À propos du blocage de crédit

Vous pouvez placer manuellement un client ou une commande client en situation de blocage de crédit, si vous avez l'autorisation de mettre à jour le champ Blocage crédit.

Vous avez également la possibilité d'utiliser l'écran Modif Blocage crédit (util) pour placer de façon sélective des commandes client en situation de blocage de crédit en fonction de deux paramètres de l'écran Clients :

  • Jrs dépassement facture date/éch.
  • Limite solde enreg. bal. âgée

Le fait de placer un client en situation de blocage de crédit vous empêche de lui expédier des marchandises, mais ne place pas les commandes elles-mêmes en situation de blocage de crédit. Pour placer des commandes individuelles en situation de blocage de crédit, allez dans l'écran Commandes. Pour placer un client en situation de blocage de crédit, allez dans l'écran Clients.

Activation du blocage de crédit

Pour activer la fonction de blocage de crédit du système, vous devez saisir un code dans le champ Code motif par défaut pr bloc. crédit dans le champ Compta client (param).

Attention : 
Si le champ Code motif par défaut pr bloc. crédit est vide et que vous créez ou mettez à jour une commande client alors que la limite de crédit de ce client est dépassée, le système ne place pas la commande en blocage de crédit et n'empêche pas son expédition.

Identification des clients et des commandes en situation de blocage de crédit

Si un client est en situation de blocage de crédit, une grande croix (X) rouge apparaît dans l'enregistrement client, ainsi que dans tous les enregistrements de commande de ce client. Si vous avez placé manuellement le client en situation de blocage de crédit, la case Blocage crédit est cochée.

La case à cocher Bloc. crédit de la commande client est sélectionnée dans les cas suivants :

  • Vous l'avez sélectionnée manuellement.
  • Le système a placé cette commande en situation de blocage de crédit parce que la limite de crédit était dépassée.
  • Modif Blocage crédit (util) a placé cette commande en situation de blocage de crédit.
Remarque :  Il est possible qu'un client soit en situation de blocage de crédit, son champ Blocage crédit étant sélectionné et son enregistrement étant marqué d'une X rouge, et qu'une commande client correspondant à ce client porte également une X rouge, mais que le champ Blocage crédit de cette commande ne soit pas sélectionné. Cela se produit lorsque le client a été placé en situation de blocage de crédit manuellement. Le système marque alors d'une X rouge chaque commande de ce client, mais ne sélectionne pas le champ Blocage crédit correspondant.

Ce qui se passe lorsque les lignes de commande dépassent la limite de crédit

La case à cocher Autoriser dépassement limite crédit (qui ne peut être mise à jour que sur les nouvelles lignes de commande) détermine comment le système doit traiter les commandes client qui dépassent les limites de crédit. Le système évalue ce champ lorsque vous enregistrez la commande client et qu'une ou plusieurs lignes dépassent la limite de crédit commande, si spécifiée, ou le total de crédit disponible pour le client :

  • Si ce champ est sélectionné, la commande client est enregistrée telle quelle et la ligne de la commande a le statut Commandé. Le système affiche un message d'avertissement pour vous signaler le dépassement de la limite de crédit. Si un code motif est défini dans le champ Motif (dans l'onglet Crédit de l'écran Clients), le système place la commande en situation de blocage de crédit si ce n'est pas déjà le cas.
  • Si ce champ n'est pas sélectionné, le système enregistre la ligne de commande avec un statut Prévu et affiche un message d'avertissement indiquant le dépassement du crédit. Le système ne met pas à jour le solde de la commande client et ne place pas la commande en blocage de crédit. Ultérieurement, vous pourrez revenir sur cette ligne de commande pour lui attribuer le statut Commandé ou la supprimer.

Si vous apportez une modification à une ligne de commande existante, et que cette ligne dépasse la limite de crédit, le système affiche un message d'avertissement indiquant le dépassement et place automatiquement la commande en blocage crédit (si un Motif de blocage de crédit a été défini).

Si la commande concerne un client subordonné qui utilise le crédit de la centrale d'achats, le système place la commande client en blocage de crédit si le montant de la commande actuelle, ajouté au solde enregistré de la centrale d'achats, plus le solde de la commande, dépasse la limite de crédit de la centrale d'achats.

Etablissement d'une référence croisée avec une commande en blocage de crédit

Vous ne pouvez pas établir de référence croisée pour une ligne de commande client si la commande fait l'objet d'un blocage de crédit. Si une référence croisée a été établie pour la ligne avant que la commande client ne fasse l'objet d'un blocage de crédit, les informations de référence croisée sont maintenues.

Utilisation du blocage de crédit avec EDI

Si vous utilisez Infor CloudSuite Industrial EDI, vous pouvez empêcher l'enregistrement de n'importe quelle commande client EDI dans le système qui dépasse la limite de crédit client, en sélectionnant le champ Valid. limite crédit dans l'écran Profils Client EDI. Vous pouvez également laisser EDI enregistrer automatiquement la commande client dans le système et la placer en situation de blocage de crédit si la limite de crédit du client est dépassée, en sélectionnant Code motif par défaut pr bloc. crédit dans l'écran Compta client (param). Si les deux champs sont vides, la commande client EDI est enregistrée et la commande créée ne peut pas faire l'objet d'un blocage de crédit.

Utilisation des limites de crédit et du blocage de crédit dans un environnement multi-site

Lorsque vous entrez ou modifiez une limite de crédit dans un site, la valeur de la limite de crédit est modifiée dans tous les autres sites qui répliquent ces données. Le "Solde cde" affiché pour le client dans chaque site est le solde cumulé des commandes de ce client dans tous les sites réplicants. Par exemple, un client a une limite de crédit de 100 $. Le site 1 possède une commande ouverte pour ce client, pour un montant de 50 $. Le site 2 possède une commande ouverte pour un montant de 25 $. (« Ouverte » signifie dans ce cas que le Statut=Cdé et que rien n'a encore été expédié.) L'enregistrement client dans l'écran Clients affiche alors un « Solde cde » de 75 $ dans les deux sites. Si vous ajoutez une nouvelle ligne de commande client pour un montant de 35 $ dans l'un des sites, le « Solde cde » proposé sera de 110 $. Même si chaque site reste en dessous de la limite de crédit, la ligne de commande client est ajoutée avec le Statut=Prévu parce que le « Solde cde » proposé est supérieur à la limite de crédit.

Dans un environnement multi-site, le site d'origine d'une commande client détermine le statut du blocage de crédit de la commande pour tous les sites depuis lesquels la commande peut être expédiée.

Lorsque vous lancez l'utilitaire Modif Blocage crédit (util) dans un environnement multi-site, le système effectue le traitement pour les clients sélectionnés au niveau de tous les sites. Le système compare la limite de crédit du client au "Solde cde" pour déterminer lorsque la limite de crédit est dépassée. Si la limite de crédit d'un client est dépassée et que le site d'expédition :

  • est le site d'origine de la commande client, la commande passe en situation de blocage de crédit.
  • n'est pas le site d'origine de la commande client, un message d'avertissement s'affiche, mais la commande ne passe pas en situation de blocage de crédit.