Définition des méthodes de tri

Utilisez l'écran Méthodes de tri/période pour définir vos propres index pour l'exécution des états financiers.

Un meilleur résultat est obtenu lorsque votre sortie correspond à une méthode de tri existante.

Pour activer une méthode désactivée, vous devez lancer l'utilitaire Rééquilibrer totaux des périodes GL. Bien que vous puissiez créer jusqu'à 99 méthodes de tri, en créer trop peut avoir des inconvénients :

  • perte de temps pour créer toutes les plages,
  • espace disque utilisé par les plages supplémentaires,
  • augmentation du temps d'enregistrement dans la comptabilité générale.

Il existe deux méthodes de tri prédéfinies :

  • Méthode 1 : compte
  • Méthode 2 : compte/codes d'axe 1-4 Cette méthode doit être activée si vous souhaitez publier le BOD GLMovement. De même, le champ Index actif doit être sélectionné pour permettre la publication des données comptables fiscales réelles pour le BOD GLMovement.

Vous ne pouvez supprimer aucune méthode de tri prédéfinie. Vous pouvez les désactiver, mais vous ne pouvez pas les supprimer.

Remarque : Pour trier la sortie par compte/code axe 1, n'utilisez pas la première méthode, car la plage est trop importante. Cette méthode groupe les montants de toutes les transactions avec les codes axes et n'est pas assez détaillée. La seconde méthode fonctionne, mais elle est plus lente car elle ajoute les nombreuses plages pour arriver à un résultat. Lorsque vous aurez une correspondance, une seule plage devra être examinée.

Vous pouvez également définir vos propres méthodes de tri. Voici quelques conseils pour définir les index :

  • Les valeurs des listes modifiables doivent être uniques (ou vides) dans un index.
  • Une liste modifiable vide signifie qu'aucun total ne sera calculé à ce niveau.

Par exemple, si Champ tri 1 = Compte et Champ tri 2 = Code axe 1, un enregistrement total de code axe est créé pour chaque combinaison unique numéro de compte/code axe 1.