Ajustement des taxes de vente sur une correction
Si votre client veut un crédit pour une question de prix ou de taxation, utilisez le type de commande Correction (CR). Une commande CR utilise deux entrées pour chaque article. La première entrée crédite la ligne d'origine, et la deuxième correspond à l'entrée correcte. Ces instructions supposent que vous ajustez les taxes sur une commande comportant deux produits.
- Sélectionnez Ventes > Entrée > Commande.
- Dans le champ Type commande, sélectionnez Correction.
- Remplissez les champs restants dans la fenêtre Lancer.
- Cliquez sur Suivant.
-
Dans la fenêtre Correction, précisez un motif d'ajustement de retour.
Par exemple, Ajustement taxe.
-
Si désiré, dans le champ N° facture, indiquez le numéro. Si vous définissez un numéro de facture, le montant de correction est appliqué comme un paiement partiel pour cette facture. Si vous ne précisez pas de numéro de facture, vous pouvez créer un crédit divers pour la date actuelle.
Remarque
Si vous utilisez Sovos GTD avec l'Interface STEP, ne sélectionnez pas l'option Utiliser données STEP, sauf si vous saisissez une commande de correction pour contrepasser les taxes facturées à un client exonéré.
Voir Correction des factures lorsque le mauvais certificat d'exemption est appliqué.
Si vous utilisez Sovos GTD, le paramètre de date de facture envoyé par le système à Sovos GTD détermine les taux qui sont appliqués à la commande. Vous pouvez lier une commande de correction au niveau de la ligne à une commande déjà facturée. La date de la facture de cette commande déjà facturée est envoyée à Sovos GTD afin que les taux de taxe en vigueur à cette date s'appliquent à la ligne CR. Pour lier la facture au niveau de la ligne, dans la vue Sélectionner produits - Étendu, indiquez le numéro de facture dans le champ Facture - correction. La date de la facture s'affiche également.
- Vous pouvez aussi sélectionner ou désactiver l'option Application automatique crédit à facture originale. Utilisez cette option pour préciser comment appliquer les transactions de crédit. La valeur par défaut de cette option est définie dans SA - Options administrateur - Documents - Commandes. Vous pouvez modifier la sélection si votre niveau de sécurité d'opérateur le permet. La sélection dans ce champ, en combinaison avec la valeur de la facture originale, détermine si le crédit est appliqué.
- Cliquez sur OK.
- Dans la section Ajouter article, indiquez le premier produit, la quantité et le prix de la commande qui a été facturée correctement.
- Sélectionnez l'option Crédit.
- Cliquez sur Ajouter.
- Dans la ligne 2, précisez le deuxième produit, la quantité et le prix.
- Sélectionnez l'option Crédit.
- Cliquez sur Ajouter.
- Dans la ligne 3, précisez le premier produit, la quantité et le prix.
- Sélectionnez l'option Débit.
- Dans la vue Étendu, décochez l'option Taxable.
- Cliquez sur Ajouter.
- Dans la ligne 4, précisez le deuxième produit, la quantité et le prix.
- Sélectionnez l'option Débit.
- Cliquez sur Ajouter.
- Cliquez sur Continuer.
- Dans la vue Revoir taxes et totaux, vérifiez que l'autorité fiscale et le montant sont mis à jour.
- Complétez la correction.
- Cliquez sur Enregistrer.