Enregistrement des factures, notes de débit et notes de crédit

Avant d'enregistrer les transactions, vous devez imprimer l'état des transactions des factures comme un fichier de vérification des articles enregistrés. Une liste des transactions à enregistrer s'affiche pour référence dans la grille située au bas de l'écran.

Si une erreur est détectée lors de l'enregistrement, un message d'erreur s'affiche et l'enregistrement erroné n'est pas enregistré. Le processus d'enregistrement continue.

Lors de l'enregistrement de factures, la devise de transaction est copiée dans la transaction CC enregistrée pour la facture.

Pour inclure une facture basée sur un client qui utilise des jours de révision/paiement dans cette activité, le statut doit être Approuvé ou Rejeté.

Si l'environnement est multisite, utilisez plutôt l'écran Enreg. factures multisites.

Pour enregistrer des factures, des notes de débit et des notes de crédit :

  1. Ouvrez l'écran Enreg Factures ou l'écran Enreg factures multi sites.
  2. Indiquez si vous désirez enregistrer des factures, des notes de débit et/ou des notes de crédit. Vous pouvez effectuer plusieurs sélections.
  3. Sélectionnez le mode de tri et d'affichage des données de l'état. Par défaut, le système enregistre les transactions de tous les clients, mais vous pourrez ensuite affiner votre enregistrement en sélectionnant des plages de clients, de factures et de dates. Dans l'écran Enreg Factures multi sites, vous pouvez aussi affiner par générateur de facture.
  4. Pour imprimer l'état, cliquez sur Traiter.
    Remarque : Vous devez d'abord imprimer l'état des enregistrements pour pouvoir ensuite enregistrer les transactions. Par défaut, l'option Imprimer est automatiquement sélectionnée lorsque vous ouvrez cet écran.
  5. Après avoir examiné l'état, sélectionnez l'option Enregistrement.
  6. Pour enregistrer les transactions, cliquez sur Traiter.
  7. A l'invite, cliquez sur OK pour continuer.

Si des erreurs sont détectées dans une transaction, le système affiche un message vous indiquant que toutes les transactions n'ont pas été enregistrées.

Remarque : Si vous utilisez l'option interface de comptabilité externe, un traitement supplémentaire peut avoir lieu pendant l'enregistrement d'une facture, d'une note de débit ou d'une note de crédit. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Paramétrage d'une interface de comptabilité externe.