Enregistrement de paiements d'effets CC

Les paiements d'effets ne peuvent pas être enregistrés directement dans un compte de caisse, comme l'enregistrement d'un chèque ou d'un virement. Lorsque vous enregistrez le paiement par effet pour la première fois, le statut de l'effet devient Enregistré et des transactions de journal ordinaires sont créées. Toutefois, la transaction n'a pas encore d'incidence sur le compte Caisse dans la comptabilité générale, mais plutôt sur le compte Effet à recevoir qui se trouve dans l'écran Comptes client (param).

Puis, sur la base de la date d'échéance de l'effet et de la date à laquelle vous souhaitez recevoir le paiement au comptant (à la date d'échéance ou avant), procédez à une remise d'effet à l'aide de l'écran CC-Enregistrement de remise d'effets.

Remarque :  La banque impute des frais de remise supplémentaires si vous voulez recevoir le paiement au comptant avant la date d'échéance.

Après la remise de l'effet, procédez à son enregistrement. L'enregistrement de l'effet modifie le statut de ce dernier en Remisé et crée une saisie d'écritures à partir du compte Effet à recevoir vers le compte Effet remisé ou le compte Effet escompté identifiés dans l'écran Domiciliations bancaires.

L'enregistrement prépare les écritures pour le journal de dist. CC comme indiqué ici.

Les écritures de journal suivantes sont créées dans l'écran Enregistrement de remise d'effets CC :

  • Débit : Effets remis
  • Crédit : Effets à recevoir

Pour les effets escomptés, les écritures de journal suivantes sont créées :

  • Débit : Effets remis
  • Crédit : Effet escompté CC

Lorsque la banque vous signifie qu'elle vous a donné l'argent, utilisez l'écran Rapprochements bancaires pour procéder à un dépôt d'effet. L'acompte met à jour le statut de l'effet avec sa valeur finale Payé et crée la nouvelle saisie d'écritures qui a finalement une incidence sur le compte de Caisse.

Les écritures de journal suivantes sont créées lors du rapprochement des dépôts de paiement d'effets dans l'écran Rapprochements bancaires :

  • Débit : Caisse
  • Crédit : Effets remis