À propos des rapprochements de relevé bancaire
Paiements CF automatiques
Lorsqu'un BOD BankStatement est reçu dans CloudSuite Industrial, les paiements automatiques sont générés pour toutes les transactions CF du relevé qui ont un code famille domaine Prélèvement auto émis (IDDT) ou Paiements émis (ICDT). Utilisez le bouton sur l'écran Relevé bancaire pour afficher les transactions de paiement CF qui ont été créées automatiquement. Le bouton est activé uniquement pour les transactions IDDT ou ICDT.
Il peut exister un accord entre le fournisseur et le client pour le virement automatique de fonds comme paiement d'un produit ou service. Les méthodes de contrôle pour ce transfert de fonds sont prises en compte séparément ; il existe une tolérance générale concernant la pièce comptable et le paiement qui se traduit par un écart qui doit être surveillé.
En général, vous pouvez vous attendre à ce que le relevé bancaire soit correct et puisse être rapproché avec votre comptabilité générale. Si la facturation est incorrecte et doit être ajustée, effectuez l'ajustement sous forme d'annulation, car il est requis de toutes les parties d'appliquer l'ajustement. Il n'y a aucune raison de refuser une transaction automatique qui peut être fausse, parce que les autres parties continueront à afficher une transaction incorrecte jusqu'à ce que toutes les parties soient d'accord sur une solution.
Ecritures CF et CC dans le relevé bancaire
Afin d'équilibrer vos livres, vous devez être en mesure d'afficher toutes les transactions de relevé bancaire pertinentes (enregistrements et frais). Certains enregistrements montrent les transactions qui nécessitent une action ultérieure ; d'autres enregistrements indiquent une transaction complétée et acceptée :
- Les enregistrements CC requièrent habituellement la confirmation d'une transaction existante qui a déjà été initiée et exécutée.
- Les enregistrements CF requièrent habituellement l'exécution d'une transaction de paiement CF. Idéalement, le paiement est associé à une transaction Achat-Articles stockés et peut être rapprochée. Le rapprochement final de la pièce comptable doit être effectué manuellement, car le processus est variable. Toutes les transactions CF n'exigent un paiement CF ; par exemple, la transaction pourrait être le résultat d'un enregistrement de chèque, virement ou un autre type de transaction qui est seulement inclus dans le relevé bancaire.
Tous les enregistrements de ligne de relevé bancaire sont disponibles pour examen. Vous devez déterminer les enregistrements qui nécessitent une action manuelle de votre part.
Types de transaction
Le relevé bancaire peut inclure de nombreux types de transaction. Les codes de type de transaction sont conformes aux normes ISO, et sont divisés en codes domaine, les codes famille domaine et codes famille sous-domaine. Par exemple, le code famille Gestion de compte (ACMT) est subdivisé en codes famille domaine tels que Opérations crédit diverses (MCOP) et Opérations débit diverses (MDOP), qui sont à leur tour subdivisés en Code famille sous-domaine, par exemple Commission (COMM), Frais (FEES), Intérêt (INTR), etc. Ces codes de transaction sont prédéfinis sur ces écrans :
- Codes domaine transaction bancaire ISO
- Codes famille domaines transaction bancaire ISO
- Codes sous-famille domaines transaction bancaire ISO
Taux de change
La devise source pour les transactions bancaires est toujours la devise du titulaire du compte. Les transactions CF sont converties en devise locale à l'aide du taux de change spécifié. Les variations du taux de change sont reflétées dans les pertes et gains en devise. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique À propos des gains et pertes réalisés et non réalisés.
Par exemple un compte bancaire fournisseur est établi en utilisant le peso philippin (PHP). Le relevé bancaire signale toutes les transactions en utilisant PHP. Pour appliquer une pièce comptable CC, la devise cible de la pièce comptable doit également être PHP.
Si un taux de change fixe est appliqué (par accord entre toutes les parties), aucun écart ne se produit en raison des fluctuations de devise. Si un taux de change variable est utilisé, toutes les pièces comptables varieront en fonction des fluctuations de taux de change. Ainsi, pour que la devise du fournisseur soit en équilibre avec votre devise locale, il doit y avoir une redistribution si le taux de change a changé depuis la création de la pièce comptable. Ceci provoque des transactions de contrepartie des gains et pertes de change, parce que la variation des taux de change modifie la valeur du compte PHP en devise locale. La valeur de la pièce comptable serait également ajustée à la hausse ou la baisse par rapport à la devise locale.
Pour vous protéger contre les fluctuations des devises, vous pouvez créer un compte dans la devise du fournisseur, et payer le vendeur sur ce compte. De cette façon, la devise n'est jamais réellement changée en devise locale de votre société, même si elle est représentée par des montants en devise locale dans CloudSuite Industrial. La contrepartie des gains et pertes les annule mutuellement.
Si votre compte de paiement est dans une devise différente de la devise du fournisseur, le taux de change est alors déterminé au moment du paiement, et vous n'avez pas d'ajustements de devise de contrepartie. (Si le paiement n'est pas effectué dans la devise du fournisseur ou dans votre devise locale, aucune disposition n'est prise dans le système pour un taux de change nécessitant une conversion manuelle.)
Pour les comptes CC dans CloudSuite Industrial, la devise utilisée dans le compte doit être la devise locale ou celle du client. Pour les comptes CF, nous vous conseillons d'utiliser soit la devise du fournisseur ou la devise locale.