Recalcul des soldes de journal

L'utilitaire Recalcul Soldes du journal (util) recalcule les soldes débiteur et créditeur cumulés de toutes les transactions pour un journal et une plage de dates spécifiques. Si un déséquilibre apparaît, le système génère une nouvelle transaction pour rééquilibrer les journaux. Cet utilitaire ne prend pas en compte les codes axes lorsqu'il détermine les soldes de journal. Tant que le journal n'est pas enregistré dans la comptabilité générale, les codes axes sont affichés pour référence uniquement.

Remarque : 
  • Après l'exécution de cet utilitaire, vous devez lancer l'utilitaire Transactions journal pour achever les transactions créées pour équilibrer les journaux.
  • Vous ne pouvez recalculer qu'un journal à la fois.
  1. Indiquez les informations dans ces champs :
    • ID journal : Entrez l'ID du journal que vous voulez recalculer.
    • Première et dernière date de transaction : Entrez la plage de dates pour lesquelles vous voulez recalculer les transactions.
    • Date transaction : (Facultatif) Entrez la date que vous voulez utiliser pour les transactions créées par cet utilitaire. Notez que si vous n'entrez pas de date, le système vous demandera d'en entrer une lors de l'exécution de l'utilitaire Transactions journal pour mettre à jour les transactions.
  2. Pour traiter vos sélections, cliquez sur Traiter.

Le système crée au plus une transaction.

Si cet utilitaire crée une écriture de journal avec une référence XBAL mais sans informations de compte, le message suivant s'affiche pour la transaction : L'utilitaire de correction des transactions de journal doit être exécuté pour mettre à jour les données manquantes comme le numéro de compte ou la date de transaction... Utilisez l'utilitaire Trans. de jrnl (util) pour mettre à jour les informations de compte. Vous pourrez ensuite enregistrer le journal.