À propos des paiements client

Utilisez l'écran Paiements client pour traiter les paiements des clients, et notamment les montants facturés, les frais financiers et tous les autres montants dûs par vos clients. Vous pouvez entrer et enregistrer des paiements non associés à des clients dans la comptabilité générale dans le compte de paiement divers.

Vous pouvez également saisir des chèques postdatés dans l'écran Paiements CC. Le type de paiement doit être Chèque.

Remarque :  Vous ne pouvez imputer les crédits et les paiements non imputés d'un client qu'à ce client et à ses clients subordonnés. Vous ne pouvez pas imputer les crédits ouverts ou les paiements d'un client subordonné à un autre client subordonné de la même centrale d'achat.

Avant d'enregistrer les paiements, vous devez imputer ou distribuer le montant du paiement sur les factures, les frais financiers avec un solde échu, les paiements divers ou un paiement non imputé. Vous pouvez faire cela manuellement grâce au bouton Distributions ou sélectionner Actions > Générer les distributions pour que le système fasse la distribution automatiquement.

Lorsque vous générez des distributions pour des factures avec des dates d'échéance multiples, si vous imputez un paiement à une date d'échéance, le système crée un enregistrement de paiement partiel. Si plusieurs paiements d'une même facture sont imputés, un seul enregistrement est créé pour cette facture.

Vous pouvez également imputer des crédits ou des paiements non imputés à des factures. Pour imputer un crédit ouvert, entrez un nouveau paiement par rapport à un numéro d'effet ou de chèque existant. Le système renseigne le champ Référence GL avec la description "Réimputation de paiement non imputé". Il n'enregistre pas la transaction dans la comptabilité générale ou dans l'enregistrement du client. La transaction met à jour l'enregistrement Pce non imputée correspondant.

Reportez-vous à Exemple : Réimputation d'un paiement non imputé.

Pour les paiements par carte bancaire (uniquement si l'interface carte bancaire est utilisée dans votre système), vous ne pouvez pas modifier le montant ni d'autres composantes ; ceci garantit le rapprochement entre le paiement et les frais de carte bancaire. Toutefois, il demeure possible d'imputer le paiement à plusieurs factures.

Lorsque vous enregistrez des paiements CC, le système vous invite à imprimer l'état Transaction paiement (état) qui est utilisé comme un état d'édition.

Les paiements CC prennent en charge plusieurs factures avec différentes devises de transaction. La devise de paiement ne doit pas être nécessairement identique au code banque. Le montant du paiement est converti en montant banque, et le montant banque est converti en montant local.

Si vous entrez un montant de paiement dans une devise de la zone euro, le système exécute la méthode de triangulation. Reportez-vous à À propos de la conversion en euros (triangulation) pour plus d'informations.

Attention : 
Si vous entrez un paiement CC pour une combinaison existante client, code banque et numéro de chèque et si l'option TVA transfert de l'écran Systèmes de taxe est sélectionnée, le système affiche un message d'erreur et interrompt la transaction.