Élimination des soldes CC résiduels

Avant de générer des états financiers, utilisez l'utilitaire Effacer soldes CC résiduels (util) pour effacer les soldes CC résiduels créés par la fluctuation du taux de change et les différences d'arrondi des devises. Les soldes résiduels s'affichent comme des pièces non imputées dans les comptes client. Cet utilitaire élimine les montants de soldes résiduels en générant des notes de débit et des notes de crédit pour compenser le solde.

Remarque :  Il génère uniquement des notes de débit et des notes de crédit pour les clients individuels et non pour les centrales d'achat.
  1. Dans l'utilitaire Effacer soldes CC résiduels (util), indiquez les plages de critères de recherche pour les soldes résiduels.
  2. Sélectionnez Aperçu et cliquez sur Traitement.
  3. La grille inférieure affiche les résultats en fonction des critères sélectionnés :
    • Dans le cas des pièces non imputées, l'utilitaire recherche les enregistrements de comptes client ouverts et le solde net dû dans les factures. Si le montant net est un solde positif, une note de crédit est créée pour chacune des factures. Si le montant net est un solde négatif, une note de débit est créée pour chacune des factures.
    • Dans le cas des soldes client à reporter, l'utilitaire recherche les enregistrements de comptes client ouverts et le montant net dans les factures. Si le montant net est un solde positif, une note de crédit est créée sous forme de crédit ouvert et le numéro de la facture est défini sur zéro. En cas de solde négatif, un note de débit est créée et le numéro de facture sera zéro. Les mots "Solde à reporter" s'affichent dans la colonne Facture dans la grille inférieure. Le champ Date facture de la grille est vide.
  4. Sélectionnez Valider et cliquez sur Traitement.

    Si les montants des factures ouvertes sont positifs, l'utilitaire génère des notes de crédit, s'il sont négatifs, il génère des factures supplémentaires.

    Remarque : Les notes de débit et les notes de crédit générées ici sont similaires à celles entrées à l'aide de l'écran Factures, notes de débit et crédit à la seule exception qu'elles utilisent le numéro de compte GL défini dans cet utilitaire. Vous pouvez toujours lancer l'utilitaire Suppr transactions CC enreg. (util) pour définir le solde client à reporter sur zéro.
  5. Après génération des notes de crédit ou notes de débit par l'utilitaire, utilisez l'écran Factures, notes de débit et notes de crédit pour modifier les transactions, puis enregistrez-les à l'aide de l'utilitaire Enreg factures (util).