Contrôles de commande
La compréhension des contrôles de commande est cruciale pour une gestion efficace des stocks. Les contrôles de commande répondent à deux questions, par rapport au réapprovisionnement des produits : quand et combien. À la question « quand », la réponse est donnée par le point de ligne et les calculs de point de commande. À la question « combien », la réponse est donnée par la méthode de commande.
Les contrôles de commande comprennent les cinq valeurs suivantes :
- Quantité de commande
- Point de commande
- Point de ligne
- Taux d'utilisation
- Marge de sécurité
Ces valeurs sont recalculées par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois. Le moment du réapprovisionnement dépend du point de ligne et du point de commande, tandis que la quantité de commande dépend de la méthode de commande et des paramètres d'achat sélectionnés. Le taux d'utilisation et les marges de sécurité sont utilisés dans les calculs du point de ligne, du point de commande et de la quantité de commande.
Distribution SX.e fournit diverses méthodes de commande possibles. Ces méthodes de commande sont appliquées pour chaque produit, et sont configurées dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Commande. La méthode que vous sélectionnez pour un produit peut être régie par le type de produit, les besoins du fournisseur et le coût du produit. Les méthodes de commande disponibles sont Classification, Min/max, Quantité économique de commande (QEC), Personne, Commande permanente et Limite de quantité.
Les enregistrements Paramètres ligne produit et Produit - Paramètres descriptions entrepôt contiennent des paramètres d'achat pour les lignes de produits et les entrepôts. Ces enregistrements sont utilisés par le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois s'ils contiennent des valeurs autres que zéro, lorsque les contrôles de commande sont recalculés.