Traitement des chèques retournés

Lorsque vous exécutez l'utilitaire Chèques retournés, le traitement effectué dépend de l'option qui est sélectionnée dans l'écran Paramètres des comptes client :

Les options sont décrites ici :

  • Si la case Générer note de débit/facture est cochée dans l'écran Comptes client (param), la situation suivante se produit :
    • Une note de débit est créée dans la devise de transaction d'origine pour chaque facture afin d'annuler le montant du paiement pour cette facture.
    • Deux lignes de distribution sont générées. La première concerne le montant réel du chèque à créditer sur le compte de caisse. La deuxième concerne le montant de la remise à créditer sur le compte d'escompte pour paiement anticipé.
    • Si la case Gén frais chèque retourné est cochée dans l'écran Rapprochements bancaires et que le type frais chèque retourné Montant est sélectionné, une seconde note de débit est créée dans la devise de transaction d'origine pour le montant des frais de chèque retourné.
    • Si la case Gén frais chèque retourné est cochée dans l'écran Rapprochements bancaires et que le type frais chèque retourné Pourcentage est sélectionné, une note de débit est créée dans la devise de transaction d'origine pour le montant des frais associés à chaque facture payée par le chèque retourné. Chaque note de débit correspond au montant de la facture multiplié par le pourcentage de frais.
    • Vous devez exécuter la fonction Enreg factures pour enregistrer la ou les notes de débit générées par l'utilitaire Chèques retournés. Des écritures de journal sont ainsi créées afin de comptabiliser la compensation des montants du chèque retourné et des remises. Le montant des frais est également comptabilisé.
  • Si la case Générer ajust. pmt pour chèque retourné est cochée dans l'écran Comptes client (param) :
    • Un ajustement de montant négatif est créé dans la devise banque pour indiquer que le montant de la facture reste dû.
    • Un enregistrement de distribution d'ajustement de paiement est créé dans la devise banque afin de compenser le paiement et les éventuels montants de remise associés.
    • Si la case Gén frais chèque retourné est cochée dans l'écran Rapprochements bancaires et qu'un type de frais Montant est sélectionné, une note de débit est créée dans la devise client pour le montant des frais de chèque retourné.
    • Si la case Gén frais chèque retourné est cochée dans l'écran Rapprochements bancaires et qu'un type de frais Pourcentage est sélectionné, une note de débit est créée dans la devise client pour le montant des frais associés à chaque facture payée par le chèque retourné. Chaque note de débit correspond au montant de la facture payée par le chèque, multiplié par le pourcentage de frais.
    • La fonction Enreg ajustement CC doit être exécutée pour enregistrer l'ajustement de chèque négatif créé par l'utilitaire Chèques retournés. Des écritures de journal sont ainsi créées afin de comptabiliser la compensation des montants du chèque retourné et des remises.
    • Vous devez exécuter la fonction Enreg factures pour enregistrer la ou les éventuelles notes de débit créées pour les frais de chèque retourné. Des écritures de journal sont ainsi créées afin de comptabiliser le montant des frais.

Reportez-vous à la rubrique appropriée pour le traitement des chèques retournés :