Enregistrement de taxe pour les transactions de journal créées manuellement
L'écran Écritures de journal vous permet de définir une transaction d'écriture de journal comme montant de taxe. Ces montants de taxe peuvent ensuite être déclarés dans le rapport TVA UE ou TVA (rapport).
-
Indiquez les comptes pour lesquels les transactions de taxe peuvent être créées à partir d'écritures de journal manuelles.
Reportez-vous à Définition des comptes avec enregistrements de taxe créés.
-
Indiquez les montants de taxe dans les écritures de journal.
Pour indiquer une écriture de journal incluant une taxe :
- À l'écran Écritures de journal, créez une transaction d'écriture de journal manuelle dans le journal Général ou dans un autre journal défini par l'utilisateur.
- Sélectionnez Taxable. Cela indique que la transaction utilise le code taxe ou le code exonération de l'écran Valeurs par défaut code taxe cpte qui est indiqué pour le compte. Lorsque ce champ est sélectionné, les champs Mt taxe et Montant total sont désactivés et leurs valeurs sont supprimées.
Ou, pour indiquer un montant de taxe comme transaction d'écriture de journal séparée :
-
À l'écran Écritures de journal, créez une transaction d'écriture de journal manuelle dans le journal Général ou dans un autre journal défini par l'utilisateur.
Remarque : Le compte que vous indiquez pour ce type de transaction doit être défini dans l'écran Valeurs par défaut code taxe cpte.
- Sélectionnez Taxable. Cela indique que la transaction utilise le code taxe ou le code exonération de l'écran Valeurs par défaut code taxe compte qui est indiqué pour le compte.
- Sélectionnez Entrée taxe pour indiquer que l'écriture de journal que vous créez vise le montant de taxe lui-même. Lorsque ce champ est sélectionné, les champs Montant taxe et Montant total sont désactivés et leurs valeurs sont supprimées.
-
Indiquez le code taxe. (Le compte taxe n'est pas utilisé.)
Si le montant de la taxe est calculé automatiquement, le montant est calculé comme montant de débit ou de crédit, multiplié par le taux de taxe du code taxe. La transaction de journal créée pour l'enregistrement de taxe correspond à ce montant. Si un montant de débit est entré, cette valeur est un débit. Si un montant de crédit est entré, cette valeur est un crédit.
- Enregistrez vos modifications.