À propos des factures d'ajustement de prix

Le système utilise les factures d'ajustement pour refléter les modifications apportées à la remise et/ou au prix unitaire des lignes de commande déjà facturées. Il est impossible d'ajuster des lignes de commande qui ne sont pas expédiées ou facturées, ou qui ont des retours en attente non encore crédités.

Il faut générer une note de crédit pour les lignes de commande incluant des quantités retournées avant de pouvoir effectuer toute modification de prix. Sinon, le système ne crédite pas du montant monétaire correct.

Formulaires pré-imprimés

Si votre société utilise des formulaires préimprimés et prénumérotés, le nombre maximum de lignes autorisé par facture est défini dans l'écran Comptes client (param). Les en-têtes de facture seront identiques mais le numéro de facture sera différent. Le montant total en lettres est imprimé dans le pied.

À propos des lignes d'ajustement

Seules les lignes d'ajustement dont le montant Ajust. net n'est pas égal à zéro s'affichent sur la facture d'ajustement. Il est également possible d'imprimer des factures qui n'ont pas d'ajustements de ligne mais qui ont des ajustements appliqués aux frais divers et/ou au port.

Lorsque des lignes d'ajustement apparaissent, elles peuvent se présenter sur l'écran comme suit :

Champ facture Champ écran
Qté cdée Qté cdée
Qté expédiée A ajuster
Qté en retard QC - AA

QC = Quantité commandée

AA = Code article à ajuster

N° article Art.
Prix unit. AN / AA (arrondis + 3)

AN = Ajust. net

AA = A ajuster

(autres) En-tête de commande client et lignes en tant que facture standard

Calcul de la modification de prix

Une ligne supplémentaire s'affiche après le Prix total et avant la Description art. Cette ligne indique la variation du prix comme suit :

Modif Prix, de : 999.99999 A : 999,99999

Les prix indiqués tiennent compte de la remise.

Le système calcule le Prix De comme suit :

PD = AP * (1 - AR / 100) (arrondis pour devise +3)

où :

PD = Prix De

AP = Ancien prix

AR = Ancienne remise

Le système calcule le Prix A comme suit :

PA = NP * (1 - NR/100) (arrondis pour devise + 3)

où :

PA = Prix A

NP = Nouveau prix

NR = Nouvelle remise

Notez que le Prix unitaire indiqué sur la facture ne correspond pas nécessairement à la différence exacte entre le Prix De et le Prix A. Cela s'explique par le fait que le Prix unitaire est calculé à partir de la valeur Ajust. net qui est déjà un montant arrondi.

Traitement multi-utilisateurs

Une seule instance de la tâche de facturation d'arrière-plan peut s'exécuter à la fois. Les demandes d'exécution de cette tâche d'arrière-plan sont traitées de manière synchrone. Si deux utilisateurs essaient de traiter simultanément un ajustement de prix pour une même facture, les deux ajustements sont placés dans la file d'arrière-plan. Si le premier ajustement à être traité aboutit, aucune facture d'ajustement n'est créée pour le deuxième. Vous pouvez vérifier les résultats du traitement des tâches d'arrière-plan dans l'écran Tâches d'arrière-plan.