Acceptation de paiements clients en euros

Si votre devise locale est l'euro ou si un client est passé à l'euro, vous pouvez accepter les paiements clients en euros.

(Vous pouvez accepter les paiements dans la devise du client, en euros, ou dans votre devise locale).

Pour accepter les paiements en euros, procédez comme suit :

  1. Définissez un compte de rapprochement bancaire pour la devise euro dans l'écran Rapprochements bancaires. Dans le champ Devise, entrez le code devise de l'euro que vous avez saisi au niveau de l'écran Codes Devise.
    Remarque :  Si aucun de vos clients n'est passé à l'euro, cette étape est facultative. Vous utilisez ce compte bancaire pour accepter les paiements des clients qui utilisent l'euro comme devise locale.
  2. Lorsque vous êtes prêts à traiter un paiement client (par exemple, après avoir imputé le montant du paiement aux factures), accédez à l'écran Paiements CC.
  3. Dans le champ Client, sélectionnez l 'ID du client qui effectue le paiement.
  4. Dans le champ Code banque, sélectionnez le code de la banque utilisée pour réceptionner le paiement. Le code banque doit utiliser le même code devise que celui de la devise du client ou de la devise locale.
  5. Dans le champ Mt euro, entrez le montant du paiement en euros. Le système convertit le montant dans la devise nationale du client et dans votre propre devise.
    Remarque :  Le solde du client est réduit du montant figurant dans le champ Mt banque. Le montant du champ Montant local est reçu dans le code banque spécifié. Le système n'utilise pas le montant du champ Mt euro ; ce champ vous permet simplement de saisir le montant du paiement en euros à convertir.
  6. Entrez d'autres données, le cas échéant, dans les champs restants.
  7. Pour enregistrer l'enregistrement, sélectionnez Actions > Enregistrer.