Distribution des pièces comptables répétitives

Vous pouvez distribuer le montant de chaque pièce comptable répétitive entre les comptes de la comptabilité générale. Vous pouvez distribuer ces pièces comptables répétitives manuellement ou automatiquement :

  • Pour créer automatiquement une distribution de pièces comptables dans l'écran Pièces comptables répétitives, sélectionnez la pièce comptable voulue, puis sélectionnez Actions > Générer distribution.

    Avec cette méthode, la distribution utilise le compte Achats par défaut de l'enregistrement Fournisseur. Si l'enregistrement Fournisseur ne contient pas de compte Achats par défaut, elle utilise alors le compte Achats par défaut de l'écran Comptes fourn (param).

  • Pour créer manuellement une distribution de pièces comptables, utilisez l'écran Distribution pièce comptable répétitive et les étapes de cette rubrique.

Vous ne devez créer des distributions GL qu'une seule fois pour chaque pièce comptable répétitive, sauf si le montant du paiement change.

Lorsque vous avez défini les pièces comptables récurrentes et leurs distributions, à chaque fois que vous exécutez l'utilitaire Générer Pc Cpt répétitive, le système crée une pièce comptable récurrente et l'enregistre avec ses distributions GL dans l'écran Pièces cpt et ajustements CF.

Remarque :  Le système enregistre les enregistrements de distribution GL des pièces comptables répétitives jusqu'à ce que vous supprimiez la pièce comptable répétitive.

L'écran Distrib pièce Cpt répétitive contient les champs liés aux taxes tels que décrits dans l'écran Distrib Factures, notes de débit et crédit. Comme vous entrez les montants de taxe dans l'en-tête de la pièce comptable, un avertissement s'affiche si les montants de taxes distribués ne correspondent pas aux montants de taxe de l'en-tête de la pièce comptable. Les montants de taxe ne sont pas automatiquement mis à jour, comme dans CC. Utilisez la partie inférieure de cet écran si les montants générés ne correspondent pas aux totaux entrés pour la pièce comptable.

Utilisez les champs de distribution de taxes pour enregistrer les enregistrements détaillés de taxes stockés dans l'historique de la pièce comptable et qui s'affichent dans les états des taxes pour les distributions GL associées aux taxes. Cette caractéristique vous permet d'entrer manuellement les taxes des notes de crédit et des notes de débit ainsi que les taxes des factures mixtes.

Chaque combinaison de système de taxes, code taux de taxes et code taxe d'exonération doit contenir un enregistrement de distribution de taxes. Le code taux de taxe s'affiche toujours au-dessus du code taxe d'exonération.

Les champs Système de taxes, [Étiquette code taxe], [Étiquette code taxe article] et Assiette taxe s'affichent et sont mis à jour uniquement dans les distributions associées aux taxes.

Comme les pièces comptables entrées directement ne définissent pas les lignes de commande dont le statut est taxable et non-taxable, vous pouvez écraser le calcul de taxes standard. Pour cela, mettez à jour les champs Montant des enregistrements de distribution GL associés aux taxes. Ces modifications se reflètent dans les champs taxes de l'en-tête de la pièce comptable (que vous ne pouvez pas mettre directement à jour).

Si le système de taxes se base sur les régions, le champ [Etiq. code taxe] représente le code taux de taxe et s'affiche au-dessus du champ [Etiq. code taxe art] représentant le code taxe d'exonération.

Si le système de taxes se base sur les articles, le champ [Etiq. code taxe art] représente le code taux de taxe et s'affiche au-dessus du champ [Etiq. code taxe] représentant le code exonération taxe.

Le champ représente le champ [Etiquette code taxe (1)] comme code taux de taxe et le champ [Etiquette code taxe article (1)] comme code taxe d'exonération.

Remarque : Si vous effectuez une distribution de taxes, des champs supplémentaires s'affichent dans l'écran Distrib pièce Cpt répétitive.

Pour créer manuellement une distribution de pièces comptables :

  1. Ouvrez l'écran Pièces cpt répétitives.
  2. Sélectionnez la pièce comptable voulue.
  3. Pour afficher la pièce comptable dans l'écran Distrib pièce cpt répétitive, cliquez sur Distributions.
  4. Dans l'écran Distrib pièce cpt répétitive :
    1. Sélectionnez le fournisseur.
    2. Pour ajouter une distribution, sélectionnez Actions > Nouveau.
    3. Indiquez les informations requises suivantes :
      Montant
      Indiquez le montant pour ce numéro de séquence de distribution.
      Compte
      Indiquez le numéro de compte pour ce numéro de séquence de distribution.
  5. Continuez à ajouter des distributions jusqu'à ce que la valeur du champ Total distrib. soit égale à celle du champ Mt facture.
  6. Facultativement, pour associer une distribution à un projet dans l'écran Distrib pièces cpt répétitives, procédez comme suit :
    1. Dans le champ Séq dist, acceptez la valeur par défaut du numéro de séquence disponible suivant.
    2. Dans le champ Projet, sélectionnez le numéro du projet associé à la pièce comptable répétitive.
    3. Sélectionnez le numéro de tâche.
    4. Sélectionnez le code coût du projet.
  7. Vous pouvez devoir entrer les informations fiscales dans l'écran Distrib pièce Cpt répétitive, selon comment les paramètres de taxes ont été définis pour ce fournisseur. Pour ajouter des informations relatives aux taxes, procédez de la façon suivante :
    1. Sélectionnez le numéro du système de taxes à utiliser avec cette distribution de taxes.
    2. Sélectionnez le taux du code taxe.
    3. Sélectionnez le code taxe d'exonération, le cas échéant.
    4. Dans le champ Assiette taxe, entrez le montant monétaire taxable sur lequel est basé le montant de la taxe .