Création automatique de pièces comptables ou d'ajustements
Il existe deux façons de générer automatiquement des pièces comptables ou des ajustements :
- configurez la fonction Pce cpt auto pour chaque fournisseur;
- utilisez l'écran Générer transactions CF comme décrit ici.
Si vous avez défini plusieurs devises pour les fournisseurs, vous pouvez générer une pièce comptable ou un ajustement de pièce comptable avec une devise autre que la devise fournisseur par défaut. Pour une pièce comptable, la devise correspond à celle de l'ordre ou des ordres d'achat des réceptions pour lesquelles la pièce comptable est générée. Tous les ordres d'achat de réceptions pour une pièce comptable doivent avoir la même devise. Pour un ajustement, la devise correspond à celle de la pièce comptable ajustée.
Dans l'onglet Composant suppl., vous définissez des critères permettant de sélectionner les ordres d'achat et les bordereaux de réception de marchandise (BR) référencés dans la facture du fournisseur.
La grille de l'onglet Sélection OA contient tous les enregistrements possibles pour un fournisseur, quelles que soient les spécifications liées au taux fixe et au taux de change, y compris les articles non stockés. Lorsqu'un enregistrement est sélectionné dans la grille, tous les enregistrements qui correspondent aux spécifications Taux fixe et Tx change de cet enregistrement sont désactivés. Les éventuels enregistrements désactivés sont réactivés soit lorsque tous les enregistrements ne sont plus sélectionnés, soit lorsque la collection est actualisée.
L'onglet Taxes est activé uniquement lorsque le champ Actif pour achat est sélectionné dans l'écran Systèmes de taxe pour au moins un système de taxes.
Pour créer automatiquement des pièces comptables ou des ajustements, procédez comme suit en utilisant l'écran Générer transactions CF :