Création d'un nouvel en-tête de facture consolidée

L'écran Génération facture groupée permet de générer des factures groupées pour les commandes clients et les ordres d'expédition standard en une seule opération. Il y a lieu de souligner que les ordres d'expédition doivent être facturés via l'activité Facturation groupée.

Vous pouvez sélectionner les lignes de commande client de différentes manières :

  • Par numéro de client
  • Par fréquence de facturation, mensuelle ou hebdomadaire par exemple
  • Selon que l'article concerne un ordre d'expédition ou une commande client standard
  • Par numéro de commande client si vous traitez des commandes client
  • Par numéro d'ordre d'expédition si vous traitez des ordres d'expédition
  • Par numéro d'ordre d'achat client si vous traitez des ordres d'expédition
  • Par date d'expédition

Cette activité peut supprimer des enregistrements de facture groupée non enregistrés. Cette fonction est utile lors de la mise à jour (régénération) d'enregistrements de facture en attente. Reportez-vous à la rubrique Mise à jour et suppression des enregistrements de factures groupées pour plus d'informations.

Pendant le processus de génération, cette activité parcourt les lignes de commande client expédiées et sélectionne les lignes marquées pour facturation groupée ou associées à un numéro d'ordre d'expédition. La quantité d'une ligne expédiée doit être supérieure à la quantité facturée moins la quantité retournée. Les lignes sélectionnées sont filtrées en fonction des critères que vous spécifiez sur l'écran. Cette activité génère ensuite les enregistrements de facture groupées pour les lignes filtrées.

Cette activité ignore les transactions de facturation progressive. Les factures progressives établies pour les articles de commande client sont prises en considération lorsque vous imprimez des factures via l'activité Facture groupée. Les transactions de facturation progressive s'affichent sur les factures groupées comme sur les factures standard.

De même, l'activité ignore les acomptes, même si les montants sont traités lorsque vous imprimez les factures.

Remarque : Si vous ne parvenez pas à générer un en-tête de factures groupées, vérifiez que le paramétrage de l'option Inclure taxe dans prix est identique pour le client et la commande client sur lesquels vous travaillez.

Vous pouvez générer des en-têtes de facture pour un client s'il n'existe aucun enregistrement de facture en attente pour ce client. Pour ajouter des factures à un client pour lequel il existe des factures en attente, procédez comme suit :

  1. Ouvrez l'activité Génération facture consolidée.
  2. Indiquez votre méthode de suppression des enregistrements dans le champ Suppr enreg. par.
  3. Dans le champ Client, sélectionnez le numéro du client. Un message s'affiche s'il existe des enregistrements de factures groupées pour le client ; vous ne pouvez pas créer de nouvelles factures.
  4. Précisez les critères à appliquer pour la génération des factures dans les zones Fréq fact., Traitement commandes, Traitement des OE et Générer par date expéd.
  5. Une fois les critères sélectionnés, cliquez sur OK.
Remarque : Vous pouvez créer une nouvelle facture d'ordre d'expédition de type Fact. OE 1 par OA clnt s'il existe une facture identique pour le client. Pour la procédure, reportez-vous à la rubrique Ajout de lignes de facture.

Après génération des enregistrements, vous pouvez les consulter et les modifier dans l'écran Bureau des factures groupées et imprimer et enregistrer les factures via l'activité Facture groupée. Les factures consolidées sont créées dans la devise des ordres qui composent la facture. Tous les ordres doivent avoir la même devise.

Remarque : Lorsque l'écran Générer Facture groupée est ouvert, aucun autre utilisateur ne peut accéder à l'écran Bureau des factures groupées ou Générer Facture groupée.