Paramétrage d'une interface de comptabilité externe

CloudSuite Industrial fournit une interface basée XML qui peut être utilisée avec un système financier externe tel que Infor SunSystems ou SAP. Par ailleurs, CloudSuite Industrial fournit une interface de données à accès direct pour Infor Global Financials (IGF). Vous pouvez choisir les types d'informations financières à exporter ou à importer entre CloudSuite Industrial et l'autre système.

Remarque : 
  • Si vous paramétrez le progiciel Enterprise Financials (interface SunSystems) Infor CloudSuite Industrial, reportez-vous au Guide d'installation et d'implémentation Enterprise Financials (Enterprise Financials Installation and Implementation Guide) Infor CloudSuite Industrial plutôt que de suivre ces étapes.
  • Si vous paramétrez l'intégration à IGF, reportez-vous au Guide d'intégration pour Infor Global Financials (Integration Guide for Infor Global Financials) Infor CloudSuite Industrial plutôt que de suivre ces étapes.
  • Si vous utilisez un autre progiciel, suivez les étapes ci-dessous.

Utilisez cette rubrique conjointement avec Paramétrage d'une interface financière entrante.

Pour paramétrer l'interface de CloudSuite Industrial sur un système financier externe :

  1. Puisque l'interface comptable externe utilise la réplication non transactionnelle comme méthode de transfert de données, assurez-vous au préalable de comprendre comment la réplication fonctionne.

    Pour de plus amples informations, consultez le document Replication Reference Guide, disponible sur notre site de support.

  2. Faites bien la distinction entre le concept de flux de données (enregistrements de transaction transmis de CloudSuite Industrial au système externe) et le concept de maintenance des données (mise à jour d'enregistrements de « codes », tels que les codes client, les codes conditions ou les taux de change, qui peuvent être transmis de CloudSuite Industrial au système externe et vice versa). Décidez du système qui "pilotera" les tâches des comptes fournisseur et client.
  3. Familiarisez-vous avec la structure de base de données de CloudSuite Industrial et celle du module financier externe. Mettez en correspondance les données comptables qui doivent circuler entre les systèmes en notant bien le système de gestion dans lequel les données doivent faire l'objet d'une maintenance.

    La feuille de calcul des propriétés de schéma pour le mappage des données de CloudSuite Industrial qui répertorie les tables et colonnes de la base de données CloudSuite Industrial, peut constituer un bon point de départ pour un plan de mappage.

  4. Familiarisez-vous avec la syntaxe des documents de requête XML utilisés pour transférer les données vers et à partir de CloudSuite Industrial.

    Pour plus d'informations, reportez-vous au document Integrating IDOs with External Applications (notamment le chapitre sur les documents de requête et de réponse XML IDO), disponible sur notre site de support.

  5. Dans l'écran Types de système, créez un nouveau type de système pour l'application financière externe.

    Ce type de système est utilisé pour définir le site cible de l'application financière externe dans l'écran Entités et sites.

    Assurez-vous qu'un type de système supplémentaire est défini pour votre application CloudSuite Industrial.

    Les types de systèmes source et cible sont utilisés dans les noms des feuilles de style XSL qui peuvent être utilisées pour transformer les données XML.

  6. Dans l'écran Intranets, définissez un intranet distinct à utiliser uniquement pour les requêtes de données à destination et en provenance de l'application financière externe. Donnez à cet intranet un nom unique, tel que EXTFIN, puis cochez la case Externe.

    Pour cet intranet, indiquez l'URL à laquelle les documents de réponse/requête XML seront adressés. Cet URL doit être saisi dans le champ URL de l'écran Intranets. Cet URL peut être une page ASP du système financier externe qui reçoit et traite le XML en provenance de la file de messages de CloudSuite Industrial. C'est vous qui décidez du traitement effectué au niveau de cette URL. Par exemple, une page ASP pourrait convertir les données dans le format utilisé par le système externe ou écrire les documents XML dans un emplacement du serveur en vue d'un traitement ultérieur.

