Produits hors stock et commandes spéciales

Les hors stock, les commandes spéciales et les composants de kit créent des exceptions aux règles standard du rapport BC - Rapport Mesures de réapprovisionnement recommandées (BC RMRR).

Ces produits peuvent vous aider à atteindre votre montant cible d'achat lorsqu'ils sont combinés avec d'autres produits dans une ligne de produit fournie par le même fournisseur. Lorsque le total des produits hors stocks et spéciaux atteint la moitié de la cible définie dans le champ Niveau achat cible de Paramètres ligne produit - Général - Cibles d'achats, une révision de ligne de produit est justifiée. Un message indique la raison de l'examen.

Généralement, lorsqu'un client ou un entrepôt passe une commande pour un produit hors stock ou spécial, ou pour un kit assemblé sur demande qui contient des composants hors stock ou spéciaux, vous devez commander ce produit auprès de votre fournisseur ou d'un autre entrepôt. Il doit s'agir de la méthode standard de traitement des produits hors stock et spéciaux. Ne commandez pas de nouveau les produits hors stock ou spéciaux à moins d'avoir une commande existante d'un client ou d'un entrepôt.

Les produits hors stock, les produits spéciaux et les composants de kit commandés pour un client dans Saisie des commandes ou dans Transfert sont automatiquement ajoutés aux lignes d'article du BC RMRR pour le fournisseur. Lorsqu'un de ces produits est commandé, le fournisseur ou l'entrepôt utilisé pour obtenir le produit doit être saisi dans l'onglet Hors stock pour créer un lien. Si ces champs sont vides dans Saisie des commandes ou Transfert, le BC RMRR ne comprendra pas le produit, et le produit s'affichera comme exception dans Ventes - Rapport d'exception ou dans Transfert - Rapport d'exception jusqu'à ce que les informations requises soient définies.

Exceptions

  • Si le coût dans Saisie des commandes ou Transfert est outrepassé, le coût est mis à jour lors de la fusion BC RMRR, sauf si l'unité ne correspond pas à l'unité du BC RMRR.
  • Lorsque la fusion BC RMRR est effectuée, les informations de Saisie des commandes, dans les onglets Hors stock et Kits, sont comparées aux informations stockées dans le fichier BC RMRR. Toutes les différences qui ont eu lieu sont mises à jour dans Saisie des commandes. Cependant, les modifications apportées dans Saisie des commandes ne sont pas mises à jour dans Bon de commande après que le rapport a été généré.
  • Les autres informations de la commande ou du transfert sont ajoutées à la ligne de bon de commande. Les autres informations comprennent le type de commande, le numéro de la commande ou du transfert, le numéro de la société pour les transferts, le numéro de ligne et le numéro de séquence du kit.
  • Le prix sera égal au coût contenu dans la commande ou le transfert. Si le coût est de zéro, un message s'imprime sur le rapport d'exception. Vous recevez également un message pour gérer la commande dans Saisie centre demande BC.
  • La quantité de commande sera égale à la quantité nette de la ligne d'article de la commande ou du transfert.
    • Quantité nette = quantité commandée - quantité expédiée
  • Les commandes hors stock et les commandes spéciales sont placées sur un bon de commande réservé à une ligne de produit. Si aucun produit supplémentaire ne doit être commandé pour la ligne de produit, le produit hors stock ou spécial ou le composant de kit est placé sur un bon de commande fournisseur sans ligne de produits spécifiée. Cela évite la création de plusieurs bons de commande à une seule ligne.
  • Saisie centre demande BC n'accepte pas une quantité supérieure à la quantité commandée au moyen d'une facture Saisie des commandes comportant un produit hors stock ou spécial ou un composant de kit.
  • S'il existe déjà un lien à un bon de commande, une ligne BC RMRR de produit hors stock ou spécial est ignorée pour empêcher que des lignes en double soient prises en compte dans les bons de commande pendant la fusion BC RMRR.
  • Si une commande est liée à une ligne d'article de bon de commande qui a été annulée ou supprimée, le lien est rompu pour permettre au rapport BC RMRR de récupérer l'article hors stock sur un prochain rapport.
  • Le coût utilisé pour une ligne de bon de commande créée dans Saisie des commandes est basé sur le paramètre dans SA - Options administrateur - Documents - Bons de commande. Si le coût est remplacé pour une commande directe, un produit spécial ou un produit hors stock, le paramètre SA - Options administrateur est ignoré et le coût de Saisie des commandes est utilisé.
  • Pour les produits commandés au besoin, cette hiérarchie détermine le coût utilisé :
    • Si le coût est remplacé dans la commande, le coût de la commande est utilisé.
    • Sinon, s'il existe un enregistrement PE - Paramètres prix pour le fournisseur, et que l'option Prix produit fournisseur dans SA - Options administrateur - Produits - Prix est sélectionnée, l'enregistrement PE - Paramètres prix est utilisé.
    • Sinon, si le fournisseur SRA (source de réapprovisionnement autorisée) sur la commande ne correspond pas au fournisseur SRA dans Produit – Paramètres produit entrepôt - Général, et qu'un enregistrement Produit - Configuration renvois de produit étendu - Fournisseur est disponible pour le fournisseur SRA de la commande, le prix de l'enregistrement Produit - Configuration renvois produit étendu est utilisé.
    • Sinon, si le fournisseur est étranger, le dernier coût en devise dans Produit - Paramètres produit entrepôt - Coûts est utilisée.
    • Sinon, le dernier coût ou le coût de remplacement Produit - Paramètres produit entrepôt - Coûts spécifié dans SA - Options administrateur - Documents - Bons de commande - Défauts entrée - Coûts est utilisé.
  • Lorsque vous générez un BC RMRR avec des articles spéciaux, vous pouvez choisir d'inclure les surplus d'autres entrepôts dans votre rapport. Vous pouvez accepter et fusionner l'article de la même manière que les produits en stock réguliers. Le surplus s'affiche pour les articles spéciaux, mais n'est pas affiché pour les lignes hors stock. Si le surplus est affiché après la ligne spéciale, il est lié à la ligne spéciale si le surplus est accepté. Si la ligne spéciale et le surplus sont tous deux acceptés, le surplus est ignoré car le bon de commande créé sera lié à la ligne en premier. Le surplus ne s'affiche pas pour le même entrepôt que celui où l'article spécial est commandé.
  • Si des commentaires sont ajoutés à une ligne d'article dans Saisie des commandes, les commentaires sont automatiquement reportés à ligne d'article BC RMRR.
  • Si votre configuration ne vous permet pas d'approuver les hors stock, les commandes spéciales ou les kits, la mention *RETN* s'inscrit à côté d'une ligne de commande client dans le rapport BC RMRR. La mention *RETN* s'imprime aussi à côté d'une ligne de commande hors stock ou spéciale à partir d'un transfert qui n'est pas approuvé.