Exemple : Configuration et application d'un attribut d'analyse
Cet exemple montre la création de la dimension Caisse et l'attribut dimension Type de frais pour l'objet Comptabilité générale, avec les attributs dimension initialisés pour Numéro de client et Numéro de fournisseur. La dimension Caisse est liée au compte 10000.
- Dans l'écran Attributs d'analyse dimension compta générale, filtrez et sélectionnez AnalysisAttribute01. Dans la liste Valeur, sélectionnez Code client.
- Dans la grille Appl. aux dimensions, spécifiez Caisse dans les colonnes Nom dimension et Description et cliquez sur le champ Sélectionner . Cliquez sur .
- Sélectionnez AnalysisAttribute02. Dans la liste Valeur, sélectionnez Code fourn. Dans la grille Appl. aux dimensions, cliquez sur le champ Sélectionner pour Caisse. Cliquez sur .
- Sélectionnez AnalysisAttribute04. Laissez le champ Valeur vide. Dans le champ Description, indiquez Type de frais. Dans la grille Liste en ligne, spécifiez trois entrées Valeur/Description : Frais de déplacement/Charges de frais de déplacement, Frais de repas/Charges de frais de repas et Frais d'hébergement/Charges de frais d'hébergement. Dans la grille Appl. aux dimensions, cliquez sur le champ Sélectionner pour Caisse. Cliquez sur .
- Dans l'écran Plan comptable, filtrez et sélectionnez Compte 10000. Dans l'onglet Dimensions, dans le champ Dimension compta générale, sélectionnez Caisse. Cliquez sur .
-
Dans l'écran Ecritures de journal :
- Filtre sur le journal général.
- Dans la grille, ajoutez une nouvelle ligne.
- Dans Compte, sélectionnez 10.000 et dans Crédit, spécifiez 10,00.
- Dans l'onglet Dimensions, constatez que les trois attributs d'analyse définis sont activés. Dans Type de frais, sélectionnez Frais de repas.
- Ajoutez une autre nouvelle ligne pour solder le journal, puis cliquez sur .
- Ajoutez une autre nouvelle ligne.
- Dans Compte, sélectionnez 10.000 et dans Crédit, spécifiez 1.000,00.
- Sur l'onglet Dimensions, dans Code client, spécifiez 1.
- Ajoutez une autre nouvelle ligne de transaction pour effectuer un paiement avancé pour solder le journal, puis cliquez sur .