  7. Dans l'écran Entités et sites, définissez un site source à partir duquel les données du système seront exportées :
    • Dans l'onglet Info système, sélectionnez le type de système (défini précédemment) et le fuseau horaire de l'application CloudSuite Industrial.
    • Indiquez l'intranet par défaut dans le champ Nom Intranet.
    • Dans le champ Nom de la bdd, indiquez le nom de la base de données de l'application.
  8. Dans l'écran Entités et sites, définissez un site cible pour l'interface module financier externe.
    Remarque :  Ce site ne doit pas être utilisé à d'autres fins. Pour éviter toute confusion, nous vous conseillons d'appeler le site EXTFIN.
    • Dans l'onglet Info système :
    • Sélectionnez le type de système de l'application financière externe (défini précédemment) et le fuseau horaire.
    • Indiquez dans le champ Nom Intranet du site le nom de l'intranet créé lors de l'étape précédente.
    • Dans le champ Nom de la bdd, indiquez le nom de la base de données de l'application financière externe.
  9. Dans l'onglet Correspondance site utilisateur :
    • Dans le champ Site orig., indiquez le site CloudSuite Industrial qui envoie des données à EXTFIN.
    • Dans le champ Nom util., indiquez un utilisateur local de ce site.

    Pour en savoir plus sur la configuration requise pour cet utilisateur, reportez-vous à la rubrique d'aide en ligne de cet onglet et de ce champ.

  10. Décidez si vous voulez exporter les factures, les notes de débit, les notes de crédit et/ou les pièces comptables et les ajustements dans le système comptable externe. Utilisez les champs de l'écran Interface financière externe (param) dans CloudSuite Industrial pour indiquer les informations suivantes :
    • Si vous sélectionnez Util. interface financière externe, CloudSuite Industrial exporte toutes les transactions GL enregistrées vers le système externe. Cela suppose que tous les enregistrements client et fournisseur sont créés et mis à jour dans CloudSuite Industrial, puis exportés vers le système externe. Le choix de cette option active également Demandes données interface module financier externe (util).
    • Si vous souhaitez utiliser un système comptable externe pour la comptabilité fournisseurs, sélectionnez aussi Util. syst. CF ext.. Ceci indique à CloudSuite Industrial qu'il faut exporter toutes les pièces comptables et transactions d'ajustement CF enregistrées vers le système externe.
    • Si vous souhaitez utiliser un système comptable externe pour la comptabilité clients, sélectionnez aussi Util. syst. CC ext.. Ceci indique à CloudSuite Industrial qu'il faut exporter toutes les transactions de factures, notes de débit et notes de crédit CC enregistrées vers le système externe. Le choix de cette option active également l'onglet Solde enregistré client de l'écran Demandes interface module financier externe (util).
    • Pour les options CC et CF, vous pouvez déterminer la taille de lot maximale à inclure dans un seul document XML. N'oubliez pas que les gros documents XML sont plus longs à traiter.
    • Pour le champ Site, indiquez le site que vous avez défini à l'étape 8.
  11. Décidez si vous souhaitez modifier le traitement standard de CloudSuite Industrial pour le calcul de la date d'échéance, le calcul des taxes ou la conversion des devises. Dans l'écran Interface module financier externe (param), vous pouvez choisir d'utiliser un traitement externe pour l'un de ceux-ci ou tous. Si vous optez pour le traitement externe, vous aurez besoin de modifier l'une ou l'autre de ces procédures enregistrées pour obtenir les résultats souhaités :
    • ExtFinCurrCnvtCalcSp (Conversion de devise)
    • ExtFinDueDateCalcSp (Calcul de la date d'échéance)
    • ExtFinTaxCalcSp (Calcul de la TVA)
  12. Décidez comment vous voulez gérer la vérification du crédit client.

    Lorsque CloudSuite Industrial effectue un contrôle du crédit pour un client, il a besoin de connaître le solde enregistré actuel du client. Si CloudSuite Industrial est utilisé pour les fonctions CC, il dispose de toutes les informations nécessaires pour calculer et stocker les montants des soldes enregistrés. Toutefois, si le système financier externe est utilisé pour les fonctions CC, CloudSuite Industrial doit recevoir le solde enregistré de ce système externe. Il y a deux façons de le faire :

    • Pour lancer une requête sur le solde enregistré au moment de la vérification du crédit (de manière synchrone), paramétrez le système pour appeler une procedure enregistrée qui obtiendra le solde enregistré du client à partir du système externe.

