À propos de la réception d'un ordre d'achat
Réception d'un composant en référence croisée
Si vous recevez un composant en référence croisée avec un ordre de fabrication, un ordre ou un projet, des autorisations supplémentaires sont nécessaires pour achever la réception. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Réception d'articles en référence croisée.
Réception d'articles d'un client
Pour réceptionner des articles retournés par un client, utilisez l'activité Trans de retour d'ARM.
Articles suivis par numéro de série
Lorsque vous entrez une transaction de réception d'OA pour un article suivi par numéro de série, certains cas particuliers sont à connaître. Reportez-vous à Gestion des réceptions et des retours d'OA pour les articles suivis par numéro de série.
Frais d'approche
Les valeurs du champ Frais d'approche (port, douane, etc.) proviennent par défaut de l'article d'OA lors de la réception.
Au moment de la réception de l'ordre d'achat, des enregistrements de réception de frais d'approche sont créés pour chacun des montants de frais d'approche associés à chaque article de l'OA. Les montants figurant dans les enregistrements de réception de frais d'approche sont libellés dans la devise des frais d'approche fournisseur.
Vous pouvez effectuer la mise à jour du montant des frais d'approche soit dans la devise de l'OA en utilisant les champs de l'onglet Détails, soit dans la devise des frais d'approche fournisseur en utilisant les champs de l'onglet Frais d'approche. Si vous remplacez un montant de frais d'approche dans l'onglet Détails, il est mis à jour dans l'onglet Frais d'approche dans la devise des frais d'approche du fournisseur, et vice versa.
Toute modification des frais d'approche au moment de la réception entraîne la mise à jour de la ligne d'OA. Lorsqu'un article à coût standard est reçu, les frais d'approche indiqués sur la ligne de l'ordre d'achat sont comparés aux frais d'approche standard figurant dans l'écran Articles. Tout écart est enregistré dans le journal de distribution des OA.
Une transaction de Comptabilité Générale est créée. Elle débite le compte de stock et crédite les comptes Fournisseurs, Achat-Douane, Achat Port, Achat Courtage, Achat Assurance et Achat Port local s'ils existent. Lorsque les montants des frais d'approche sont enregistrés dans la comptabilité générale, chacun de ces montants est converti de la devise du fournisseur dans la devise locale en fonction du taux de change à la date de la transaction.
Si vous êtes en coût standard :
- Le compte de stock est débité du coût total standard (coût standard des composants, de la douane, du port, du courtage, de l'assurance et du port local).
- Les composants standard sont portés au crédit du compte Articles stockés.
- Les frais de douane standard sont portés au crédit du compte Achat-Douane.
- Les frais de port standard sont portés au crédit du compte Achat Port.
- Les frais de courtage standard sont portés au crédit du compte Achat-courtage.
- Les frais d'assurance standard sont portés au crédit du compte Achat Assurance.
- Les frais de port local standard sont portés au crédit du compte Achat Port local.
- Tous les écarts par rapport aux coûts standard sont enregistrés dans les comptes d'écart concernés.
Si vous êtes en coût réel :
- Le compte de stock est débité du coût total de l'article (coût des composants, de la douane, du port, du courtage, de l'assurance et du port local).
- Les comptes de compatibilité fournisseurs concernés sont crédités.
Si les valeurs réelles ne sont pas connues au moment de la réception, ce sont les valeurs par défaut des coûts des lignes d'OA qui sont prises en compte.