Configuration de la comptabilité fournisseurs

Pour paramétrer le système CF :

  1. Définissez les numéros de comptes CF dans l'écran Plan comptable.

    Les numéros de comptes sont nécessaires pour toutes les pièces comptables, ajustements et paiements en CF. Le plan comptable doit contenir tous les numéros de compte liés à la comptabilité fournisseurs pour que les transactions de distribution et d'enregistrement puissent être effectuées.

  2. Définissez les comptes standard pour les pièces comptables fournisseur, les frais de douane, de port, etc., à l'aide de l'écran Paramètres achat.
  3. Pour paramétrer les comptes d'écart et d'ajustement de stock, utilisez l'écran Codes produit.

    Le système utilise le numéro du compte d'ajustement du stock des transactions de réception d'OA. Les comptes d'écart sont les comptes auxquels vous voulez attribuer les dépenses d'écart pour un groupe d'articles identifié par un code produit.

  4. Dans l'écran Comptes fourn (param) :
    • Indiquez les préfixes fournisseur.

      Le préfixe fournisseur est utilisé pour la numérotation alphanumérique des fournisseurs. Le préfixe est automatiquement ajouté au premier numéro de fournisseur par défaut pour les nouveaux fournisseurs. Si l'utilisateur écrase la valeur par défaut, le préfixe ne sera pas utilisé.

    • Définissez les paramètres de la balance âgée, utilisée comme plage de jours et titres par défaut de l'écran Balance âgée fourn (état).

      Les nombres négatifs représentent le nombre de jours au but duquel une pièce comptable arrivera à échéance. Les nombres positifs représentent le nombre de jours de retard. L'Etat balance âgée peut être basé sur la date de facture, la date d'échéance ou la date de remise.

    • Paramétrez les comptes par défaut pour les distributions générées par le système.
    • Indiquez si des rapports de frais externes sont traités par le système CF.
  5. Définissez un code banque pour chaque fournisseur à l'aide de l'écran Rapprochements bancaires.

    Les codes banque sont définis pour chaque banque avec laquelle votre société fait des affaires. Chaque code banque requiert un numéro de compte GL. Plusieurs codes banque peuvent utiliser le même numéro de compte de caisse GL.

  6. Pour définir les codes d'expédition, utilisez l'écran Codes expédition.

    Les codes d'expédition sont obligatoires pour les fournisseurs et servent à référencer la méthode d'expédition d'une commande.

  7. Pour définir les codes des conditions de paiement, utilisez l'écran Conditions Paiement .

    Le code Conditions de paiement s'affiche dans l'écran Fournisseurs ou Fournisseurs multi-site et identifie les conditions de paiement par défaut. La valeur par défaut peut être écrasée au niveau de la commande. Les conditions de paiement calculent la date d'échéance, la date de remise et le pourcentage de remise (le cas échéant) lorsque l'utilisateur fournit la date de facture.

  8. Pour définir les codes motif du blocage de paiement, utilisez l'écran Motifs blocage de paiement.

    Ces codes expliquent les motifs pour lesquels le paiement du fournisseur pourrait être bloqué.