Aperçu FASB 52

Cette rubrique décrit la norme 52 du Financial Accounting Standards Board (FASB 52).
Remarque :  Cet ajustement n'est nécessaire que lorsque toutes les conditions suivantes sont réunies :
  • La comptabilité générale est consolidée dans un environnement multi-site et la devise locale de l'entité n'est pas la même que celle de l'entité parente.
  • Différents types de comptes sont enregistrés avec différentes méthodes de conversion.
  • Les taux de change varient.

Une fois la comptabilité générale consolidée, ce processus se mettra automatiquement en conformité avec FASB 52. Les ajustements toucheront :

  • Les comptes d'actif et de passif qui utilisent la méthode de conversion de devise Fin.
  • Les comptes de capitaux propres qui utilisent la méthode de conversion de devise Au comptant.
  • Les comptes de produits et de charges qui utilisent la méthode de conversion de devise Moyenne.
  • Les comptabilités déséquilibrées parce que les différents types de comptes utilisent des méthodes de conversion de devise différentes.

Tout au long de l'exercice, les comptes d'actif et de passif sont enregistrés en comptabilité générale sur la base de la méthode de conversion de devise Fin, et les comptes de capitaux propres sont enregistrés en comptabilité générale sur la base de la méthode de conversion de devise Au comptant. Au fur et à mesure que les taux de change fluctuent, les totaux des comptes de bilan devraient également varier. Le système crée une nouvelle saisie de comptabilité générale dans les comptes de bilan pour gérer ces fluctuations. Il crée également une nouvelle saisie de comptabilité générale dans le comptes CTA pour équilibrer la comptabilité générale.

Les comptes de charges et de produits utilisent la méthode de conversion de devise Moyenne. Par conséquent, le même montant dans un journal de site équilibré peut aboutir à deux montants différents. Une nouvelle saisie comptable est alors créée pour équilibrer la comptabilité de l'entité "centrale d'achats".

Dans l'écran Consolidation GL, si la case Fin année est cochée, le système enregistre les comptes de produits et de charges en comptabilité sur la base de la méthode de conversion de devise Moyenne au moment de l'enregistrement. Au fur et à mesure que les taux de change fluctuent, les totaux des comptes devraient également varier. Le système crée de nouvelles saisies dans les comptes suivants :

  • Comptes d'actif et de passif, pour compenser la fluctuation.
  • Compte CTA, pour équilibrer la comptabilité.

Séquence des événements :

  1. Enregistrez le journal. Reportez-vous à la rubrique Enregistrement du journal.
  2. Exécutez Consolider Compta générale.
  3. Exécutez Saisie d'écritures de clôture d'exercice.
  4. Enregistrez le journal.
  5. Exécutez Consolider Compta générale.