Paramétrage des prélèvements auto C/C
Après enregistrement d'un paiement CC par prélèvement automatique, le BOD DebitTransfer est renseigné. Le BOD est traité par Infor Localization Services, qui utilise ensuite les données afin de créer un fichier TEF pour le prélèvement bancaire. Ce fichier est envoyé à la banque pour lui demander de virer les fonds du compte et de la banque client à la banque et au compte de votre société. La banque de votre société déclenche ensuite un transfert électronique de fonds à la banque du client pour que les fonds soient transférés par un TEF interbancaire. Lorsque vous recevez un relevé bancaire de la banque de votre société, vous devez entrer manuellement les dépôts par prélèvement automatique dans l'écran Rapprochements bancaires.
La prise en charge des champs structurés et non structurés comportant les informations de référence telles que le numéro de facture dépend de la banque ou, en cas de transfert interbancaire, des deux banques.
Conditions préalables
Vous devez effectuer ces tâches en dehors de l'application avant de paramétrer le prélèvement automatique dans l'application :
- Obtenez un mandat signé du client. Le numéro de référence sur le mandat est entré dans le système et inclus dans les BOD et les messages électroniques.
- Obtenez les numéros IBAN pour votre société et vos clients.
- Obtenez les numéros BIC pour votre société et vos clients, le cas échéant.
- Obtenez les ID tiers autorité bancaire pour votre société et vos clients, le cas échéant.
Paramétrage de prélèvement automatique
- Dans l'écran Plan comptable, ajoutez de nouveaux comptes et codes unitaires pour les comptes client avec prélèvement automatique. Ce compte est utilisé lorsqu'un paiement CC de type prélèvement automatique est enregistré. Le compte est crédité lorsque le dépôt de rapprochement bancaire correspondant est entré.
- Dans l'écran Paramètres généraux, indiquez l'ID tiers autorité bancaire de votre société si votre société exerce une activité dans des pays qui l'exigent.
- Dans l'écran Pays, vous devriez déjà avoir configuré des codes de pays qui correspondent aux codes de pays ISO. Vous devez également configurer le paramètre Masque transit bancaire dans cet écran pour chaque pays où vous transmettrez des données bancaires électroniques. Reportez-vous à l'aide concernant ce champ pour obtenir des exemples de format de masque.
- Dans l'écran Paramètres des comptes client, dans la section des services bancaires électroniques, indiquez le Compte client prélèvement automatique à utiliser comme compte par défaut pour les prélèvements automatiques. Ce compte peut être remplacé pour les types d'utilisateur final ou pour des clients spécifiques.
- Si vous le souhaitez, dans l'écran Types utilisateur final, indiquez les informations du compte de prélèvement automatique. Ce compte est utilisé comme compte de prélèvement automatique par défaut pour les clients si l'un de ces énoncés est vrai :
- Le client n'a pas de type d'utilisateur final.
- Le client a un type d'utilisateur final, mais le type d'utilisateur final n'a pas de compte client de prélèvement automatique.
- Dans l'écran Clients ou Clients multisites, indiquez les informations bancaires du client. Les informations que vous devez fournir dépendent des exigences de l'autorité bancaire. Elles peuvent inclure les champs suivants :
- Code banque
- Indiquez le code bancaire qui décrit le compte bancaire de votre entreprise que vous utilisez pour recevoir des prélèvements CC automatisés de ce client.
- Type paiement
- Indiquez Prélèvement auto.
- Banque client
- Indiquez le code bancaire qui décrit le compte bancaire de votre entreprise qui sera débité lorsque le paiement CF sera envoyé dans votre compte bancaire.
- IBAN
- Indiquez le numéro de compte bancaire international du client.
- BIC ou ID tiers autorité bancaire
- Indiquez le BIC ou l'ID tiers de l'autorité bancaire pour le client, selon le cas.
- Référence mandat
- Indiquez le numéro de référence de l'accord conclu avec ce client pour autoriser le prélèvement automatique à partir de ce compte.
- Type util. final
- Si vous le souhaitez, indiquez un type d'utilisateur pour utiliser le compte client de prélèvement automatique par défaut à partir de l'écran Utilisateurs finaux au lieu de l'écran Paramètres CC.
- Dans l'écran Rapprochements bancaires, indiquez les informations relatives aux banques, à utiliser pour les transactions de transfert électronique de fonds. Cela concerne la banque de votre entreprise ainsi que les banques des clients.
- Créez un code bancaire et précisez les informations appropriées pour décrire les banques où votre entreprise a des comptes. Cela peut inclure le numéro IBAN de votre entreprise et la devise utilisée par la banque, le numéro BIC de votre entreprise ou l'ID tiers d'autorité bancaire, selon le cas.
Votre entreprise peut avoir des comptes dans des banques situées dans différentes régions ou dans différentes devises, afin de simplifier les relations avec les clients de ces régions ou utilisant ces devises.
- Créez un code bancaire et précisez les informations voulues pour décrire les banques où vos clients ont des comptes. Précisez la devise utilisée par chaque banque.
Pour les banques des clients, indiquez également les informations TEF voulues, qui peuvent comprend le numéro IBAN, le numéro BIC ou l'ID tiers d'autorité bancaire, selon le cas.
- Si vos clients utilisent un numéro de reconnaissance optique de caractères (OCR) dans les services bancaires, sélectionnez les paramètres appropriés dans les champs Contrôle de référence OCR.
- Créez un code bancaire et précisez les informations appropriées pour décrire les banques où votre entreprise a des comptes. Cela peut inclure le numéro IBAN de votre entreprise et la devise utilisée par la banque, le numéro BIC de votre entreprise ou l'ID tiers d'autorité bancaire, selon le cas.