      Pour paramétrer ceci, sélectionnez le champ Util. solde enreg. client externe pour contrôle crédit de l'écran Interface module financier externe (param). Mettez ensuite à jour la procédure enregistrée sous-jacente ExtFinGetExternalPostedBalSp afin qu'elle récupère le solde enregistré dans le système comptable externe.

    • Pour utiliser un solde enregistré qui a été extrait précédemment (c'est-à-dire de manière asynchrone), paramétrez les informations de la requête dans l'onglet Solde enregistré client de l'écran Demandes Interface module financier externe (util).

      Chaque fois que cet utilitaire est exécuté, CloudSuite Industrial met à jour les informations de solde enregistré pour tous les clients de la plage. La vérification du crédit utilise alors les dernières données enregistrées.

  13. Vérifiez les catégories EXTFIN par défaut dans l'écran Catég. réplication et décidez si vous avez besoin d'ajouter de nouvelles catégories.

    Par exemple, votre système financier externe a-t-il besoin de données figurant dans d'autres tables CloudSuite Industrial? Nous vous conseillons de laisser les catégories par défaut en l'état et d'en créer de nouvelles au besoin. Les catégories EXTFIN par défaut sont :

Remarque :  Un nom de table peut être représenté par le nom d'une vue de la table. Dans cette rubrique, les noms de vues sont utilisés à la place des noms de tables, lorsque c'est possible.
  • EXTFIN : est utilisée pour l'exportation des transactions CC, CF et GL de CloudSuite Industrial vers le système financier externe, ainsi que pour l'exportation des demandes de mise à jour des tables CloudSuite Industrial par le système financier externe. Cette catégorie inclut les fonctions et les documents XML requis pour exporter les informations comptables :
    • ExtFinAPVoucherPosting : exporte les données des tables export_aptrx et export_aptrxd de CloudSuite Industrial qui contiennent les tables des données collectées depuis diverses tables CF.
    • ExtFinARInvoicePosting : exporte les données des tables export_arinv et export_arinvd de CloudSuite Industrial qui contiennent les tables des données collectées depuis diverses tables CC.
    • ExtFinAnaLedgerPosting : exporte les données de la table ana_ledger de CloudSuite Industrial.
    • ExtFinLedgerPosting : exporte les données de la table ledger de CloudSuite Industrial.
    • ExtFinRequest : exporte une requête vers le module financier externe pour les mises à jour d'une table spécifique de CloudSuite Industrial. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique d'aide Demandes Intfc cpta externe (util).
  • EXTFIN Customer : est utilisée pour l'exportation des informations client de CloudSuite Industrial. Cette catégorie inclut les tables sœurs custaddr et customer de la base de données.
  • Fournisseur EXTFIN : utilisé pour l'exportation des informations fournisseurs de CloudSuite Industrial. Cette catégorie inclut les tables sœurs vendaddr et vendor de la base de données.

Traitement des notes pour les enregistrements client et fournisseur : Lorsqu'un nouvel enregistrement client ou fournisseur est ajouté dans CloudSuite Industrial, les informations sont envoyées au système financier externe dans un document XML unique regroupant respectivement les informations des tables jumelles customer/custaddr ou vendor/vendadd. Les informations de custaddr ou de vendaddr du document XML unique contiennent uniquement les valeurs clés et les valeurs par défaut spécifiées pour les colonnes de la table. Les valeurs définies par l'utilisateur seront incluses dans une mise à jour qui suivra l'ajout. Toutefois, concernant les mises à jour des enregistrements client et fournisseur, le document XML récupère les enregistrements uniquement dans la table qui a été modifiée.

  • Utilisez l'écran Règles de réplication pour créer une règle de réplication pour chaque catégorie EXTFIN.

