Calcul de l'excédent à long terme
Cette formule est utilisée pour calculer un point d'excédent à long terme :
- Utilisation * Nombre de mois considérés à long terme
Un deuxième point d'excédent à long terme est calculé pour servir de comparaison :
- Point ligne + Quantité économique de commande (QEC)
Chaque point d'excédent est soustrait de la quantité disponible à la vente du produit dans des calculs distincts, et les plus élevés des montants sont utilisés lorsque la valeur de l’excédent à long terme est retournée. La formule suivante permet de calculer la quantité disponible à la vente :
- Disponible - Réservé – Engagé – En souffrance – Demandé + Reçu
Vous pouvez sélectionner Taux d'utilisation ou Utilisation mensuelle réelle comme méthode de calcul de l'excédent à long terme dans Paramètres ligne produit - Commande ou Paramètres produit entrepôt - Commande.
- Utilisation (Paramètres produit entrepôt - Taux d'utilisation)
- Utilisation mensuelle réelle (UMR = Utilisation totale [normale ou remplacée] pour la dernière année, divisée par 12)
Ces options contrôlent la méthode de calcul qui est utilisée lorsque vous affichez l’excédent à long terme dans Interrogation disponibilité produit ou lorsque vous exécutez le rapport Stocks excédentaires pour analyser les stocks excédentaires à long terme. Elles permettent de définir une méthode de calcul de l'excédent à long terme, même au niveau du produit.
Conservez la valeur par défaut, Utilisation, pour continuer à utiliser cette formule pour calculer l'utilisation à long terme :
Utilisation = Utilisation totale / Nbre total mois
où :
- Utilisation totale est la quantité du produit vendu au cours de la période définie dans le champ Mois.
- Nombre total de mois est la période définie dans le champ Mois.
Si vous sélectionnez Utilisation mensuelle réelle, le calcul s’appuie sur une utilisation mensuelle réelle cumulée :
UMR = 12 derniers mois (périodes 2 à 13) / 12 * nombre de mois pour calcul du long terme
où :
- 12 derniers mois (périodes 2 à 13) est la quantité de produit vendue dans les 12 derniers mois (généralement pour les périodes 2 à 13, telle que calculée la dernière fois que vous avez exécuté le rapport Produit - Administration - Traitement de fin de mois et affichée dans la fenêtre Info usage).
- 12 représente une période de 12 mois.
- Nombre mois pour calcul du long terme est l’une des deux valeurs suivantes : le nombre de mois par défaut pour Surplus long terme défini au niveau de la société, de l’entrepôt, du fournisseur ou du produit dans Paramètres réapprovisionnement produit - Rang, ou la période définie à l’option Produit - Rapport Stocks excédentaires, Nombre mois pour calcul du long terme. Le nombre de mois dans Paramètres réapprovisionnement produit est utilisé dans le calcul de l’excédent à long terme dans Interrogation disponibilité produit, Saisie centre demande BC et Saisie centre demande transfert.
Les deux méthodes ont une incidence uniquement sur le calcul de l'excédent à long terme. Le calcul de l'excédent à court terme demeure inchangé. Vous devez examiner vos lignes de produits et vos produits pour déterminer la méthode de calcul de l’excédent à utiliser. Par exemple, vous pouvez utiliser le paramètre Paramètres ligne produit - Commande Calculer surplus, Utilisation mensuelle réelle, comme valeur par défaut. Tous les enregistrements de produits créés dans Paramètres produit entrepôt - Commande sous cette ligne de produit seront également définis à Utilisation mensuelle réelle. Vous pouvez toujours modifier manuellement le paramètre d'un niveau de produit. Peu importe le réglage de la valeur Calculer surplus dans Paramètres produit entrepôt - Commande, cette valeur est affichée dans les autres fonctions.
Si la méthode % tendance ou Lissage exponentiel est sélectionnée dans le champ Méthode dans , les calculs de l'excédent peuvent être faussés. Généralement, l'option Avant ou Arrière est utilisée. Les deux méthodes utilisent la valeur Mois pour déterminer le taux d'utilisation. Généralement, ce champ est réglé à 6 mois.
Par exemple, votre calcul de taux d'utilisation peut reposer sur 6 mois d'utilisation ou moins, mais vous voulez calculer l'excédent que vous avez plus grand au-delà d'un approvisionnement pour un an. Vous pouvez également avoir des montants d'excédent gonflés si vous effectuez le calcul au cours d'une période hors saison pour un produit. Pour ces types de produits, vous pouvez utiliser une plus longue période, jusqu'à 12 mois, afin de déterminer l'utilisation mensuelle réelle.
Avant de déterminer vos quantités d’excédent à long terme, vous devez définir le nombre de mois à prendre en considération en tant que période à long terme. Le nombre de mois peut être défini pour les produits de l’une des deux façons suivantes :
- En réglant le nombre de mois à utiliser par défaut dans le calcul du champ Surplus long terme dans Paramètres réapprovisionnement produit - Rang Cela vous permet d’indiquer la valeur de l’excédent à long terme pour les produits au niveau de la société, de l'entrepôt, du fournisseur ou du produit. L’excédent à long terme calculé à l’aide du nombre de mois indiqué dans Paramètres réapprovisionnement produit s’affiche dans Interrogation disponibilité produit dans les vues Produit et Disponibilité entrepôt. Il s’affiche aussi pour les rapports de réapprovisionnement dans Saisie centre demande BC et Saisie centre demande transfert.
- En exécutant le rapport Produit - Rapport Stocks excédentaires Lorsque vous exécutez ce rapport, vous devez préciser le nombre de mois à utiliser dans l'option Nombre mois pour calcul de long terme. La valeur de l’excédent à long terme s’imprime dans le rapport et s’appuie sur toutes les options sélectionnées.
Le nombre de mois à utiliser dans le calcul de l’excédent à long terme est habituellement de 6 à 13 mois. Nous recommandons de ne pas excéder 25 mois. Le paramètre par défaut dans Paramètres réapprovisionnement produit au niveau de la société est 12 mois.
Conditions de produit qui contribuent à l'excédent
Le point d'excédent à long terme est calculé différemment pour ces types de produits. Le rapport Produit - Stocks excédentaires contient des options pour les inclure.
- Produits hors stock : Étant donné que le point d'excédent à long terme est zéro, l'excédent à long terme est égal à la quantité disponible à la vente. Ces produits sont identifiés par le code
NS
. - Produits à commander au besoin et à ne pas commander de nouveau : Étant donné que le point d'excédent à long terme est zéro, l'excédent à long terme est égal à la quantité disponible à la vente. Ces produits sont identifiés par le code
LTO
. - Produits gelés indéfiniment : Le point d'excédent à long terme est calculé comme Point ligne + Quantité commandée. Les produits gelés indéfiniment sont identifiés au moyen du code de type d'excédent à long terme
LTF
.
Les nouveaux produits sont considérés en fonction des excédents à long terme. L'excédent normal à long terme est identifié dans le rapport avec un type LTU
ou LTP
. LTU
est utilisé si la quantité disponible à la vente dépasse l'approvisionnement pour le nombre de mois défini par l'utilisateur. LTP
est utilisé si la quantité disponible à la vente dépasse le point de ligne + la quantité commandée, en plus de répondre aux critères LTU
.