Rabais de fournisseur sur ventes
Si le rabais d'un fournisseur est basé sur les ventes, le rabais est calculé par le rapport de traitement des factures de vente. Ce type de rabais est généralement lié à un contrat.
Par exemple, un distributeur d'appareils électriques présente une soumission en vue de fournir des luminaires à son client Omega Air. Le distributeur contacte son fournisseur et explique que le produit doit être vendu plus bas que le coût pour qu'il remporte le contrat. Le fournisseur accepte de fournir le produit au coût, mais émet des rabais au distributeur uniquement lorsque le produit est vendu à Omega Air.
La liste de contrôle de base pour utiliser les rabais de fournisseur sur ventes est la suivante :
- Saisissez une commande client avec des paramètres qui correspondent à l'enregistrement de rabais que vous avez défini dans PE - Paramètres prix.
- Le rabais est calculé par le rapport de traitement des factures de vente. L'écriture de journal de base pour les rabais fournisseur basés sur des ventes, créée lorsque vous facturez le client, est la suivante :
Dt CR Contrôl CC 425,00 SC - Ventes brutes 425,00 SC - Coût marchandises vendues 300,00 Contrôl IC 300,00 Rabais dûs 25,00 Ajustements de coût rabais 25,00 - Générez le rapport GV - Rabais pour compiler tous les rabais en attente.
- Envoyez la réclamation de rabais au fournisseur selon vos procédures habituelles. Le fournisseur émet le rabais en fonction de votre entente. Vous pouvez recevoir des espèces, un crédit que vous pouvez déduire de votre solde actuel ou une remise spéciale sur vos achats.
- Lorsque votre fournisseur répond, rapprochez vos réclamations de rabais dans PE - Rapprochement remises.
- Si vous recevez le rabais du fournisseur en espèces, saisissez l'encaissement dans CC - Saisie des encaissements.