Commerce outremer
Les relations commerciales avec des partenaires outremer ajoutent une certaine complexité au canal de distribution. Les grandes distances et les facteurs liés au temps obligent les acheteurs et les gestionnaires des stocks à trouver des façons de suivre les stocks en production outremer. Ils doivent également gérer des stocks en transit, gérer les délais des produits, suivre des bons de commande multiples dans un même conteneur d'expédition, et réduire au minimum les droits de quai et les frais de surestarie. Certains coûts supplémentaires qui ne s'appliquent généralement pas aux achats locaux, comme les tarifs douaniers et les frais de port et de conteneur, nécessitent l'automatisation de l'attribution des prix à quai.
Le module Commerce outremer (OT) fournit une méthode de suivi des bons de commande pour un fournisseur outremer depuis le début de production jusqu'à la réception de la commande dans votre entrepôt, en passant par le transit et la réception de votre commande au port. Cette surveillance étroite est possible grâce à deux documents : les documents de suivi et les documents de navire.
Pour créer un document de suivi, vous extrayez des lignes de bon de commande ou des bons de commande complets dans Commerce outremer - Saisie transaction, et vous utilisez ce document pour surveiller l'ensemble du chemin que suivent les stocks depuis la production à l'emplacement du fabricant jusqu'à la réception dans l'entrepôt. Le document de suivi contient de nombreuses dates qui montrent précisément où se trouvent les stocks dans leur parcours. Ces dates comprennent les dates de début de la production, d'arrivée au quai et de déchargement à l'entrepôt. Le module Commerce outremer est le prolongement de la fonctionnalité de bon de commande destiné aux utilisateurs qui font l'acquisition de marchandises auprès de fabricants ou de fournisseurs outremer, et qui ont besoin d'un appui pour suivre chaque cargaison.
Le deuxième document est le document de navire. Ce document est en fait un ensemble de documents de suivi qui représentent tous les stocks se trouvant dans des conteneurs sur un seul navire ou pour un seul transporteur. Ce document est utilisé comme point d'entrée unique pour accéder à chacun des documents de suivi associés à un transporteur et est créé dans Commerce outremer - Saisie navire.
Étapes d'un document de suivi
Les dates que vous indiquez dans Commerce outremer - Saisie transaction -Totaux contrôlent les étapes du document de suivi. Lorsque vous précisez une date, document de suivi passe à l'étape suivante. Voici la liste des étapes d'un document de suivi :
- 0 - Saisi : Étape du document de suivi au moment de sa création, avant que des dates réelles soient saisies.
- 1 - Production : Le document de suivi passe à cette étape lorsque le champ Date réelle début production est mis à jour.
- 2 - Terminé : Le document de suivi passe à cette étape lorsque le champ Date réelle achèvement production est mis à jour.
- 3 - Expédié : Le document de suivi passe à cette étape lorsque le champ Date départ réelle est mis à jour.
- 4 - Arrivé : Le document de suivi passe à cette étape lorsque le champ Date arrivée réelle est mis à jour.
- 5 - Surestarie : Le document de suivi passe à cette étape lorsque le champ Date surestaries quai réelle est mis à jour.
- 6 - À l'entrepôt : Le document de suivi passe à cette étape lorsque le champ Date réelle réception entrepôt est mis à jour.
- 7 - Reçu : Il s'agit de la seule étape qui n'est pas contrôlée par une date réelle. Après réception du numéro de suivi dans BC – Réception stocks, le champ Date réelle déchargement entrepôt et l'étape sont mis à jour.
- 8 - Vide : Le document de suivi passe à cette étape lorsque le champ Date vidé réelle est mis à jour.
- 9 - Fermé : Le document de suivi passe à cette étape lorsque le champ Date réelle conteneur sorti est mis à jour.
Certaines dates peuvent également être gérées dans Commerce outremer - Saisir navire - Détail si vous avez créé un document de navire pour un ou plusieurs conteneurs sur un seul navire en transit. Vous pouvez gérer les dates de départ, d'arrivée et de déchargement ici. La fenêtre Commerce outremer - Saisie transaction - Totaux est mise à jour automatiquement.
Évitez l'étape 5, Surestarie. Cette étape se produit lorsque votre conteneur arrive au quai et est retenu par la société d'expédition au-delà de la date prévue pour la prise en charge du conteneur et son déplacement vers un camion ou un wagon. La société importatrice/exportatrice se voit facturer un tarif quotidien jusqu'à ce que le conteneur soit pris en charge. Il est très probable que vous aurez à assumer ces frais. Idéalement, vous devez vous assurer que le conteneur est prix en charge avant la date Date surestarie quai estimée et qu'il est reçu dans votre entrepôt avant la date Date surestaries quai réelle.
Frais supplémentaires
Les limites de saisie standard pour les bons de commande vous limitent à quatre frais supplémentaires pour chaque bon de commande. Lorsque vous utilisez Commerce outremer, vous pouvez entrer jusqu'à 99 frais supplémentaires pour chaque bon de commande. Cela permet de gérer les nombreux frais et tarifs rattachés aux achats outremer.
Le flux de travail part du principe que, dans un contexte de commerce outremer, vous capitalisez vos frais supplémentaires plutôt que de les passer en charges. Dans les achats et réapprovisionnements standard, vous pouvez définir vos options SA - Options administrateur pour que les frais supplémentaires soient capitalisés ou passés en charges. Les frais supplémentaires capitalisés sont inclus dans vos stocks en tant qu'actif. Ils sont intégrés au prix à quai du produit que vous offrez à la vente. Avec le module Commerce outremer, le suivi des réceptions vient reporter les frais supplémentaires capitalisés dans le module Achat, quels que soient vos paramètres SA - Options administrateur.
Le montant total des frais supplémentaires pour le document Commerce outremer est distribué à tous les BC du document de suivi, en fonction de la méthode de distribution : poids, cube, quantité ou montant. Si vous avez des frais supplémentaires de 10 %, vous ne verrez pas le même montant sur chaque BC. Pour chaque BC, le montant des frais supplémentaires est calculé à l'aide de la méthode de distribution des frais supplémentaires et du pourcentage.
Devise étrangère
Configurez les fournisseurs liés au commerce outremer comme des fournisseurs étrangers dans Paramètres fournisseur. Les montants indiqués sur les bons de commande qui sont associés à un document de suivi seront présentés dans la monnaie locale. Avant de saisir des bons de commande de ces fournisseurs, assurez-vous que les bons enregistrements sont configurés pour faire des affaires avec des fournisseurs étrangers. Les configurations suivantes doivent être réalisées dans un certain ordre :
- Les codes de devise étrangère doivent être configurés dans SA - Paramètres devise. Vous pouvez également configurer un code de langue étrangère dans SA - Paramètres valeurs code table.
- Les banques doivent être configurées dans CR - Paramètres banque et se voir attribuer le type de devise approprié.
- Les fournisseurs étrangers doivent être configurés dans Paramètres fournisseur, avec la banque appropriée. Si vous configurez un code de langue étrangère, vous pouvez l'attribuer à l'enregistrement du fournisseur. Tous les montants en devise étrangère des bons de commande seront convertis dans la monnaie locale dans le module Commerce outremer.
Le montant des frais supplémentaires en monnaie locale, lorsque les frais supplémentaires sont basés sur un pourcentage, est calculé dans BC – Réception stocks selon le taux de change au moment de la réception du bon de commande. Si le taux de change varie après la création du document de suivi dans Commerce outremer et avant que la commande ne soit reçue, le montant des frais supplémentaires du document de suivi est également modifié pour refléter le nouveau taux de change.