À propos des périodes comptables
Alors que la comptabilité générale n'enregistre pas les informations groupées dans les plages de période financières, les détails complets des transactions sont maintenus. Les périodes comptables permettent uniquement de regrouper les transactions visuellement et doivent être définies dans l'écran Périodes comptables avant l'enregistrement des transactions.
Les périodes comptables sont utilisées pour grouper par date les données financières suivantes :
- Budgets et plans
- Transactions GL
- Transactions de journal
- Compression GL
- Enregistrement GL
- Etats financiers
- Soldes de comptes
Plusieurs fonctions de comptabilité générale accèdent aux dates de période comptable. Dans ces fonctions, le système vous demande d'entrer les dates ou utilise les dates de la période actuelle. Vous êtes responsable de la maintenance du numéro de la période actuelle.
Remarque : L'enregistrement de période ne doit pas nécessairement exister au niveau du site subordonné pour que les mises à jour s'effectuent au niveau de l'entité financière. En effet, les entités financières et les sites sont tous deux autorisés à supprimer des périodes et l'entité financière peut avoir un enregistrement de période dont ne dispose pas l'un de ses sites subordonnés.
Les sites qui rendent compte aux entités financières ne peuvent pas ajouter ou effectuer d'activités de mise à jour mensuelle ou de mise à jour trimestrielle. Ils peuvent uniquement mettre à jour la période actuelle, supprimer l'enregistrement de période ou effectuer une activité de mise à jour de période actuelle.