Aperçu des commissions
Structure hiérarchique
Pour traiter les commissions selon une structure hiérarchique, vous devez comprendre la structure concernée. Par exemple, le diagramme suivant présente une structure représentant/commission classique.
Ce diagramme indique que le responsable commercial national reçoit 2 % de toutes les factures générées, le responsable commercial de la région Est reçoit 4 % de toutes les factures générées par les représentants qu'il dirige, tandis que le responsable commercial de la région Ouest reçoit 4,2 % des factures générées par les représentants placés sous ses ordres. Chacun des représentants reçoit le pourcentage de commission indiqué.
Traitement et calcul des commissions
Dès que vous avez complété tous les écrans servant au calcul des commissions, le système est en mesure de traiter les commissions. Après l'enregistrement des factures de clients, le système applique les règles suivantes pour calculer le montant des commissions dues :
Lorsque la facture est enregistrée :
- Si la case Comms. dues sur paiement est cochée dans l'écran Entrée cde (param), le système ne génère les enregistrements de commissions dues que lorsque les commandes client sont facturées et en fonction du montant réellement payé par le client.
- Si la case Comms. dues sur paiement n'est pas cochée, le montant total des commissions dues est enregistré à ce moment-là.
A la réception du paiement du client, le système calcule, comme suit, la commission due à chaque représentant pour chaque facture :
- Le pourcentage réglé de la facture totale est calculé à l'aide de la formule suivante : PP = MP / TF. Cela permet de calculer les commissions sur le paiement partiel des factures, où :
PP = Pourcentage payé
MP = Montant du paiement
TF = Total de la facture
- Le pourcentage de commission due à chaque représentant est déterminé selon la formule suivante : PCD = PFP * PCR
PCD = Pourcentage de commission due
PFP = Pourcentage de la facture payé
PCR = Pourcentage de commission du agent commercial
- Le montant de la commission due à chaque représentant est déterminé à l'aide de la formule suivante : MCD = PCD * TF
MCD = Montant de commission dû
PCD = Pourcentage de commission due
TF = Total de la facture
Comme le système permet de définir plusieurs niveaux de représentants, un traitement spécial est appliqué pour calculer la commission due indiquée ci-dessus en fonction de chaque représentant. Pour traiter la commission due, la fonction Commissions exécute ces étapes comme suit :
- Le système fait référence à l'écran Agents com. pour l'agent commercial cité sur la facture et calcule le pourcentage et la commission due à cet agent commercial (comme indiqué ci-dessus).
- Ensuite, le système fait référence au champ Resp. commercial de l'écran Agents com. pour calculer le pourcentage dû au responsable commercial (si le champ Resp. commercial contient les initiales d'un agent commercial).
- Si un numéro figure dans le champ Resp. commercial de l'écran Représentants, la commission est calculée pour ce responsable.
Le système poursuit ce traitement en remontant l'échelle des responsabilités jusqu'à ce qu'un champ Resp. commercial vide soit trouvé. Ainsi, pour toute facture, des commissions sont payées à un représentant ainsi qu'à tous les responsables situés aux niveaux supérieurs de la hiérarchie.
Distribution de commissions pour un ordre
Dans l'écran Alloc. commission agent com., vous pouvez affecter plusieurs agents commerciaux à une seule commande client ou ligne de commande. Un enregistrement de commission de ventes est généré pour chaque distribution que vous entrez.
Tout montant de commission que vous indiquez avec un numéro de séquence ou de ligne vide s'applique à toutes les lignes de la commande. Si, en plus de cet enregistrement de séquence vide, vous ajoutez un enregistrement pour une ligne spécifique de commande, les deux taux de commission sont imputés à cette ligne.
Commissions aux employés
Les agents commerciaux qui sont considérés comme des employés de la société (ce qu'indique la case Ss-trait désélectionnée dans l'écran Agents com.) touchent des commissions en fonction de leur enregistrement Employés. Lors du traitement de la paie, les commissions sont cumulées et réglées, selon que le représentant est payé sur une base hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuelle, etc.
Lorsque le fichier Représentants est configuré, le code Déductions/Revenus sous lequel les commissions sont éditées est enregistré pour chaque représentant. Lorsque la paie est générée, le système sélectionne tous les enregistrements de commissions dues qui contiennent des informations relatives au numéro de facture, au représentant et au montant des commissions dues pour chaque paiement client traité.
Le système totalise alors ces enregistrements et affiche le montant total des commissions payées dans le champ Code déduction revenu indiqué pour chaque représentant. Le montant des commissions est payé lorsque les chèques de paie sont imprimés.
Commissions aux fournisseurs
Les représentants qui ne sont pas considérés comme des employés de la société (ce qu'indique la case Ss-trait cochée dans l'écran Représentants) touchent des commissions lors du traitement des paiements CF. Ce type de représentant est payé lorsqu'une commission est due (c'est-à-dire qu'un enregistrement Commissions dues est créé) et que les paiements sont traités via la comptabilité fournisseurs.
Les commissions de ces représentants sont traitées de la même manière que celles des employés de la société. Le système examine les enregistrements de commissions dues pour le représentant (fournisseur) et calcule la commission totale due à ce représentant ; ce montant est alors réglé lorsque les sorties sont générées.
Commissions dues
Les enregistrements de commissions dues ne sont pas supprimés lorsque les commissions sont réglées, mais sont marqués comme payés. Par conséquent, en utilisant l'écran Commissions dues, vous pouvez procéder à un ajustement des commissions dues.
Modification des méthodes de calcul
Actuellement, les pourcentages de commissions sont calculés à la fois par représentant et par code produit, comme le définit l'écran Maintenance table des commissions. Cependant, il est possible de personnaliser les calculs de commissions en fonction des besoins de l'entreprise.