À propos de la conversion en euros (triangulation)
Par conséquent, pour convertir un montant d'une devise nationale à une autre, le processus de conversion de devises du système effectue ce qui suit :
- convertit le montant de la devise nationale vers l'euro,
- convertit le résultat obtenu, exprimé en euros, dans l'autre devise nationale.
Par exemple, pour convertir des deutsche marks en francs :
Le même principe s'applique si votre pays ne fait pas partie de la zone euro mais que votre fournisseur ou votre client est situé dans un pays de la zone euro et qu'il n'est pas encore passé à l'euro. Le processus de conversion du système :
- convertit le montant de votre devise locale vers l'euro,
- convertit le résultat obtenu, exprimé en euros, vers la devise nationale de votre fournisseur ou client.
Par exemple, pour convertir des dollars américains en francs :
Le taux de change entre les devises des pays de la zone euro et l'euro est fixe. Si la devise appartient à un pays de la zone euro, le taux de change fixe vers l'euro est stocké dans le système (dans l'écran Devises). Il n'existe qu'un seul taux de change vers l'euro (1 euro =) pour chaque devise de la zone euro. Il n'y a pas de taux à l'achat ou à la vente.
- Ce processus de conversion s'applique uniquement si au moins une des deux devises concernées fait partie de la zone euro et qu'aucune des deux n'est l'euro. Si l'une des devises est l'euro, le système effectue une conversion normale. Si l'une des devises impliquées appartient à un pays de la zone euro et que l'autre devise utilise l'option Taux=diviseur, la triangulation est calculée différemment.
- Le système n'arrondit aucun chiffre pendant le processus de conversion. Une fois la conversion effectuée, le système arrondit la valeur finale pour respecter le format d'affichage de la devise cible. Les taux de conversion sont toujours exprimés sous la forme 1 euro = valeur dans l'autre devise.
- L'exemple des francs et des deutsche marks ci-dessus n'est cité qu'à titre d'illustration ; en réalité, les deux devises sont déjà converties à l'euro.