Indication des dimensions et attributs pour les comptes GL

Si vous attribuez des dimensions à des comptes, vos données GL deviennent multidimensionnelles. Par exemple, vous pouvez non seulement examiner un compte en profondeur, mais aussi examiner les détails d'un client ou d'un article impliqué dans une transaction CC particulière enregistrée sur ce compte.

Pour soutenir cette fonctionnalité, des dimensions prédéfinies concernant les informations client, article et fournisseur sont incluses dans les données initialisées CloudSuite Industrial et peuvent être jointes à un compte. Chaque dimension possède un ensemble prédéfini d'attributs. Votre administrateur système peut modifier ou ajouter des dimensions et des attributs, et paramétrer des jonctions supplémentaires entre les tables de base de données, pour répondre aux besoins de votre société.

En général, le processus comprend les étapes suivantes :

  1. Vous dites à l'administrateur système comment vous voulez analyser le Plan comptable et les transactions comptables enregistrées. Soyez spécifiques quant aux informations que vous souhaitez voir, en incluant toutes fonctions ou calculs.

    Par exemple, pour un compte rattaché à des employés, vous souhaiterez éventuellement consulter des informations spécifiques aux employés. L'administrateur système peut relier la table de la base de données employés dans la dimension et vous permettre de disposer des champs rattachés aux employés pour vos rapports. Vous n'avez pas besoin de voir tous les champs dans la table des employés, et ainsi tous les champs indésirables peuvent être cachés. De même, vous pourrez désirer voir certains champs d'autres tables. Le nombre de jonctions et de dimensions possibles applicables à un compte est illimité ; les données prédéfinies n'incluent qu'un petit échantillon.

  2. L'administrateur système trouve les informations appropriées dans la base de données et construit tous les calculs complémentaires d'après ces données, en créant des attributs de dimensions.

    L'administrateur système met alors les attributs à votre disposition via l'écran Dimensions des plans comptables et Dimens. compta générale.

  3. Utilisez l'onglet Dimensions de l'écran Plan comptable pour attribuer une ou plusieurs dimensions à un compte. Une même dimension peut être ajoutée à n'importe quel compte GL ou à tous les comptes GL. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour l'analyse d'objet Comptabilité générale, sélectionnez une dimension dans la liste déroulante Dimension compta générale pour l'affecter au compte.
    • Pour l'analyse d'objet Plan comptable, sélectionnez une ou plusieurs dimensions de la grille pour les affecter au compte. Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton Dimensions pour ouvrir l'écran Dimensions du plan comptable, où vous pouvez effectuer les actions suivantes sur les attributs dimension listés :
      • Consulter le nom et la description de l'attribut.
      • Consulter le plan de la base de données sous-jacente et/ou du calcul utilisé pour produire les données de sortie.
      • Vérifiez si l'attribut est masqué dans la sortie, et si un masque est utilisé pour afficher les données (par exemple, affichage d'une date sous la forme MM/JJ/AA ou JJ/MM/AAAA). Si vous disposez des autorisations appropriées, vous pouvez modifier ces options pour un attribut.
      • Re-séquencez l'ordre d'affichage des attributs. Pour ce faire, modifiez les chiffres dans la colonne Séquence puis cliquez sur Reséquencer.

Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton Détails pour ouvrir l'écran Détails de dimension du plan comptable, où vous pouvez afficher les données réelles de sortie pour la dimension et exporter la grille vers Excel pour analyse et reporting ultérieurs.