Création et rééquilibrage des totaux de périodes GL
La création de totaux de périodes permet d'améliorer la vitesse d'exécution des états, car le système calcule les soldes de comptes au moment de l'impression des états. Il ne stocke pas les totaux. Pour obtenir un total, il doit additionner les transactions GL pour un compte jusqu'à la date requise.
Lorsqu'il calcule un solde, le système additionne d'abord les enregistrements de totaux de périodes concernés, puis ajoute les transactions GL qui comblent l'écart entre la fin d'une période comptable et la date requise.
Par exemple, vous demandez un solde de compte au 15/04, mais les périodes comptables se terminent le 31/03 et le 30/04. Le système additionne les enregistrements des totaux de périodes jusqu'au 31/03 et les transactions GL du 01/04 au 15/04 pour aboutir au total.
Cet utilitaire traite toutes les transactions GL et crée des totaux de soldes par période pour chaque compte. Ces informations sont alors utilisées pour l'édition de la comptabilité générale.
Lancez cet utilitaire si vous pensez que les totaux de périodes sont incorrects, car le processus est long s'il existe beaucoup de transactions GL.
Vous pouvez également lancer cet utilitaire lorsque des méthodes de tri ne doivent être gérées que sur une courte période.
Par exemple, supposons que vous avez défini une méthode de tri pour un rapport financier requis pour la clôture de fin d'exercice. La gestion de cet état tout au long de l'année s'avérerait inutile pendant onze mois. Vous laisseriez l'index inactif pendant onze mois et lorsqu'il est temps d'exécuter votre état, vous lanceriez cet utilitaire pour cette méthode de tri et cocheriez la case Act. seul.. Lorsque vous en avez fini avec votre clôture de fin d'année, accédez à l'écran Méthodes de tri/période et désactivez la méthode de tri jusqu'à l'année prochaine.
Lorsque vous lancez cet utilitaire, la case Index actif de chaque méthode de tri de la plage spécifiée est décochée, empêchant d'autres programmes exécutés par d'autres utilisateurs de lire ces enregistrements de totaux de périodes et de récupérer un montant susceptible d'être incorrect ou partiel. Lorsque l'utilitaire a été exécuté avec succès, la case Index actif est alors cochée.
Séparer totaux débit et crédit
Si vous avez sélectionné Séparer totaux débit et crédit sur les activités et les états pertinents, l'utilitaire Rééquilibrer totaux des périodes GL gère le calcul de ces totaux. Si l'enregistrement d'annulation est également activé, cet utilitaire inclut les débits et crédits de signe négatif dans ses calculs. Lorsque l'enregistrement d'annulation n'est pas activé, les totaux de débit et de crédit distincts sont déterminés en utilisant uniquement l'état positif ou négatif des transactions initiales. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique À propos de l'enregistrement d'annulation pour la comptabilité en partie simple.