Maintenance des clients à partir d'un site principal
Certaines informations client (nom, adresse, fax, autre numéro de téléphone, URL Internet, adresse de courriel, devise, méthode de solde, informations sur les blocages crédit et les limites de crédit, dépassement de facture, jours de dépassement date échéance facture et centrale d'achat) doivent être identiques pour chaque client dans tous les sites ; toutefois, les autres informations figurant sur l'enregistrement du client peuvent être différentes selon les sites.
Pour que vous puissiez effectuer la maintenance des clients sur d'autres sites depuis cet écran, les conditions suivantes doivent être vérifiées :
- Vous devez être connecté au site principal de l'intranet sur lequel se trouvent les sites où vous souhaitez ajouter des clients.
- Ces catégories de réplication se répliquent entre les sites de cet intranet : Clients multisites, Administration de site, CC, CF, GL et Stocks/transferts. Les données de la catégorie de réplication Clients multi-site doivent être transactionnelles entre tous les sites de l'intranet. Les sites qui répliquent ces données doivent partager les mêmes listes de devises, pays et sites.
Les montants monétaires affichés sous l'onglet Historique paiemt sont exprimés en devise locale.
L'onglet Centrale d'achat permet de définir une centrale d'achat ayant des clients subordonnés. Lorsque vous avez défini une centrale d'achat, la case Ct d'achat est activée dans les autres écrans.
Pour que l'onglet TVA UE et tous les champs de cet onglet soient activés, vous devez cocher la case Activer déclaration UE de l'écran Paramètres généraux.
Ajout de clients
Lorsque vous commencez à ajouter un client qui est nouveau pour un site mais qui existe déjà au niveau d'un autre site, certaines informations comme le nom de ce client et son adresse, sont importées par défaut dans le nouvel enregistrement de ce client une fois que vous avez entré son numéro. Toutefois, la plupart des informations sont spécifiques à chaque site et doivent être saisies manuellement.
Lors de la création d'un client, l'onglet Expédié à n'affiche aucune information tant que vous n'avez pas enregistré et actualisé ou fermé et rouvert l'écran. Pour créer des adresses d'expédition supplémentaires, cliquez sur le bouton .
Modification des informations client
Lorsque vous enregistrez une modification concernant des informations importées par défaut (comme par exemple le nom du client) concernant un client dont il existe un enregistrement au niveau de plusieurs sites, le système met automatiquement à jour les informations contenues dans chacun de ces enregistrements. Cela se produit parce que tous les sites partagent un même et unique enregistrement de table "custaddr" pour ce client.
Par exemple, supposons que le client 1 existe au niveau du site A et du site B sous le nom de "Les vélos Durand". Si au niveau du site B vous remplacez le nom du client 1 par "Les vélos Dupuis" puis sauvegardez l'enregistrement, le nom sera également modifié au niveau du site A.
Certaines informations contenues dans la table des clients, comme celles concernant la limite de crédit et l'historique des paiements sont spécifiques à chaque site. Leur modification au niveau d'un site n'entraîne pas leur modification au niveau des autres sites.
Informations filtrées par site
Ces champs sont filtrés par le site sélectionné. Par exemple, lorsque vous ajoutez un client au site B, vous ne pouvez sélectionner que des codes banque qui sont valides pour ce site.
- Pays
- Langue
- Code banque
- Type de client
- Code prix
- Type util. final
- Catégorie facture
- CNat
- CNat secondaire
- Condition de livr
- Territoire
- Force de vente
- Entrepôt (Adresses d'expédition)
- Exp par (Adresses d'expédition)
Ces champs sont filtrés par le site principal. Les informations figurant dans la liste déroulante proviennent du site principal et non du site que vous avez indiqué.
- Code de province/État
- Motif blocage créd
Tâches de maintenance non disponibles à partir de cet écran
Pour la plupart des tâches, vous pouvez utiliser l'écran Clients multi-site à la place de l'écran Clients. Toutefois, les tâches suivantes ne peuvent être exécutées qu'à partir de l'écran Clients au niveau du site spécifique :
- Supprimer un client
- Ajouter des notes à un enregistrement
- Spécifier un ID taxe et un code taxe
- Afficher des informations sur le contact commercial et sur l'interaction client
- Option du menu : , et .