    Cela doit être effectué au niveau de chaque site CloudSuite Industrial à partir duquel vous exportez des données vers le site EXTFIN. Si vous avez créé des catégories supplémentaires pour votre système de comptabilité externe au cours de l'étape précédente, vous devez également définir des règles s'appliquant aux nouvelles catégories.

    Une règle type inclura des informations telles que :

    Site source : OH (le site à partir duquel les données seront extraites)

    Site cible : EXTFIN

    Catégorie : EXTFIN Fournisseur

    Description : Transfert des informations fournisseur vers EXTFIN

    Type intervalle : Immédiat (seule la valeur Transactionnel fonctionnera ici)

    Intervalle : (vide si le Type intervalle est Immédiat ; sinon une autre valeur d'intervalle)

    Début intervalle à : (vide si le Type intervalle est Immédiat ; sinon une date)

    Désactiver réplication: (non coché - EXTFIN utilise la réplication)

    Màj Ttes colonnes : (non coché)

  • Dans l'écran Gestion réplication, cliquez sur le bouton Regén. déclencheurs de réplication pour reconstruire les déclencheurs des tables de base de données sur la base des règles créées au cours de l'étape précédente.
  • Arrêtez et lancez les services de réplication sur le serveur d'utilitaires CloudSuite Industrial.
  • Définissez l'URL (définie à l'étape 6) de votre système comptable externe pour extraire et traiter les documents XML mentionnés à l'étape 12.

    A nouveau, dans ces exemples, nous utilisons des noms de vues au lieu des noms de tables.

    • Les documents "update collection" EXTFIN XML sont utilisés pour indiquer les informations de CloudSuite Industrial qui doivent être mises à jour dans le système financier externe. Ils commencent par un ensemble de balises similaires aux balises suivantes :

      <IDORequest>

       <RequestHeader Type="UpdateCollection">

        <RequestData>

         <UpdateCollection Name="EXTFIN.xml_doc_name.table">

      Par exemple : <UpdateCollection Name="EXTFIN.ExtFinLedgerPosting.ledger">

      Le système comptable externe est supposé répondre à ces requêtes "update collection" en mettant à jour les données dans l'application financière externe.

    • Les documents "load collection" EXTFIN XML sont utilisés pour demander des informations au système financier externe qui doivent être mises à jour dans CloudSuite Industrial. Ils commencent par un ensemble de balises similaires aux balises suivantes : <IDORequest>

       <RequestHeader Type="LoadCollection">

        <RequestData>

         <LoadCollection Name="EXTFIN.xml_doc_name.table">

      Par exemple : <LoadCollection Name="EXTFIN.ExtFinRequestChart.chart">

      L'anomalie est la requête Solde enregistré client qui utilise une méthode "invoke" :

      <Invoke="EXTFIN.ExtFinRequestCustomerPostedBalance">

      Le module financier externe est supposé répondre aux requêtes "load collection" et "invoke method" en retournant à CloudSuite Industrial une réponse "update collection" incluant les données requises.

      Pour plus d'informations, reportez-vous à Exemple : Requête de données à partir d'un module financier externe.

    • Les documents XML EXTFIN Fournisseur et EXTFIN Client contiennent une balise similaire à celle qui suit :

      <UpdateCollectionName="Table!replication_category_to_object_name">

      Par exemple : <UpdateCollectionName="Table!Customer">

      Le système comptable externe est supposé répondre à ces requêtes "update collection" en mettant à jour les données dans l'application financière externe.

    Votre système de comptabilité externe devrait utiliser les informations de ces balises pour déterminer comment traiter et mettre en correspondance les données dans chaque document XML. Le processus d'importation du système externe doit également gérer les informations batch_seq dans le document XML.

    Pour en savoir plus sur la syntaxe et les balises utilisées dans les documents XML, reportez-vous au document Integrating IDOs with External Applications, notamment au chapitre sur les documents de requête et de réponse XML IDO.

    Des exemples de documents XML sortants pouvant être générés par CloudSuite Industrial sont disponibles sous la forme de fichiers ZIP sur notre site d'assistance technique.

  • Paramétrez l'interface à partir du système externe dans CloudSuite Industrial.

    Reportez-vous à la rubrique Paramétrage d'une interface financière entrante.