Conversion de la devise locale en euros

Suivez ces étapes pour changer votre devise locale de base en euros et convertir tous les enregistrements associés. Lorsque cela est possible, reportez-vous aux rubriques d'aide associées pour plus d'informations.

  1. Effectuez une sauvegarde complète de la base de données.
  2. Définissez un code devise pour l'euro.
  3. Dans l'écran Devises, cochez la case Membre UME ? pour votre devise de base.
  4. Dans l'écran Taux de change, entrez le taux de change d'achat et le taux de change de vente corrects pour toutes les devises, y compris l'euro.
  5. Enregistrez toutes les transactions CF et CC.
  6. Traitez et enregistrez tous les enregistrements dont le type est répertorié dans la rubrique Enregistrements non convertis.
  7. Ouvrez l'utilitaire Convertir Devise locale en Euro (util).
  8. Pour utiliser le coût unitaire standard pour les articles achetés, cochez la case Utiliser coût std pour les articles achetés. Pour utiliser le coût unitaire actuel de l'écran Coût article afin de mettre à jour le coût des composants achetés, désélectionnez cette case.
  9. Dans le champ Compte, entrez le numéro du compte dans lequel seront enregistrés les écarts d'arrondi pouvant se produire pendant le processus de conversion.
  10. Pour démarrer la conversion, cliquez sur Traiter.
    Remarque :  Si votre système contient toujours des transactions CF ou CC non enregistrées (telles que des paiements, des factures, des pièces comptables, etc.), le processus de conversion s'interrompt et le système génère un message d'erreur indiquant le type de transactions à enregistrer.
  11. Une fois la conversion terminée, exécutez l'utilitaire Rééquilibrer totaux des périodes GL pour convertir les enregistrements des totaux des périodes.
  12. Exécutez l'utilitaire Recalcul Soldes du journal (util) pour chaque journal.
  13. Pour mettre à jour les codes de bas niveau, exécutez l'utilitaire Processeur de nomenclatures actuelles.
  14. Pour corriger les erreurs d'arrondi ayant pu se produire lors de la conversion des valeurs de coût, exécutez l'utilitaire Calculer Coût NMC (util).
  15. Si votre structure est multisite ou composée d'un ensemble hiérarchique de sites et d'entités, exécutez les étapes supplémentaires suivantes :
    • Après avoir exécuté l'utilitaire de conversion, vérifiez et éventuellement corrigez manuellement les taux de change des transactions inter-sites (définis dans l'écran Inter-site (param)). L'utilitaire de conversion ne convertit pas automatiquement les taux de change.
    • Lorsque vous convertissez un site, vous devez simultanément convertir les sites parents (les sites ayant la même entité de bas niveau) et l'entité mère de bas niveau.
    • Lorsque vous convertissez une entité de bas niveau, l'utilitaire de conversion ne convertit aucune entité enfant. Pour convertir les entités enfants, vous devez lancer l'utilitaire de conversion sur chaque entité.
    Remarque :  Si vous convertissez une entité de bas niveau qui n'a pas de site enfant direct, vous pouvez convertir cette entité seule.