Recalcul automatique des bons de commande

Si un fournisseur facture un prix différent pour des produits sur les bons de commande directe, vous pouvez recalculer automatiquement les prix des bons de commande directe qui sont créés dans Saisie des commandes. Le recalcul est basé sur un pourcentage de remboursement positif ou négatif que vous précisez dans les enregistrements Paramètres fournisseur.

Utilisez cette fonctionnalité pour empêcher les mises à jour manuelles qui seraient autrement nécessaires pendant la réception et le calcul des coûts.

Chaque article d'un BC direct est automatiquement recalculé, sauf si l'un de ces critères est rempli :

  • L'option Exclure de l'auto réinitialisation des prix par fournisseur est sélectionnée dans l'enregistrement Paramètres produit ou Paramètres défaut produit.
  • La ligne ne vise pas la revente.
  • L'article est l'un des types de produits suivants :
    • Hors stock sans enregistrement dans Paramètres défaut produit
    • Main-d’œuvre
    • Pièce implicite
    • Tally

Lorsqu'un BC direct est créé dans Saisie des commandes pour un fournisseur avec un pourcentage de recalcul automatique, le pourcentage est enregistré au niveau de l'en-tête. Lorsque vous ajoutez des lignes au BC direct, les lignes admissibles sont automatiquement recalculées. Vous ne recevez pas de notification quant au changement de prix.

Si une ligne est recalculée, l'indicateur interne de remplacement de prix est sélectionné. Vous ne pouvez pas voir l'indicateur dans l'application, mais il est inclus dans le rapport Achats - Rapports - Liste maîtresse.

Si un fournisseur facture un prix différent pour d'autres raisons, comme une commande urgente, vous pouvez recalculer manuellement les lignes admissibles dans les fonctions suivantes :

  • Saisie bon commande

    La valeur par défaut du pourcentage de recalcul automatique du fournisseur est affichée sur la page Paramètres bon commande. Vous pouvez modifier le pourcentage avant de l'appliquer à la commande. Vous ne pouvez recalculer la commande qu'une seule fois. Vous ne pouvez pas rétablir le prix original après avoir recalculé la commande, à moins d'effectuer l'une des actions suivantes :

    • Annuler la commande originale, puis saisir à nouveau la commande.
    • Copier la commande originale et sélectionner l'option Réinitialiser les prix.

    Si vous ajoutez une ligne à la commande après avoir recalculé les prix, vous devez recalculer le prix de la ligne manuellement au niveau de la ligne.

    Après l'application du pourcentage de recalcul automatique, celui-ci est affiché en tant que valeur en lecture seule. De plus, l'option Auto réinitialisation des prix fournisseur est sélectionnée pour indiquer que la commande a été recalculée.

  • Saisie centre demande BC

    Dans l'onglet En-tête d'un rapport, vous pouvez modifier la valeur par défaut du pourcentage de recalcul automatique du fournisseur. Pour appliquer le pourcentage de recalcul aux bons de commande résultants, sélectionnez l'option Auto réinitialisation des prix par fournisseur. Puisque le recalcul s'applique au cours du processus de fusion, vous pouvez modifier les paramètres de recalcul jusqu'à ce que le rapport BC - Saisie - Processus fusion RMRR soit exécuté.

    Si vous modifiez le fournisseur dans Saisie centre demande BC, les valeurs de recalcul automatique du fournisseur sont mises à jour pour le nouveau fournisseur.

    Si vous regroupez des rapports en fonction de lignes de produits ou d'entrepôts, les rapports qui sont recalculés automatiquement peuvent uniquement être combinés avec d'autres rapports qui ont été recalculés au même pourcentage. Si un rapport ne peut pas être regroupé en raison du recalcul automatique de fournisseur, Réinitialiser les prix % s'affiche dans la colonne Motif de la grille Interrogation mixte.

Si une commande a été recalculée, elle est annotée dans l'onglet En-tête de l'écran Demande bon commande. Le pourcentage de recalcul est également affiché.

Les bons de commande qui sont automatiquement recalculés génèrent le Sync PurchaseOrder BOD. Les appels SX.API qui mettent à jour ou récupèrent des informations à partir de ces fonctions comprennent également des informations sur le recalcul automatique des fournisseurs :

  • Paramètres fournisseur
  • Paramètres produits
  • Produit - Paramètres prix/coût spécial
  • Saisie bon commande - En-tête (POEH)

Activation de la fonctionnalité

Pour activer cette fonctionnalité, sélectionnez l'option Autoriser réinitialisation des prix par fournisseur dans SA - Options administrateur- Documents - Bons de commande - Défauts entrée. Exécutez ensuite les configurations suivantes :

  • Indiquez le pourcentage de recalcul automatique dans les enregistrements Paramètres fournisseur.
  • Marquez les produits en stock et hors stock pour exclusion dans les enregistrements Paramètres produits ou Paramètres défaut produit.

Les champs qui sont liés à cette fonction s'affichent dans l'interface utilisateur seulement si la fonction est activée. Ces rapports de conversion de données comprennent les champs liés à la fonction, même si la fonction n'est pas activée :

  • Conversion des données Fournisseur - Convertir fournisseurs APSV
  • Conversion des données Stocks - Convertir produits ICSP et ICSS
  • Conversion des données Stocks - Convertir catalogue ICSC
  • Conversion des données BC - Convertir en-têtes ouverts