Création de pièces comptables avec le Générateur de pièces comptables manuelles
Utilisez l'écran Générateur de pièces comptables manuelles pour créer rapidement une pièce comptable dans un ou plusieurs sites pour la facture d'un fournisseur unique. Pour chacun des sites, vous pouvez indiquer la partie des montants de facture fournisseur à affecter. Vous pouvez entrer tous les montants de facture fournisseur ou uniquement certains d'entre eux. Vous pouvez utiliser le site d'origine comme site de destination.
Lors du traitement, le système vérifie que les totaux affectés pour chaque type de montant sont égaux aux montants de la facture fournisseur. Si c'est le cas, le système génère un numéro de pièce comptable à générer dans le site d'origine de l'écran Générer pc cpt manuelles multi-site. Ce numéro, ainsi que la valeur du site d'origine de l'écran Générer pc cpt multi-site (site où l'activité de l'écran Générer pc cpt manuelles multi-site est exécutée), définit la série de pièces comptables créées pour cette facture.
Le système définit ces valeurs lors de la création de la pièce comptable sur le site de destination :
- Type - défini sur "V" (pièce comptable)
- Enreg d'un OA - non sélectionné
- Montant remise - montant de la facture moins montant ne faisant pas l'objet de remise, multiplié par le pourcentage de remise
- Mtt ne faisant pas l'objet de remise - somme du port + courtage + douane + assurance + port local + frais divers + TVA + TVA 2
Le système définit ces valeurs selon le code de conditions correspondant au fournisseur pour le site de destination :
- Cal. dép. (par défaut)
- Jr calage (par défaut)
- Pct rem (par défaut)
- Jours rem (par défaut)
- Date rem (calculé)
- Jrs échéance (par défaut)
- Date éch. (calculé)
Pour le compte CF et les codes axe 1-4 de compte CF, si la catégorie de fournisseur existe au niveau du site de destination, le système obtient le compte CF et les codes axe à partir de la catégorie de fournisseur ; sinon, il les obtient à partir des paramètres CF.
Une fois les pièces comptables créées, vous pouvez les afficher dans l'écran Pièces cpt et ajustements CF du site approprié.
Vous pouvez créer des pièces comptables en dehors de la période actuelle si les conditions suivantes sont réunies :
- Vous bénéficiez des autorisations appropriées
- Dans l'écran Paramètres généraux, les champs Jours admiss pér +1 et Jours admiss pér -1 sont vides.
- Le système valide la restriction de la période actuelle par rapport au site local, et non pas par rapport aux sites distants. Tant que la date de distribution est comprise dans la période actuelle du site local, le système n'effectue pas la validation pour la période actuelle dans les sites distants spécifiés.
Les données de cet écran ne sont pas persistantes. Lorsque vous refermez cet écran, le système supprime toutes les données non traitées.
Pour savoir comment utiliser cet écran, reportez-vous à la rubrique Création de pièces comptables avec l'écran Générer pc cpt manuelles multi-site.
Vous ne pouvez pas exécuter ces fonctions dans cet écran :
- Créer des pièces comptables pour des entités
- Saisir des transactions de pièces comptables en attente pour un site dont la devise locale est différente de celle du site de l'écran Générer pc cpt manuelles multi-site
- Saisir des transactions d'ajustement en attente
- Joindre une pièce comptable pré-enregistrée à des pièces comptables
- Indiquer si les montants de TVA sont inclus dans le montant d'achat (Incl. taxe ds coût)
- Utiliser des pièces répétitives prédéfinies pour générer des pièces comptables au niveau d'un ou de plusieurs sites
- Créer des notes système.
Le nouveau numéro de pièce comptable générateur s'affiche dans un message lorsque le traitement est achevé.
Lorsque vous fermez l'écran, le système supprime toutes les lignes non traitées.