les informations suivantes :
    Gén auto config. unité
    Si vous sélectionnez ce champ, la configuration d'unité complète est créée lors de l'expédition de l'article suivi par numéro de série sur une commande client. Le processus Génér. auto utilise la nomenclature OF de l'article pour générer la configuration de l'unité. Ceci peut ralentir le processus d'expédition si la nomenclature s'étale sur plusieurs niveaux. Ce champ est utilisé conjointement avec Création auto unité lors expéd.
    Création auto unité lors expéd.
    Si vous sélectionnez ce champ, L'expédition d'un article suivi par numéro de série crée automatiquement un enregistrement sur l'écran Unités. Ceci prépare le système à gérer la maintenance et les appels de service futurs sur l'unité.
    Affich. config. initial
    Indiquez le nombre de niveaux que la configuration d'unité développe par défaut.
    Méthode màj configuration
    Indiquez la fréquence de mise à jour de la configuration d'unité par le système lors de la mise à jour d'une transaction composant OS :
    • Sync auto : Le système tente d'ajouter et de supprimer des composants de configuration sans intervention utilisateur.
    • Ajout auto : Le système suit les ajouts ou suppressions dans une branche distincte de l'arborescence de configuration.
    • Invite : Invitez les utilisateurs à déterminer s'ils veulent ajuster manuellement la configuration.
    • Jamais : La configuration d'unité n'est pas affectée par les transactions composant enregistrées.

    Pour plus d'informations à propos de ce champ et des deux champs suivants, reportez-vous à Commande automatisation de la config. d'unité.

    Motif suppression configuration/défaut
    Indiquez un motif par défaut que le système utilise lorsqu'un composant est supprimé via la méthode Sync auto ou Ajout auto. Cette valeur est également utilisée comme motif par défaut sur l'écran Configurations d'unité lorsque la date de suppression est indiquée manuellement pour un composant.
    Branche historique modif configuration
    Si votre système utilise la méthode Ajout auto pour les mises à jour de configuration d'unité, la valeur que vous indiquez ici est utilisée pour déterminer le nom de la branche dans la configuration qui contient les composants qui sont ajoutés ou supprimés lors de l'enregistrement des transactions composant OS. Nous vous recommandons de modifier cette valeur chaque année, pour suivre les composants dans un noeud séparé chaque année.
  10. Dans l'onglet Portail, indiquez les informations suivantes :
    RSS p. déf.
    Indiquez le représentant support service (RSS) à utiliser par défaut pour les enregistrements d'incident qui sont soumis à partir du portail client ou revendeur.
    Code statut p. déf.
    Indiquez le code statut utilisé par défaut pour les enregistrements d'incident qui sont soumis à partir du portail client ou revendeur.
    Prop. par défaut
    Indiquez le gestionnaire à utiliser par défaut pour les enregistrements d'incident qui sont soumis à partir du portail client ou revendeur.
    Autor util. du portail à définir priorité des incidents
    Si vous sélectionnez ce champ, l'utilisateur du portail client ou revendeur peut définir la priorité d'incident lors de l'entrée de l'incident à partir du portail.
  11. Enregistrez les paramètres.