Détermination du meilleur site/entrepôt pour remplir une commande

Lorsque vous satisfaites des commandes client, utilisez l'écran Approv articles multi-site pour déterminer la distance de parcours entre chaque site/entrepôt et l'Adresse d'expédition, à l'aide du programme Google Distance API. Vous pouvez utiliser la distance, ainsi que la quantité disponible à l'entrepôt et le temps de fabrication planifié, en vue de sélectionner le meilleur site source/entrepôt pour une commande.

Remarque :  Le client CloudSuite Industrial doit pouvoir accéder à Internet pour afficher des informations sur la distance ainsi qu'une carte.

Le service de calcul de la distance fourni par Google est accessible via un service web. Spécifier les informations de connexion :

  1. Dans l'écran Entrée cde (param), cliquez sur l'onglet Intégration.
  2. Indiquez les informations suivantes :
    URL API distance
    Laissez ce champ vide afin d'utiliser cette adresse URL pour le service Google Distance Matrix Web : http://maps.googleapis.com/maps/api/distancematrix. Si l'URL change, indiquez ici la nouvelle valeur.
    URL API carte
    Laissez ce champ vide afin d'utiliser cette adresse URL pour l'API Google Map : http://maps.google.com/maps. Si l'URL change, indiquez ici la nouvelle valeur.
    Unité
    Spécifiez KM pour calculer la distance en kilomètres ou MILE pour la calculer en utilisant le système impérial. KM est la valeur par défaut.
    Remarque :  Si vous laissez les champs URL vides, le système utilise les exemples d'adresses URL spécifiés ci-dessous. Toutefois, ces adresses URL peuvent être modifiées. Si les valeurs par défaut ne marchent pas, rendez-vous sur le site Web de Google pour vérifier les adresses URL, puis mettez ces champs à jour en conséquence.
  3. Enregistrez vos modifications.
  4. Dans l'écran Lignes de commande, sélectionnez une ligne de commande ayant un statut de Commandé ou Planifié.
  5. Cliquez sur Source multi-site pour ouvrir l'écran Sourcing articles multi-site. L'article actuel, l'adresse d'expédition et la quantité commandée actuelle sont transférés à l'écran Approv articles multi-site. L'adresse d'expédition est l'adresse de livraison, si elle existe, ou alors l'adresse expéd. client.
  6. La distance de parcours entre chaque site/entrepôt et l'adresse d'expédition est calculée et s'affiche lorsque l'écran s'ouvre. La grille est triée en fonction de la distance, puis de la quantité disponible, afin de placer l'entrepôt à la plus petite distance au dessus de la grille.

    Si une erreur se produit lorsque le système contacte le programme Google API, un message d'erreur s'affiche dans le champ Message. Si vous recevez un message qui indique que vous avez dépassé une limite autorisée, reportez-vous à la section « Notes relatives à l'API et aux calculs » ci-dessous.

  7. Sélectionnez éventuellement une ligne (site ou entrepôt) pour afficher une carte qui montre l'itinéraire de ce site/entrepôt à l'adresse d'expédition spécifiée.
  8. Comparez la quantité demandée avec la quantité disponible au niveau de chaque entrepôt.
  9. Si la quantité disponible n'est pas suffisante pour satisfaire la quantité commandée, cliquez sur Obtenir la date projetée afin d'afficher le temps requis pour fabriquer cet article au niveau du site sélectionné. Ce bouton est activé lorsque APS est configuré et activé, et lorsqu'un article est spécifié et un site/entrepôt est sélectionné. (Approvisionnement externe ou temps du fabricant non pris en compte)

    Si une erreur se produit lorsque le système effectue un appel CTP vers le moteur APS, un message d'erreur s'affiche dans le champ Message et remplace tout message précédent sur cette ligne.

  10. En fonction de la disponibilité de l'article dans divers entrepôts, et de la distance de l'entrepôt concerné à l'adresse d'expédition, sélectionnez, depuis la grille, le meilleur entrepôt pour cette ligne de commande.
  11. Cliquez sur Sélectionner pour retourner les valeurs de site et d'entrepôt sélectionnées à l'écran Lignes de commande et fermer l'écran Sourcing articles multi-site.
Remarque : Lorsque vous utilisez l'écran autonome Approv. articles multisite vous devez indiquer le n° article et l'adresse d'expédition si vous ouvrez cet écran seul. Puis, cliquez sur le bouton de filtre actif pour appeler le programme Google Maps API. Le bouton Obtenir date projetée est désactivé dans ce mode.
Remarque : 

Ayez connaissance de ces notes et restrictions relatives à l'utilisation du programme Google Distance API :

  • L'API Google utilisée dans l'écran Approv articles multi-site exige les informations spécifiées dans l'écran Entrée cde (param) sous "Configuration" ci-dessus.
  • Le mode de transport est défini sur « Route » et ne peut être modifié. Si les adresses sélectionnées ne sont pas accessibles par la route (par exemple, si un océan les sépare), la distance est définie sur zéro.
  • La distance est calculée peu importe la méthode d'expédition spécifiée pour la commande.
  • L'itinéraire choisi n'est pas nécessairement celui d'un camion. D'autres sociétés disposent de bases de données de routage spéciales où vous pouvez obtenir des informations détaillées sur le routage de camion et le calcul de distance.
  • Chaque requête envoyée à l'API est limitée par le nombre d'éléments autorisés, et le nombre de points de départ multiplié par le nombre de destinations permet de déterminer le nombre d'éléments. L'API a les limites suivantes :
    • 100 éléments par requête
    • 100 éléments par 10 secondes
    • 2 500 éléments par période de 24 heures.

    Si vous dépassez ces limites, un message d'erreur s'affiche dans le champ Message dans l'écran Approv articles multi-site.

    La version Google Maps API proposée aux clients Entreprise a des limites supérieures (625 éléments par requête, 1 000 éléments par 10 secondes, et 100 000 éléments par période de 24 heures). Vous pouvez acheter des éléments supplémentaires par l'intermédiaire de Google.